Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’impasse du modèle tunisien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’impasse du modèle tunisien

    source 22.01.2011 | Said Mekki | Maghreb émergent

    La bonne gouvernance économique tunisienne louée par les institutions financières n'est qu'un leurre, affirme un site basé en Algérie.

    Les récents troubles partis de la ville de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, ont révélé au monde l’envers du décor de carte postale souvent associé au pays du jasmin. Il est apparu aux yeux d’un monde plutôt surpris que les indéniables progrès économiques de la Tunisie ne profitaient pas à tous et ne parvenaient pas à réduire le nombre de chômeurs, qui se recrutent de plus en plus dans les rangs des diplômés. Face à l’absence de perspective et à l’arbitraire, le désespoir des jeunes s’exprime de manière atroce. Celui par qui tout a commencé est un jeune chômeur de 26 ans qui s’est immolé par le feu en criant : “Non au chômage ! Non à la misère !”
    Le modèle tunisien célébré par le Fonds monétaire international (FMI) et les agences de notation financière aurait-il atteint ses limites ? C’en tout cas ce que pensent beaucoup d’économistes, dont le Pr Lahcen Achy, du Carnegie Middle East Center, qui, dans un article publié le 28 décembre dernier par le Los Angeles Times, considère que la dépendance excessive de l’économie tunisienne à l’égard du marché européen est la raison principale du blocage actuel.

    La spécialisation de l’économie tunisienne dans des secteurs à forte intensité de main-d’œuvre peu qualifiée semble avoir fait son temps. De ce point de vue, la Tunisie est concurrencée directement par les pays d’Asie. Elle en souffre d’autant plus que la structure de son marché du travail s’est modifiée. La proportion de demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme universitaire est passée de 20 % de la population active en 2000 à plus de 55 % en 2009 ! Selon Lahcen Achy, “la Tunisie affiche l’un des taux de chômage les plus élevés des Etats arabes : plus de 14 % au niveau national et 30 % pour la tranche d’âge 15-29 ans”. La situation ne devrait pas connaître d’amélioration sensible tant que le taux de croissance, de l’ordre de 3,8 % pour 2010, restera en deçà du seuil des 5 %. La concentration des échanges avec l’Europe place la Tunisie dans une situation de dépendance critique, les retournements de conjoncture et la reprise très molle de la croissance en Europe affectent directement les performances économiques du pays. Cela vaut aussi bien pour le secteur du textile que pour celui du tourisme de gamme intermédiaire, les secteurs d’activités les plus significatifs en termes de revenus externes.

    Les solutions ne sont pas nombreuses. Le développement de nouveaux secteurs susceptibles d’employer les cadres de haut niveau bute sur les réticences des entrepreneurs tunisiens – rebutés par l’opacité et le déficit d’Etat de droit – à se risquer dans des créneaux d’investissements plus complexes et donc plus risqués. Les investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée se heurtent à la concurrence féroce d’économies mieux armées et disposant d’une expérience autrement plus affirmée. La réorientation de l’économie tunisienne vers d’autres marchés est une démarche à moyen et long terme dont les résultats ne sont pas garantis, tant les avantages comparatifs de la Tunisie sont battus en brèche par des compétiteurs redoutables, en Asie et au Moyen-Orient.

    La crise du modèle tunisien est riche d’enseignements pour les pays de la région. La relative bonne gouvernance économique tunisienne ne suffit pas à installer une dynamique sociale vertueuse. La solution pourrait se trouver dans la stimulation du marché intérieur, mais son étroitesse limite fortement les marges de manœuvre. Une sortie par le haut de cette impasse passerait par une réorientation vers le marché maghrébin et la coordination des stratégies macroéconomiques régionales. Mais cela ne semble pas être à l’ordre du jour dans un Maghreb plus que jamais virtuel.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    il n'y a jamais eu de modele tunisien
    le seule modele tunisien , c'est la repression policiere, un peuple museler
    et l'interdiction de culte pour les musulman,c''est ca le modele tunisien

    Commentaire


    • #3
      La solution pourrait se trouver dans la stimulation du marché intérieur, mais son étroitesse limite fortement les marges de manœuvre
      Le mot clé est "le marché intérieur"

      c'est effectivement une des contraintes majeurs de l'économie tunisienne

      mais aussi l'économie algérienne et marocaine

      l'intégration maghrébine est une condition de survie de nos pays
      qui aujourdhui sont tous trés dépendants de l'étranger
      que cela soit pour les tomates, les touristes ou les hydrocarbures


      l'intégration maghrébine n'est pas un lux mais une necessité
      elle permet de disposer de coussins de sécurité mais aussi permet de dégager des leviers de compétitivité
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        @phiman

        Je cite : l'intégration maghrébine est une condition de survie de nos pays
        qui aujourdhui sont tous trés dépendants de l'étranger
        que cela soit pour les tomates, les touristes ou les hydrocarbures


        Mais aussi dépendance vis à vis de l'économie Européenne qui pour le moins est convalescente, si ce n'est sur le déclin
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          C'est tout a fait normal que l'essentiel de nos echanges soient fait avec l'europe vue sa proximité plus que le Japon, l'amérique ou l'australie !!!

          c'est le cas partout

          la proximité a été mise a profit par le Japon avec le sud est asiatique
          l'amérique avec l'amérique latine
          l'allemagne avec l'europe de l'est
          etc etc

          seul les maghrébins s'illustrent en reduisant leurs echange de proximité (intra meghrebin) a un niveau moins que symbolique !!!

