Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Une "fédération nationale des forces du changement" appelle à une marche le 9 février

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Une "fédération nationale des forces du changement" appelle à une marche le 9 février

    Alger : Une "fédération nationale des forces du changement" appelle à une marche le 9 février
    le 21 Janvier, 2011
    Des syndicats, des associations et des partis politiques algériens se constituent en fédération nationale des forces du changement et appellent à une marche le 9 février prochain à Alger pour exiger la levée de l’état d’urgence.

    La décision a été prise à l'issue d’une rencontre tenue, ce vendredi 21 janvier, à la Maison des syndicats à Alger, rencontre organisée sous l'impulsion de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh, aile de Bouchachi) et de deux puissants syndicats des fonctionnaires (le Snapap et le Satef), le syndicat des enseignants de lycées (CLA), et la Coordination sections CNES (enseignants de l'enseignement supérieur). S'y sont joints de nombreuses organisations de la société civile (le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), le Rassemblement action jeunesse (RAJ), le Comité des étudiants de l’université de Tizi Ouzou, le Comité des chômeurs du Sud, le Collectif Algérie pacifique...) ainsi que des partis de l’opposition (Front des Forces Socialistes (FFS), Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Mouvement Démocratique et Social (MDS).
    Bien évidemment, la chute du régime Ben Ali en Tunisie était au centre ses débats. Les intervenants ont tous insisté sur le nécessité de s'en inspirer même si certains ont tenu à tenu à rappeler que le contexte algérien est différent de celui de la Tunisie. Il est temps de dépasser les divergences qui peuvent exister entre les forces de la résistance et adopter une démarche collective.
    L'état d'urgence a été sévèrement dénoncé. « On nous interdit de faire des marches, des rassemblements, des sit-in... Sans liberté, on ne peut défendre les droits des travailleurs (pacifiquement) », a soutenu Rachid Malaoui du Snapap. Me Ali Yahia Abdenour, président d’honneur de la Laddh, a vertement conspué ce stratagème utilisé par le pouvoir pour étouffer les libertés publiques : « Il faut que l’état d’urgence soit levé. Cela permettra la libération du champ politique et médiatique, l’exercice des libertés individuelles et collectives, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice », a-t-il insisté .
    F.B. Matin dz

  • #2
    C'est très bien si la conscience de la nécessité d'une société civile renait de ses cendres, et si toutes ces marches et tous ces appels unissent les gens, car si une marche comme celle de demain n'aura aucun effet sur le pouvoir, plusieurs marchent peuvent donner assez de raisons à la population pour devenir solidaire comme elle l'était et sortir de cette état de léthargie.

    Commentaire


    • #3
      C'est bien ça. Mieux qu'une marche soutenue par un seul parti. Puis une autre manif par un autre parti ainsi de suite.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        Ca va dans le bons sens,ces initiatives seront plus fructueuses que la casse.

        Il est vital de mettre sur pied une réelle société civile, l'union doit être de mise,laisser les divisions de côté,penser au bien commun!

        Commentaire


        • #5
          Je ne retrouve pas d'autres soucres autre que le matin.dz pour l'information. Ou peut être mazal ken.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            salam

            c'est bien que la société civile bouge!!! c'est un combat collectif, chacun est concerné!!! faut bouger doucement, mais sans relache!!!

            si seulement on pourra faire un changement sans qu'un algérien perd la vie!!
            les 100.000 mille morts de la décennie rouge qassounna dh'harna

            Commentaire


            • #7
              Excellente initiative. L'union fait la force. Et de l'union en Algérie on en a bien besoin!

              les 100.000 mille morts de la décennie rouge qassounna dh'harna
              Tu peux en ajouter encore 100000 je crois. Il me semble que les derniers chiffres soient de 200000morts.
              si seulement on pourra faire un changement sans qu'un algérien perd la vie!!
              Ce qui est sûr c'est que le résultat (si résultat il y a) doit être obtenue sans effusion de sang (sans guerre civile). Il faut savoir jouer les ghandi et la non violence et les algériens ça fait pas toujours 1.
              Dernière modification par Abdelhafiz, 21 janvier 2011, 20h19.

              Commentaire


              • #8
                Algérie: un appel au changement

                Algérie: un appel au changement

                AFP
                21/01/2011 |
                Un groupe d'universitaires, de journalistes et de personnalités algériennes ont publié aujourd'hui un appel au changement démocratique dans leur pays, après celui survenu en Tunisie voisine. Les signataires indiquent qu'il appellent "à la convergence de toutes les (...) initiatives de citoyens, d’associations, de syndicats et de partis politiques allant dans le sens de la levée du carcan sur la vie publique et pour l’avènement de l’alternance démocratique en Algérie".

                Cette déclaration signée par une trentaine de personnalités, est une première, semble-t-il au moins depuis les émeutes qui ont secoué l'Algérie du 4 au 9 janvier. Le texte, transmis par courriel et également visible sur le site du quotidien algérien Le Matin[/COLOR][/URL], rend un hommage appuyé au mouvement des Tunisiens qui ont renversé le président Zine AL Abidine Ben Ali.

