Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La personnalité de Messaoud Zeghar et sa contribution à la Révolution soulignés à El Eulma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La personnalité de Messaoud Zeghar et sa contribution à la Révolution soulignés à El Eulma



    [Aps 21/1/11] SETIF - La personnalité remarquable de Messaoud Zeghar, son parcours de militant pour l'indépendance du pays ont "contribué à consolider l'assise de la Révolution et à lui permettre d'atteindre ses objectifs", a souligné, jeudi à El Eulma (Sétif), Said Abadou, secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM). M. Abadou, qui intervenait, au centre culturel Djilali-Mebarek, à l'ouverture du 2e colloque national sur la vie et le parcours du Moudjahid Messaoud Zeghar dit "Rachid Casa", a également estimé que le défunt a "largement contribué à porter la voix de l'Algérie dans le monde entier".
    De nombreux compagnons d'armes étaient présents à cette rencontre qui a également réuni, outre le secrétaire général de l'ONM, les autorités civiles et militaires de la wilaya, des notables de la ville ayant côtoyé le Moudjahid, des personnalités nationales et de nombreux Moudjahidine.
    Le secrétaire général de l'ONM a qualifié cette rencontre "d'importante", soulignant qu'il est nécessaire de "multiplier de tels débats et rencontres pour mettre en exergue les figures illustres du peuple algérien, leur action, leur héroïsme et les réalisations glorieuses pour la Libération nationale".
    Le Dr. Ahmed Adimi, de l'université d'Alger, a retracé, dans sa conférence, les principales étapes de la vie de Messaoud Zeghar, depuis sa prime jeunesse, à partir de laquelle il commençait déjà à prendre conscience du sort de son pays, alors sous le joug du colonialisme, son expérience précoce du scoutisme, son militantisme politique, jusqu'à son départ pour Oran. Le Dr. Adimi s'est attardé sur les nombreuses relations tissées par Messaoud Zeghar, alias "Bahri", alias "Mister Harry", avant, pendant et après la Révolution, évoquant tout particulièrement ses passionnantes "missions impossibles" aux Etats-Unis d'Amérique, son action militante au Maroc et son infiltration dans les rangs des forces françaises.
    Selon le conférencier, "il n'est pas aisé de résumer ce qu'à donné Messaoud Zeghar à son pays et à la Révolution". "Il avait gagné la confiance de la base américaine au Maroc, pour aider la Révolution et se procurer l'armement et du matériel de guerre", a affirmé le Dr. Adimi, ajoutant que tout se passait "dans le plus absolu des secrets". Il a également ajouté que Zeghar, qui avait infiltré les rangs de l'armée française au plus haut niveau, "communiquait de précieux et précis renseignements à Abdelhafid Boussouf", considérant qu'il y a lieu de "multiplier les rencontres afin d'approfondir la connaissance des différentes étapes de la vie de Messaoud Zeghar, à El Eulma, à Oran, au Maroc et aux Etats-Unis".
    L'universitaire a ensuite abordé les relations du Moudjahid avec le président Houari Boumediene qui lui avait confié de nombreuses missions, au cours desquelles il avait honorablement servi l'Algérie. Le Dr. Adimi a estimé, dans ce contexte, que Messaoud Zeghar fut "l'un des hommes du renseignement algérien les plus brillants, un authentique héros qui avait mis son intelligence, sa fortune et sa vie au service de son pays".
    Il a rappelé que "Rachid Casa" fut le premier à avoir conçu et mis en place l'embryon d'une véritable industrie de l'armement, durant la Révolution, créant notamment, dans les environs de la ville marocaine de Nador, sous la couverture d'une usine de fabrication de cuillères et de fourchettes, des ateliers pour produire des bazookas, des mitraillettes, des lances roquettes et des grenades.
    Zeghar n'a pas cessé d'approvisionner la Révolution en armement et en matériels de transmissions. Il avait notamment acquis auprès des officiers supérieurs de la base américaine au Maroc, a soutenu M. Adimi, "des équipements datant de la deuxième guerre mondiale, qui devaient servir à lancer la première radio de l'Algérie combattante qui avait commencé à émettre le 16 décembre 1956".
    Un documentaire filmé a été présenté aux participants à cette rencontre consacrée à cette personnalité jugée "hors du commun", présentant de nombreux témoignages sur sa vie tels que celui du Moudjahid Saïd Goutali, de Khaled Mansouri, de Belaoukli Benyahia et de Lahcene Loucif.
    Un hommage a également été rendu par les autorités locales à la famille du Moudjahid Messaoud Zeghar, en la personne de sa veuve, accompagnée de ses fils, honorés par le wali de Sétif et le secrétaire général de l'ONM. Les participants à cette rencontre, organisée à l'initiative de la daïra d'El Eulma, de la commune et du bureau de wilaya de l'ONM, se sont rendus sur la tombe du défunt où ils se sont recueillis et lu la Fatiha du Coran avant d'y déposer une gerbe de fleurs.
    Messaoud Zeghar est décédé en 1987 à Madrid (Espagne). Une foule très nombreuse, ainsi que des personnalités nationales et internationales avaient assisté à ses obsèques, organisées aussitôt le rapatriement de sa dépouille.
    [Aps 21/1/11]
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X