          Si les pays maghrébins veulent faire faire qlq chose pour diversifier leur commerce extérieurs ils doivent commencer par leurs VOISINS au lieu d'aller prospecter la chine ou le Bresil
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            y a pas un succés total ni defaillance totale ! le modele tunisien est arrivé a sortir le pays d une faillite non prononcé en 1989 ; a realiser une croissance reelle ( prix fixes ) de PIB de 5% sur 15 ans ; a tripler le pouvoir d achat a diriger l economie vers la productivité industrielle et l exportation ....
            la corruption coute l economie entre 2 et 3 points en croissance par an d apres FMI ; des villes interieures surtout les plus proches des frontieres restent a la traine par rapport aux grandes villes ...
            y a des choses a corriger mais le plus important a l heure actuelle c est eviter le KO total .. une fois c est fait , y aura pas de problemes , l economie tunisienne est productive et elle n a rien perdu au contraire tout est a gagner..

            je pense que la vrai lecon est qu en absence d une democratie et d une opposition forte et organisée , on finit par deraper avec la corruption ..

            Commentaire


            • #7
              La bonne gouvernance économique tunisienne louée par les institutions financières n'est qu'un leurre,
              Pas du tout !

              Les progrès de la tunisie sur le plan économique sont une réalité palpable. Ils ont, indéniablement, fait émerger une classe moyenne !

              La leçon a méditer du cas tunisien est que "le progrès économique sans liberté (et démocratie) débouche inéluctablement sur la révolution".

              D'ailleurs je souscris totalement aux propos de Gow3

              Commentaire


              • #8
                le modele tunisien est aussi basé sur le low cost
                du fait du muselage des syndicats
                la paix sociale étaient garanties

                d'ailleurs c'est ce qui explique la composition du tissu industriel tunisiens
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Le modèle tunisien existe bel et bien, un peuple eduqué, une femme libérée, .. et tout ça grâce au président Bourguiba.

                  Pendant longtemps je le voyais comme un traitre, un président sans Nif, mais plus je le découvre plus je me dis que c'est le meilleur président arabe.

                  Rassurez vous comme vous voulez, vantez vos systèmes sur place, et tapez sur le modèle tunisien. La Tunisie est un petit pays qui a reussi à faire des bonnes choses, là ils sont en train de rêgler qq problèmes, j'espére juste qu'ils vont s'en sortir malgré la haine des régimes voisins pour cette révolution magnifique.

                  Ce que j'aime chez les tunisiens c'est leur côté classe, ils ne sont pas là à papeauter à longueur de journée, ils ont su utiliser Internet, et cerise sur le gateau "La caravane de la liberté", qui est venu nettoyer la révolution.

                  Et en attendant, les algériens et les marocains sont là à compter le nombre de graisnde sable du Sud.
                  Dernière modification par MisterOver, 24 janvier 2011, 09h30.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    je me dis que c'est le meilleur président arabe
                    au diable la modestie, il est le meilleur president du monde entier (galaxie incluse)

                    vive benali !

                    le modele tunisien est aussi basé sur le low cost
                    du fait du muselage des syndicats
                    la paix sociale étaient garanties

                    d'ailleurs c'est ce qui explique la composition du tissu industriel tunisiens
                    bilan réaliste

                    il n'y a jamais eu de modele tunisien
                    le seule modele tunisien , c'est la repression policiere, un peuple museler
                    et l'interdiction de culte pour les musulman,c''est ca le modele tunisien
                    en effet


                    modele tunisien, dragon tunisne, miracle tunisien !

                    Commentaire


                    • #11
                      @Chapi : Je parle de Bourguiba, melange pas tout.

                      Les présidents les plus balaises de l'univers sont Bouteflika, et Boumedienne.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        - Le Low Cost est une partie de l industrie, d ailleurs l investissement massif en textile c est fait au debut des années 80, c est pas nouveau ; n oubliez pas que 35% des exportations tunisiennes sont de contenue technologique ..

                        - muselage des syndicats !!! en tunisie !!! c est pas que le pouvoir n a pas essayé mais si tu pense que les syndicats tunisiens sont faibles alors la ... les syndicats tunisiens sont les seuls dans la region a etre aussi fort a reussir des greves generales et sectorielles totales meme avec ben ali .. sans oublier qu ils ont mené cette revolte .. d ailleurs je les trouve plus fortes et plus politisées qu il le faut ! si les syndicats tunisiens sont faibles alors que dire des autres pays ?!!!!

                        mais ca n empeche que la tunisie court un risque d autodestruction massive a l heure actuelle ; a vrai dire, l'impasse est politique pas economique

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X