Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation à Alger : des blessés et des arrestations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation à Alger : des blessés et des arrestations

    Plusieurs personnes ont été blessées par la police devant le siège du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à Alger en fin de matinée, selon le porte-parole de ce parti d'opposition. En prévision d'une grande manifestation interdite par le pouvoir d'impressionnants effectifs de police se sont déployés dans toutes les artères de la capitale, et les forces de l'ordre ont notamment encerclé le siège du RCD.


    Certaines victimes de tirs ont été évacuées vers l'hôpital, alors que d'autres sont soignées dans le bâtiment où une cellule médicale a été installée, a décrit le porte-parole du parti Mohcine Bdllabes. «Plusieurs hélicoptères de la police survolent actuellement le ciel d'Alger, on se croirait en temps de guerre», témoigne au Parisien.fr un étudiant bloqué dans le centre-ville. Une habitante du quartier de Bab El Oued jointe par leParisien.fr a expliqué que sa zone était encore «calme» mais que la tension montait dans le centre-ville, où «la police est omniprésente».

    Vers 11h samedi, le chef du groupe parlementaire du RCD, Atmane Mazouz, arrêté le matin avant d'être relâché, a été blessé au visage. La police procèderait actuellement à plusieurs arrestations dans divers quartiers de la capitale.

    Des manifestants bloqués aux portes d'Alger

    Les brigades anti-émeutes avaient la ferme intention de ne pas laisser les Algérois manifester samedi après-midi. Des milliers de manifestants venus de Tizi Ouzou et de Bejaia, sur les hauteurs enneigées à l'est d'Alger, pour participer à la marche, ont été bloqués, les services de l’ordre les ayant empêchés d’accéder à la capitale.

    Peu avant le début de la manifestation, Said Sadi, leader du RCD, s'est indigné auprès des Dernières Nouvelles d'Algérie : «Nous sommes encerclés au siège du parti. Ils veulent étouffer cette marche. La police nous empêche de rejoindre la foule qui nous attend. Tous les accès à la capitale ont été fermés. La police a procédé à plusieurs arrestations dans la nuit du vendredi ainsi que dans la matinée du samedi. Des bus ont été bloqués à l’entrée de la ville. Il y a plus de 3000 policiers qui ont été déployés uniquement à la place du 1er mai. C’est une véritable bataille d’Alger.»

    Le RCD a décidé de maintenir cette manifestation contre la vie chère malgré l'interdiction du gouvernement, qui craint de voire la situation dégénérer comme en Tunisie.

    le parisien

  • #2
    Le pouvoir maffieux d'Alger a toujours interdit les manifestations pacifiques :22:

    Commentaire


    • #3
      arazi
      Manifestation à Alger : des blessés et des arrestations
      En tant que marocain tu espérais bien sûr mieux que cela!!!!

      Commentaire


      • #4
        Le pouvoir maffieux d'Alger a toujours interdit les manifestations pacifiques
        Seulement a Alger, il faut le preciser.

        Commentaire


        • #5
          parce que Alger est la capitale de l'Algérie

          Commentaire


          • #6
            Les brigades anti-émeutes avaient la ferme intention de ne pas laisser les Algérois manifester samedi après-midi. Des milliers de manifestants venus de Tizi Ouzou et de Bejaia, sur les hauteurs enneigées à l'est d'Alger, pour participer à la marche, ont été bloqués, les services de l’ordre les ayant empêchés d’accéder à la capitale.
            Je trouve le procédé génial....les généraux auraient du donner (par devoir moral) des cours du soir à ben ali pour qu'il monte un peu en compétence...

            Commentaire


            • #7
              Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Alger

              Source : reuters.com - 22/01/2011 | 15:31 - 308 mots | |

              ALGER (Reuters) - Plusieurs personnes ont été blessées samedi à Alger lors de heurts entre les forces de l'ordre et un petit nombre de partisans de l'opposition qui tentaient de se rendre à une manifestation interdite, ont rapporté des organisateurs et un média officiel.
              La manifestation devait se tenir un peu plus d'une semaine après la fuite du président tunisien Zine ben Ali en Arabie saoudite à la suite d'une vague de protestation.


              Selon le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, principal parti d'opposition représenté au Parlement algérien), des responsables du parti ont été encerclés par la police anti-émeute alors qu'ils tentaient de quitter leur quartier général pour se rendre à la manifestation.
              "Nous avons 32 blessés, dont un membre du parlement", a dit à Reuters, Saïd Saadi au téléphone. "Un important dispositif de sécurité nous a empêchés de défiler. Plus de 1.500 (policiers) étaient déployés dans les rues d'Alger."
              Après les affrontements avec la police, un petit groupe de partisans du RCD est resté devant le siège du parti, scandant "les autorités sont des assassins" et "Une Algérie libre et démocratique."
              Une source policière, citée par l'agence de presse officielle APS, fait état d'arrestations et de sept policiers blessés dont deux grièvement.
              Les autorités algériennes avaient interdit cette manifestation susceptible selon elles de perturber l'ordre public.
              Sur la place du 1er mai, où devait se tenir la manifestation, seuls 15 manifestants étaient rassemblés, selon un journaliste de Reuters présent sur place.
              En revanche, plusieurs centaines de policiers en tenue anti-émeutes se tenaient à proximité dans des véhicules et un hélicoptère de la police survolait le centre de la ville.


              L'opposition algérienne reproche au gouvernement de ne pas investir les revenus de l'énergie dans l'amélioration du niveau de vie de la population et d'imposer des restrictions aux partis politiques et elle dénonce le poids de l'armée.
              Lamine Chikhi, Marine Pennetier pour le service français

              Source : reuters.com -

              Commentaire


              • #8
                il sont ou ceux qui traitaient les jeunes de la dernière manifestation de voyou .
                a la manif d'aujourd'hui ils étaient en costume cravate recevant du matrag c'est des voyou aussi?
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire

                Chargement...
                X