Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il manquerait bien 1,5 tonne d'or en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il manquerait bien 1,5 tonne d'or en Tunisie

    L'Expansion.com avec AFP - publié le 21/01/2011 à 07:01




    Les chiffres du Conseil mondial de l'or font apparaître une différence avec ceux de la Banque centrale de Tunisie. Le clan Ben Ali est soupçonné d'avoir fui avec 1,5 tonne d'or.
    L'ex président Ben Ali en novembre 2009.
    REUTERS/Zoubeir Souissi

    Il manquerait bien 1,5 tonne d'or dans les coffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT), si l'on en croit l'estimation donnée en décembre par le Conseil mondial de l'or (CMO) et reposant sur des chiffres d'octobre du Fonds monétaire international (FMI). Le Conseil mondial de l'or, qui regroupe à Londres les principaux producteurs de métal jaune, évaluait en décembre à 6,8 tonnes le stock d'or de la Tunisie, soit précisément une tonne et demie de moins que l'estimation donnée mercredi par la banque centrale tunisienne. Celle-ci démentait alors la fuite de la famille de l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avec cette quantité d'or dans ses bagages.

    "La rumeur qui a circulé dans les médias sur le retrait d'une tonne et demi d'or de la caisse de la BCT est dénuée de tout fondement", a assuré mercredi la Banque centrale dans un communiqué. "Le stock en or de la BCT, qui est de l'ordre de 5,3 tonnes, obéit à des mesures de sécurité draconiennes", avait précisé la banque centrale.

    Selon les chiffres du CMO mis en ligne en décembre, la Tunisie possèdait alors des réserves estimées à 6,8 tonnes d'or, un montant inchangé depuis au moins une décennie, selon les statistiques de l'institution. Le Conseil mondial de l'or produit des statistiques mondiales régulières et considérées comme fiables par le marché et les spécialistes du secteur. Celles sur la Tunisie reprennent des chiffres publiés fin octobre par le FMI qui établissait à 220.000 onces d'or le niveau des réserves de la Banque centrale tunisienne, soit quelque 6,8 tonnes.

    Selon la chaîne TF1 et le journal Le Monde, la famille Ben Ali aurait fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or, sous forme de lingots, d'un montant évalué à 45 millions d'euros. Selon les services secrets français cités par Le Monde, Leïla Trabelsi, la femme du président, "se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d'or", et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant qu'il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali. Selon TF1, le retrait des quantités d'or a eu lieu fin décembre[Souligné par moi]. M. Ben Ali a fui vendredi son pays pour l'Arabie saoudite, après un mois de manifestations réprimées dans le sang qui ont mis fin à 23 ans d'un règne sans partage.
    Dernière modification par mob_dz, 21 janvier 2011, 09h06.
    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    La réserve stratégique d'or de la Tunisie, qui est de 6,8 tonnes, est inchangée depuis 20 ans, a affirmé vendredi à l'AFP une source à la Banque centrale, démentant de nouveau les informations faisant état du vol d'1,5 tonne d'or par l'épouse de l'ex-président Ben Ali.
    "Il y a 5,3 tonnes d'or dans les coffres de la Banque centrale tunisienne (BCT) à Tunis et 1,5 tonne à la Banque d'Angleterre à Londres. Cette quantité na pas changé depuis une vingtaine d'années", a précisé une source de la BCT, qui a requis l'anonymat.

    Selon la chaîne de télévision TF1 et le journal Le Monde, l'épouse de l'ancien dictateur tunisien, Leïla Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or, sous forme de lingots, d'un montant évalué à 45 millions d'euros. La BCT avait une première fois démenti ces informations mercredi, dans un communiqué affirmant que le stock d'or entreposé dans ses coffre, de 5,3 tonnes, n'avait subi aucune variation ces dernières années. Mais selon le Conseil mondial de l'or (CMO), la Tunisie possède des réserves d'or estimées à 6,8 tonnes.

    Deux commissaires aux comptes internationaux sont actuellement en train de procéder à un audit des réserves à la BCT et le résultat préliminaire ne montre aucune variation du stock d'or, a ajouté vendredi cette dernière.

    Commentaire


    • #3
      démenti d'un site tunisien

      http://www.businessnews.com.tn/La-pr...re,520,23160,1

      Notre news relative à la réserve d’or tunisien, placée à la Banque Centrale d’Angleterre, a suscité le scepticisme de plusieurs de nos lecteurs. Fallait-il croire Business News qui reprend la version officielle donnée par la BCT ?
      Vu toutes les polémiques déclenchées suite à cette histoire d’exportation illégale d’or par Leïla Ben Ali, la BCT nous a envoyé la preuve que l’or tunisien se trouve bel et bien en Angleterre et au nom de la Tunisie, et ce sous forme de fac-similé d’un swift.



      cela m'a l'aire d'une opération avortée
      Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

      Commentaire


      • #4
        A part l arabie saoudite qui les a recueilli tous les autres pays europeens et mme dans le monde ont gelé tous les avoirs appartenant à la famille trabelsi pour etre restitué au peuple tunisien.

