Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie, Maroc, Arabie Saoudite, Soudan: Les cas d'immolation se multiplient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie, Maroc, Arabie Saoudite, Soudan: Les cas d'immolation se multiplient

    Mauritanie, Maroc, Arabie Saoudite, Soudan: Les cas d'immolation se multiplient
    par Y. A.


    Les tentatives d'immolation par le feu, dans plusieurs pays arabes, se déroulent à une vitesse préoccupante, plusieurs personnes ayant succombé à leurs blessures. Le geste de Mohamed Bouazizi, le jeune Tunisien qui s'était immolé en signe de protestation dans le village de Sidi Bouzid, qui a pratiquement provoqué «post mortem» la fuite du président tunisien, après deux semaines de manifestations, est en train de se répandre comme une traînée de feu.

    Samedi, le jeune Mauritanien qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu, lundi à Nouakchott et avait été transféré au Maroc en raison de la gravité de ses blessures, est mort à Casablanca. Au Maroc, jusque là épargné par ce «virus» de l'immolation, un homme a tenté de se suicider par le feu vendredi, dans le centre du pays.
    Un autre cas au Maroc a eu lieu vendredi à Casablanca. C'était la première tentative de suicide par le feu signalée au Maroc après les récentes tentatives d'immolation dans plusieurs pays de la région, à la suite de la révolte en Tunisie. Au Sahara Occidental, un homme a aussi tenté de s'immoler par le feu. Plusieurs tentatives de suicide par le feu ont eu lieu au Maroc en 2004, 2008 et 2010, mais sans faire de mort.

    En Algérie, le nombre est de huit tentatives d'immolation par le feu, la dernière en date s'étant déroulée, mercredi à El Oued, 24 heures après celle d'un jeune, mardi soir à Dellys, transféré au centre hospitalier de Douera. En outre, le premier cas d'une femme qui a tenté de s'immoler par le feu s'est déroulé, lundi à Sidi Ali Benyoub.
    Dans le monde arabe, plusieurs tentatives d'immolation par le feu ont été recensées depuis celle du Tunisien Bouazizi, en Egypte, au Soudan et même en Arabie Saoudite. Selon l'AFP qui rapporte l'information, un homme de 65 ans qui aurait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu est décédé dans un hôpital du sud de l'Arabie Saoudite. L'homme serait décédé samedi à l'hôpital, mais la confirmation de l'immolation n'a pu être obtenue auprès des sources hospitalières ou de sécurité.
    Au Soudan également, un jeune homme de 25 ans a été hospitalisé, hier, avec des brûlures au deuxième degré, après s'être immolé par le feu. Al-Amin Musa Al-Amin, ouvrier du bâtiment, originaire du Darfour, s'est posté au milieu de la rue, dans un marché d'Omdurman, ville limitrophe de Khartoum, a versé de l'essence sur son corps et y a mis le feu, ont raconté à l'AFP des témoins, sans pouvoir donner les raisons de son geste.
    L'homme a été conduit à l'hôpital d'Omdurman, où il a été admis dans une unité de soins intensifs pour des brûlures au deuxième degré, selon des sources médicales. Ce phénomène de l'immolation est devenu, selon de nombreux observateurs, une nouvelle sorte de revendications dans le monde arabe, au Maghreb particulièrement.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Et pourtant c'est harram. Non ?!

    Y a même quelqu'un qui s'est immolé avant-hier en Algérie, parce que SONELGAZ lui a coupé le courant pendant deux jours alors qu'il a payé sa facture ?! (info parue dans le journal quotidien d'oran)

    A défaut d'avoir une tribune pour crier son injustice et faire valoir ses droits dans nos pays : on s'immole, et ainsi ne faire directement de mal à personne, sauf à soit même !

    Pauvre de nous :22: !

    Commentaire


    • #3
      au maroc aussi le gars a estimé qu'il n'a pas eu sa juste part de l'heritage,et c'est pour ça qu'il s'est immolé ..faut pas exagerer non pls
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        résumons :

        Mauritanie : 1 personne s'est immolée (décédée, succombant à ses brulures dans un hôpital marocain)
        Arabie Saoudite : 1 personne s'est immolée
        Soudan : 1 personne s'est immolée
        Maroc: 3 "tentatives" d'immolation:

        Algerie: (qui fait la leçon)
        il devrait y avoir une dizaine qui se sont immolés et une autre dizaine de tentatives.
        mais bon...
        Dernière modification par centripete, 23 janvier 2011, 14h32.

        Commentaire


        • #5
          Algerie: (qui fait la leçon)
          il devrait y avoir une dizaine qui se sont immolés et une autre dizaine de tentatives.
          mais bon...
          Si ce journal avait été honnete il aurai commencé par ecrire Algerie en tete de liste !

          Commentaire


          • #6
            Je dis toujours que la raison fondamentale pourquoi les choses ne changeront jamais en algerie c'est parce que les algeriens s'interessent peu a leur pays et passent leur temps a mettre leur nez dans les affaires d'autres pays.

            Tout le monde sait que c'est en algerie et en egypte que la situation est la plus explosive de tout le monde arabe. En algerie les cas des immolations etaient serieux (pas comme au Maroc ou c'est pour des histoires d'heritage ou de chantage politique au Sahara). Et pourtant ces journalistes prefrent mentionner les autres pays dans leurs titres.

            C'est une difference fondamentale entre les tunisiens et les algeriens. Les premiers ne se concentrent que sur leur propre situation d'abords qu'ils sont entrain de resoudre avec bravoure, alores que les deuxiemes veulent trouver des solutions au reste du monde pendant que leur pays brule. Allez savoir!


            Si ce journal avait été honnete il aurai commencé par ecrire Algerie en tete de liste !

            Commentaire


            • #7
              Et pourtant c'est harram. Non ?!
              Si tu dit que c'est haram, c'est que tu es contre la révolution, et pro pouvoir.... attention
              All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde sait que c'est en algerie et en egypte que la situation est la plus explosive
                no comment

                Commentaire

                Chargement...
                X