Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sixième sens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sixième sens

    Je suis persuadé que vous aviez déjà eu l'impression d'avoir vu certaines scènes de votre quotidien avant même de les avoir vu à un instant t. Ceci dit chez certaines personnes, comme moi, cela semble se faire de manière quasi répetée , sauf qu'en ce moment ça me le fait quasiment plus contrairement à y'a quelques mois où c'était bien plus récurrent.
    Visiblement la mémoire de notre cerveau est impliquée puisqu'on croit se rappeler l'avoir vu dans une sorte de rêve, en fait une intuition(?) etant donné que cela demeure plus dans l'ordre du "ressenti"(là aussi très relatif comme le montre ce que je vais décrire plus bas) que du visuel.

    Beaucoup de personnes evoquent l'idée "farfelue" d'une vie antérieure, les physiologistes eux(en particulier Charles Richet) qui définissent le sixième sens par une voie "sensitive" dite extra sensorielle car sortant du cadre des 5 sens principaux dont nous disposons mais sans en être complètement independant , evoquent les notions de télépathie, d'hallucinations véridiques(portées sur des objets réels mais non visibles), et font etat d'un degré de connaissance supérieur à celui qui nous sert à interprêter les principaux sens, qui permettrait de capter les vibrations , les ondes , tout ce qui n'est pas materiel et observable ou prévisible par les lois fondamentales de la mécanique.

    Qu'en pensez-vous ?


    Moi concrètement , j'ai déjà fait l'experience en touchant un rubix'cube et en pensant à des personnes : quelques heures après je rencontre une des personnes à laquelle j'avais pensé dans un rayon d'une très grande bibliothèque (on était que tous les deux) et je reçois l'appel de l'autre personne .. Aussi j'arrive à sentir quelle personne se cache derrière un email , un pseudo , dès lors que je la connais mais que j'ignore tout à la base de qui se cache derrière l'email. Et en général je ne me trompe pas !
    Intuition ou "sixième sens" ? D'ailleurs c'est quoi la différence entre les 2 ?

  • #2
    un paysage ,un moment donné,une fraction de secondes qui nous parle avant meme l'avoir vecu..............oueh ca m'arrive..........beaucoup moins maintenant...........mais j'ai souvent eu cette impression!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Ce genre de phénomène peut se produire sur n'importe quel individu mais la fréquence diffère ... lorsque celle-ci est assez elevée on parle de personne sensitive, et je pense que c'est mon cas d'ailleurs puisque sans vouloir faire d'approximation etymologique entre sensibilité(etat) et sensitivité(action) je suis quelqun d'hypersensible donc très réceptif à la moindre perturbation quelle qu'elle soit !

      Commentaire


      • #4
        un paysage ,un moment donné,une fraction de secondes qui nous parle avant meme l'avoir vecu..............oueh ca m'arrive..........beaucoup moins maintenant...........mais j'ai souvent eu cette impression!
        ça c'est du au cerveau qui déconne ....pour faire simple , disant que le mécanisme qui serre a stocker les donner , ce trompe et les interprète comme donner déjà en stock alors même qu'il est en train de les stocker , ça donne une impression de déjà vue ..... réelle , un non décalage dans l'action de stocker ,et lire l'info stocker ,si tu préfère ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Moi, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce genre de topic ....


          Sérieusement, c'est comme l'a expliqué Traks ...

          Commentaire


          • #6
            Ca s'appelle un "déjà vu" (a "deïja veou" en anglais), rien à voir avec le sixième sens.

            Commentaire


            • #7
              Houlaaa, ça m'arrive en ce moment même ....

              j'ai une impression de déjà vue en ce qui concerne le topic, et j'ai même une autre impression d y avoir dèja répondu.
              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

              Commentaire


              • #8
                Visiblement la mémoire de notre cerveau est impliquée puisqu'on croit se rappeler l'avoir vu dans une sorte de rêve, en fait une intuition(?)
                C'est le déjà vu...
                Ce n'est pas une intuition, et ce n'est pas vu auparavant.
                C'est juste que notre cerveau qui nous joue des tours, il fait un mélange entre analyse de l'image et enregistrement en mémoire de cette image.

                Commentaire


                • #9
                  Personne n'a encore réussi à donner d'explication scientifique à ce phénomène.