                Les signataires estiment que cette "juste action du peuple tunisien ouvre une nouvelle situation politique dans un Maghreb lié par un destin commun". Evoquant "le désespoir social" en Algérie, illustré par les émeutes du début du mois qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés dans leur pays, les signataires critiquent vivement leur gouvernement pour n'avoir donné à ces événements qu'"une seule explication: la hausse du prix des produits de base". "La crise de janvier n'est pas soluble dans l'huile", affirment-ils en référence à ces denrées, tout en soulignant que "les mouvements sociaux n'ont jamais été aussi nombreux que ces dernières années" en Algérie.

                "Le pouvoir est seul face au désarroi et à la colère des Algériens", affirment encore ces personnalités très critiques envers le maintien de l'Etat d'urgence depuis 1992, "la répression policière, la manipulation et le verrouillage médiatique", selon eux.

                Parmi eux, l'universitaire et journaliste Fodil Boumala, un ancien député, Haïdar Bendrihem, les universitaires Zoubir Arous et Ahcène Bechani, un ancien combattant de la guerre d'indépendance Saïd Boudiaf, l'éditeur Boussad Ouadi et Youcef Lakhdar Hamina, universitaire et fils du réalisateur de cinéma Mohammed Lakhdar Hamina, qui avait remporté la Palme d'Or à Cannes pour Chronique des années de braise (1974).

                Commentaire


                • #9
                  c'est une bonne initiative, mais c'est pas très judicieux d'attendre jusqu'au 9 fevrier, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud, plus on attend plus ce qui c'est passé en tunisie s'éloigne moins il y'a de chance que ça a un impacte. c'est tout de suite qu'il faut manifester pas le 9 fevrier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tres bonne initiative. Tout le monde nous soule à dire que les algeriens ne peuvent faire bouger les choses car il n'y a pas de classe moyenne, pas d'elite, pas de reseau etudiant, etc (à croire qu'il y a 0 avocat, 0 medecins, 0 chercheurs, 0 prof, 0 ingenieurs en Algerie).

                    Esperons que les generaux (et non boutef qui n'est qu'un pantin) lacheront du leste et cedera de peur que le scenario tunisien se repete...
                    Fière d'être algérienne...

                    Commentaire


                    • #11
                      enfin ; la révolution de jasmin commence a faire bouger .
                      vive la liberté .
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        si dieu le veut j'y participerai a alger
                        si c'est maintenu (j'espere y rencontrer quelques forumistes pourquoi pas??) je porterai un drapeau algerien et un drapeau tunisien ..je vais confectionner une banderole ..


                        qui ça interesse??

                        allez courage...les libertés s'arrachent !! un systeme en place cherchera a y rester il se défendra "c'est normal"..
                        depuiq que je suis sur ce forum ( ça fait plus de 5 ans ) il est possible que ça soit ma premiere occasion sérieuse de faire quelque chose vu la conjencture

                        une belle rencontre entre forumistes

                        PS: salut les gars de la DRS : dezou m3ahoum
                        Dernière modification par tamerlan, 22 janvier 2011, 10h26.
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Tu peux en ajouter encore 100000 je crois. Il me semble que les derniers chiffres soient de 200000morts.
                          je sais trés bien de quoi je parle!!! le chiffre de 200.000 morts est trop exagéré et impossible!!

                          enfin ; la révolution de jasmin commence a faire bouger
                          .

                          c'est l'odeur de jasmin!! 3atret eddenia!!

                          qui ça interesse
                          dommage je suis loin d'alger!! si non koun jit!! bon courage!! et rabbi ykoun m3akom!!

                          Commentaire


                          • #14
                            La décision a été prise à l'issue d’une rencontre tenue, ce vendredi 21 janvier, à la Maison des syndicats à Alger, rencontre organisée sous l'impulsion de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (Laddh, aile de Bouchachi) et de deux puissants syndicats des fonctionnaires (le Snapap et le Satef), le syndicat des enseignants de lycées (CLA), et la Coordination sections CNES (enseignants de l'enseignement supérieur). S'y sont joints de nombreuses organisations de la société civile (le Collectif des familles de disparus en Algérie (CFDA), le Rassemblement action jeunesse (RAJ), le Comité des étudiants de l’université de Tizi Ouzou, le Comité des chômeurs du Sud, le Collectif Algérie pacifique...) ainsi que des partis de l’opposition (Front des Forces Socialistes (FFS), Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Mouvement Démocratique et Social (MDS).
                            tres bonne initiative, je fais confiance a bouchachi mon voisin du village.
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pff je n'y crois pas du tout.

                              Une marche en janvier, une autre en février.... chacun fait son show en solo

                              Pourquoi ne pas avoir suivi le mouvement aujourd'hui?

                              Ils s'entêtent à vouloir récupérer un mouvement qui n'existe pas, résulat ils vont tous rester dans la m.erde.

                              C'est tout ce qu'ils méritent.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X