        De toute façon l'or a été sorti bien avant les évenements par la mystérieuse trabelsi qui les a berné tous y compris ce qui lui servait de mari avouez quelle est forte quand mme. peut etre pas pour longtemps car s'ils arrivent à faire revenir tout la smala en tunisie préparez les oranges en promo bien mures que ca leur donne la tourista et un régime sec SVP
        Dernière modification par mousmous, 22 janvier 2011, 15h17.

        Commentaire


        • #5
          C'est dementi, a un niveau officiel et tout peut se verifier. Alors il faut arreter et il faut admettre que c'etait une rumeur fausse. Point.

          Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie dément toute fuite d'or



          TUNIS (AP) — Le nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, a démenti vendredi les rumeurs selon lesquelles une quantité du stock d'or aurait été retirée de ses caisses durant la dernière période du régime du président déchu Zine El Abidine Ben Ali.

          "Aucun changement n'a été constaté dans la quantité du stock d'or monétaire et son poids est le même depuis des années", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse. Il a fondé ses propos sur un rapport rédigé par deux équipes d'audit, l'une interne et l'autre externe.

          Les coffres de la BCT renferment 5,3 tonnes d'or dont quelque 23 kg seulement ont servi à frapper des médailles à l'occasion du 7 novembre, date de l'arrivée au pouvoir du président déchu, en 1987.

          "Cela s'est fait sur instructions des autorités politiques de l'ancien régime, mais l'opération ne doit par se répéter", a-t-il promis.

          M. Nabli a fait remarquer que la BCT disposait par ailleurs de 1,397 tonne d'or placée à la Banque d'Angleterre, "une opération de placement financier courante", a-t-il dit.

          Cet ancien responsable de la Banque mondiale a d'un autre côté émis des réserves sur le récent abaissement de la notation souveraine de la Tunisie par trois agences de notation (Moody's, Standard and Poor's et Fitch rating) qu'elles ont justifié par "l'instabilité politique" du pays secoué par des troubles pendant plus d'un mois.

          S'agissant de la solvabilité du pays, il a assuré qu'il n'y avait "aucun problème" à ce sujet, la Tunisie disposant actuellement de réserves substantielles en devises étrangères s'élevant à 12,6 milliards de dinars, soit plus de 6,5 milliards d'euros.

          Aussi, selon lui, la Tunisie n'aura pas de difficulté à honorer deux échéances importantes, à savoir le remboursement de 400 millions d'euros en avril et 15 milliards de yen (0,133 milliard de yen) en septembre prochain.

          Parmi les autres dossiers "importants" sur lesquels se penche actuellement la BCT, M. Nabli a évoqué "la stabilité du secteur bancaire pour lui permettre de financer le développement" du pays.

          Il a fait état de réaménagement en cours de certaines banques, dont la Banque de Tunisie (BT) et la banque Zitouna du fait de "l'implication" de certaines personnes liées à l'ancien régime qui y détiennent des parts. Un frère de l'épouse de l'ex-président, Belhassen Trabelsi, est actionnaire à la BT, une des principales banques de la place et le gendre du couple présidentiel déchu, Sakhr Materi détient la majorité du capital de la deuxième banque qui s'élève à 70 millions de dinars (36,2 millions d'euros).

          Il a admis que la BCT avait effectué un virement à l'étranger en faveur de Sakhr Materi d'un montant de 300 millions de dollars, sans garantie de l'Etat, pour l'acquisition de 25% du capital de l'opérateur téléphonique privé Tunisiana, notant que la contre-partie de ce montant existait bel et bien et que la somme pouvait en conséquence être récupérée le cas échéant.

          En réponse à une question d'un journaliste, il a assuré que les départements concernés (ministères de la Justice, de l'Intérieur, des Finances, ainsi que la Banque centrale) se penchaient actuellement sur les opérations financières douteuses effectuées par les proches de l'ancien régime.

          Il a déclaré que leurs biens mobiliers et immobiliers étaient gelés de façon régulière pour récupérer les fonds, qu'il s'agisse de prêts, de malversations ou de faits de corruption. AP

          xbb/jp

          Commentaire


          • #6
            wallah?

            Cette rumeur doit bien répondre a quelque chose: certainement pour éviter le pire.
            Dernière modification par mob_dz, 22 janvier 2011, 11h14.
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #7
              mob, pardon je n'ai pas fait attention a ca, a verifier donc. Merci, je verrai de plus pres car cela m'etonne qu'en des moments ou le peuple tunisien guete les pions du pouvoir et les medias internationaux sont diriges sur la Tunisie le gouvrenement de la BCT dise autre chose que la verite.

              Commentaire


              • #8
                A part l arabie saoudite qui les a recueilli tous les autres pays europeens et mme dans le monde ont gelé tous les avoirs
                Il y a une grande différence entre gel des avoirs et surveillances des ces avoirs ?? l'ensemble de ces Etat européens, à ce stade ont décidé de les surveiller, telle que la France !!!

                Résultat : tous ça est du pipo.

                Commentaire


                • #9
                  La Suisse vient juste de mettre le nez dans les avoirs de Ben Ali
                  (France Inter)

                  Commentaire


                  • #10
                    la suisse a toujours été un paradis fiscal pour les comptes des dictateurs quelle hypochrisie :22:

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X