                  Blofeld > Si c'était du "déjà vu" qu'est-ce qui pourrait le prouver ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cette dame rentrer dans le metro et cette disposition même de la rame dans laquelle j'étais installé et pourtant c'est comme si cette scène s'était déjà produite dans le passé.

                  traks : Ce que l'on croit avoir déjà vu , on ne sait pas qu'on l'a vu on sait juste que cette scène s'est probablement déroulée à travers notre conscience, et on sait qu'il y'a deux mémoires visuelle et "virtuelle"(ou abstraite). Ceci pour dire que comme on ne sait pas où, quand, comment on a vu la scène ça veut dire qu'il y'a peu de chance que la mémoire visuelle puisse identifier le signal visuel(la scène) et puisque c'est l'image d'un objet réel que le cerveau interprète y'a peu de chance que cela soit identifier dans la mémoire virtuelle , en fait ça résume bien le problème : la mémoire enregistre les données d'entrée et de sortie(produit) de notre cerveau mais il y'a sûrement une part des données qui est identifiable par la mémoire mais qui n'est pas enregistrée.

                  Une erreur de lecture pour le cerveau, c'est à dire une mauvaise interprêtation de la réalité cela s'appelle une hallucination et c'est un symptome très bien apprehendé en neurologie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'était du "déjà vu" qu'est-ce qui pourrait le prouver ? Je ne me souviens pas d'avoir vu cette dame rentrer dans le metro et cette disposition même de la rame dans laquelle j'étais installé et pourtant c'est comme si cette scène s'était déjà produite dans le passé.
                    Il y a des similitudes, c'est tout. La relation entre les deux situations peut être compliquée, mais il s'agit bien de deux situation différentes.
                    De toute façon, si on n'a jamais vu une personne, on ne peut pas "s'en souvenir" !

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que je pense c'est que la mémoire est peut-être constituée d'une part de vide qui lie le conscient à l'inconscient , ce qui impliquerait que certaines informations soient reconnues donc dans le domaine du conscient mais non identifiées car simplement impalpables par les mémoires virtuelles et viseulles et donc cela suppose l'existence d'une autre strate dans laquelle elle est enregistrée, strate entre la conscience et l'inconscience. En gros on voit le projeté d'un objet sans voir l'objet lui-même ou sans savoir qu'il existe. Ca me fait penser à la théorie des trous noirs .. matière visible et matière noire(on sait qu'il y'a une forme d'energie mais on ne sait pas ce qu'elle "est").
                      Dernière modification par Bourguignon89, 22 janvier 2011, 11h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Carrément ?! il y a quoi entre le conscient et l'inconscient ? du vide ? et que peut-on faire avec du vide à part des liaisons entre matière et antimatière, et surtout comment cela provoquerait-il le souvenir d'une personne jamais rencontrée ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ça c'est du au cerveau qui déconne ....pour faire simple , disant que le mécanisme qui serre a stocker les donner , ce trompe et les interprète comme donner déjà en stock alors même qu'il est en train de les stocker , ça donne une impression de déjà vue ..... réelle , un non décalage dans l'action de stocker ,et lire l'info stocker ,si tu préfère ....
                          purée...z'a rien compris!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Blofeld en fait je ne voulais pas parler de vide au sens propre du terme. Je parlais du fait que ce soit une interface qui associe deux ensembles complementaires donc disjoints avec une certaine probabilité qu'ils se superposent. Et c'est cette superposition que j'appelais "vide" au sens qu'elle est "tout et son opposé" non pas qu'elle ne contienne rien. Les deux ensembles sont biensûr le conscient(ce qui peut-être connu) et l'inconscient(le contraire ).

                            La scène en question , que l'on croit avoir déjà vu donc, rentre naturellement sous forme d'un paquet de stimulis dans notre cerveau conscient et est immediatement reconnu par la mémoire mais la mémoire n'arrive pas l'interprêter ou du moins notre conscience n'aurait pas accès aux données d'espace, de temps .. qui identifie le paquet de stimulis l'information quoi. En fait c'est comme si c'était une image figée sortie d'un polaroïd, il n'y a pas de chronologie associé à l'image imprimée du point de vue de l'appareil parce que bien que l'information ait été enregistrée après le flash pour permettre l'impression, celle-ci est inaccessible. Le fait d'avoir imprimé l'objet sans avoir accès à la mémoire c'est un peu l'analogie d'identifier une scène sans se souvenir de l'avoir vu. Il faut tenir compte que le phénomène dont on parle est quasi-instantané, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple du polaroïd et l'instant où l'on a enclenché le bouton.
                            Tout ça c'est que de la théorie y'a peut-être un point interessant à en tirer mais ça me dépasse ...

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...hlight=cerveau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X