Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Occident, un obstacle à la démocratisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Occident, un obstacle à la démocratisation

    L'Europe, France en tête, est complice des crimes des dictatures du monde arabe, accuse un journaliste marocain.

    Dessin de Chappatte.
    Les habitants du monde arabe suivent avec grand intérêt et enthousiasme les événements historiques qui ont lieu en Tunisie. Ils s’interrogent sur l’avenir des gouvernements de la région, après le renversement du président Zine El-Abidine Ben Ali en raison de l’injustice politique et sociale qu’il a fait régner pendant plus de vingt ans. Cette révolution met en évidence non seulement le rôle crucial des nouvelles technologies pour mobiliser les peuples, mais aussi le rôle répugnant de l’Occident, qui apporte un soutien inconditionnel à la perpétuation de dictatures moyenâgeuses.

    Malgré le manque de libertés, l’injustice sociale, les niveaux insupportables de corruption et l’Etat policier, l’Occident n’a cessé de défendre ces régimes. Jusqu’à ce que Ben Ali soit renversé, l’Occident le considérait comme un “élève exemplaire”. Le président français Nicolas Sarkozy a même déclaré en 2008 que la Tunisie vivait en démocratie. Pendant tout le mois qu’a duré le mouvement de protestation, les gouvernements occidentaux, à l’exception des Etats-Unis, ont gardé un silence suspect – la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a même proposé de conseiller le gouvernement tunisien sur la façon de mettre fin aux manifestations. Une telle attitude met en évidence le deux poids deux mesures de l’Occident quand il s’agit d’exiger la démocratisation de certains pays.
    D’un côté, l’Union européenne, France en tête, fait pression sur les présidents ivoirien, soudanais et iranien, et de l’autre elle garde un silence plus que suspect sur ce qui se passe dans le monde arabe, et surtout au Maghreb. Si l’Occident a joué un rôle crucial dans la démocratisation des pays de l’Europe de l’Est, elle fait tout le contraire avec les pays arabes. Non seulement elle soutient les régimes dictatoriaux, mais elle les aide à piller les richesses nationales en leur permettant d’ouvrir des comptes où ils peuvent déposer leur butin et d’acquérir des biens immobiliers et des actions de grandes entreprises européennes. Avec un tel comportement, l’Occident se rend complice par excellence de ces crimes. L’Europe offre également depuis plusieurs années, un autre cadeau à ces dictateurs en refusant d’accorder l’asile politique à ceux qui fuient ces régimes sanglants.

    Pis, l’Occident ne cesse de répéter qu’il lutte contre les mouvements islamistes et les terroristes, mais les études sociologiques montrent que le fanatisme découle directement de l’injustice sociale et de la corruption de ces régimes dictatoriaux. Malgré cela, l’Occident ferme les yeux sur cette réalité et sur ces faits et se lie avec les dictatures.
    [I][B]

    Par El-Houssine Majdoubi: Journaliste marocain, correspondant en Espagne du quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi.

  • #2
    Il ne sera pas dans l'interrêt de l'occident de voir un jour le maghreb une démocratie. Rome a fait de même avec ses voisins de l'époque.
    Le jour où le maghreb sera une vraie démocratie, l'Europe ne pourra plus le piller :22:

    Commentaire


    • #3
      D’un côté, l’Union européenne, France en tête, fait pression sur les présidents ivoirien, soudanais et iranien, et de l’autre elle garde un silence plus que suspect sur ce qui se passe dans le monde arabe, et surtout au Maghreb. Si l’Occident a joué un rôle crucial dans la démocratisation des pays de l’Europe de l’Est, elle fait tout le contraire avec les pays arabes

      ce qui inquiète les occidentaux, c'est l'arrivée au pouvoir des islamistes, la prouve ce qui s'est passé en Algerie , suivi d'un exode massif en direction de la France, que vont faire les responsables Français devant ces millions de radeaux de la Méduse :22: ?
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        rachid,
        les musulmans en général n'accepteront jamais l'islamisme

        Commentaire


        • #5
          ce qui inquiète les occidentaux, c'est l'arrivée au pouvoir des islamistes

          ce qui se passe en Tunsie vient de démentir ce mensonge pretexte pour se maintenir au pouvoir, le régime était le plus meurtrier contre les islamistes, mais ce ne sont pas ceux qui l on renversé et poussé á se réfugier chez les fendamentalistes, ironie du sort, n est ce pas!!!

          Commentaire


          • #6
            Cessez de dire des sottises! Les occidentaux voudraient l'arrivée au pouvoir des islamistes???? Vous en avez d'autres des idioties de la sorte!!!

            S'il n'y avait pas eu la France le FIS aurait emporté les élections, il n'y aurait pas eu de coup d'état de Nezzar et sa clique, il n'y aurait pas eu de mouvements de contre insurrection concoctés dans les laboratoires français et pas de 200000 morts!!! Tous les dirigeants maghrébins ont été placé directement par la France, ils sont placés et entretenus depuis l'indépendance.

            Votre bête noire,les islamistes, ce sont eux qui vous l'ont inculqué. Ils vous ont élevé à ça, comme les enfants qui ont peur du loup!
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              mais les études sociologiques montrent que le fanatisme découle directement de l’injustice sociale et de la corruption de ces régimes dictatoriaux.
              Il n ya pas que cela, il y a aussi l'interprétation erronée de l'islam, le salafisme, les fréres musulmans etc....

              mkh!!!
              il n'y aurait pas eu de coup d'état de Nezzar et sa clique, il n'y aurait pas eu de mouvements de contre insurrection concoctés dans les laboratoires français et pas de 200000 morts
              C'est comme si tes gentils terroristes intégristes n'avaient rien à voir avec les 200 000 victimes de la tragédie de la decenie noire et puis arrête de nous baratiner avec tes bobards, on en entend sufisemment sur la chaine des terroristes El Djazira et ses "invités" du genre Samraoui et surtout ce pédé de Zitout grand manipulateur à la solde de l'Internationale intégriste. Heureusement que des officiers janvieristes avaient mis fin en 1992 aux desseins de cette funeste Internationale sinon notre pays aurait été balkanisé et somalisé depuis belle lurette.
              Dernière modification par Allane, 22 janvier 2011, 12h14.

              Commentaire


              • #8
                ce qui inquiète les occidentaux, c'est l'arrivée au pouvoir des islamistes
                L'islamisme est un vote de contestation, par ce qu'il n' y a pas d'autres issues démocratiques et réelles, si on ouvre le champ politique à tous, et organiser de vrais débats politik, jamais les islamistes gagnerons, au contraire, le pouvoir en place les utilise pour se maintenir au pouvoir. l'occident cautionne en contrepartie fait des affaires et pille toutes nos richesses

                Commentaire


                • #9
                  exactement,
                  c'est ce que nos généraux Algériens maffieux ont fait dans les années 90. La preuve ils sont tous gros et très riches :22:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X