Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle Révélations de Wikileaks sur les élections présidentielles Algérienne de 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle Révélations de Wikileaks sur les élections présidentielles Algérienne de 2009

    Révélations de Wikileaks sur les élections présidentielles de 2009
    Les Américains observent la fraude, les irrégularités et les dangers du statu quo






    Wikileaks a publié, samedi 22 janvier dans la soirée, un nouveau câble diplomatique de l'ambassade américaine à Alger. Il date du 13 avril 2009 et revient sur les élections présidentielles du 9 avril, notamment sur les irrégularités du scrutin. Il révèle notamment comment le gouvernement algérien a organisé, par une « stratégie savamment orchestrée », les fraudes et a tenté de les camoufler aux observateurs.

    Durant ces élections, les observateurs mandatés par les Nations Unies ont ainsi eu les plus grandes difficultés à travailler librement. Le chef de la mission d'observation de l'ONU, Abdool Rahman, rapporte aux diplomates américains que le gouvernement algérien a déployé d'importants « efforts pour contrôler ses rendez‑vous et utiliser la présence de la mission pour transmettre la thèse officielle sur l'élection ». Le gouvernement a « activement tenté d'empêcher » les observateurs de rencontrer les diplomates américains, européens, en modifiant constamment leur emploi du temps. Il révèle aussi qu'un fonctionnaire du ministère algérien des affaires étrangères a tenté de s'incruster dans une réunion privée onusienne et dans une rencontre à l'ambassade de France.

    Abdool Rahman explique enfin aux Américains que le code électoral algérien est rédigé de telle sorte que le gouvernement arrive à tout justifier. « Pour chaque inquiétude que nous soulevions, le gouvernement pouvait sortir un point du code électoral », affirme‑t‑il. Ces « procédures compliquées » servent aux autorités « à maintenir l'apparence de transparence ».

    Les Américains rapportent la même volonté de camoufler la réalité dans le gonflement de la participation. Les chiffres de la participation donnés par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni, ont été « largement exagérés », est‑il écrit dans ce câble. La participation a été plus proche de 25 à 30 % que des 74 % annoncés, selon les diplomates américains. L'ambassade a observé officieusement le vote et pointe dans ce câble les nombreuses fraudes notées le jour de l'élection.

    Un employé de l'ambassade assiste par exemple à « un appel téléphonique qu’un agent d'un bureau de vote reçoit d'un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur lui demandant de donner un chiffre gonflé du nombre de bulletins enregistrés dans la journée ». En fin de journée l'agent devra signer la feuille des résultats du vote avec un chiffre extrêmement gonflé avec des noms de votants qu'il n'a jamais vus durant le vote. Ils rapportent également la manipulation de l'information à la télévision, où les reportages montrent des « électeurs habillés avec des vêtements d'hiver (…) ce qui suggère qu’ils ont utilisé des images d'archives d'une élection précédente ».

    Face à cette situation, les Américains s'inquiètent des conséquences de ces irrégularités. Elles accentuent le fait que « les citoyens se sentent peu concernés par un processus politique détaché de la société. (...) L'Algérie fait face à un urgent besoin de dialogue entre la population et l'Etat », note-ils.

    Le câble conclut en affirmant qu'avec ce statu quo politique, « le destin des 72% de la population qui a moins de 30 ans complètement désillusionnés reste incertain, et avec cela la stabilité à long terme du pays ». Une constatation qui apparaît aujourd'hui prémonitoire après les évènements de ce début janvier 2011.


    TSA

  • #2
    Et benh je commence à croire Louisa hanoune quand elle disait il faut se méfier le Wikileaks car c'est bizzard qu'après la manisfestation d'hier on dit que les élections ont été truqées wikileaks ne nous apprend rien de nouveaux ça on le savait je pense plutôt que les ricains veulent faire la zizanie chez les arabes

    Commentaire


    • #3
      vous voulez dire "Nouvelle Révélations de Wiki-bidon"?....aucune crédibilité et aucun interêt sauf pour ceux qui aboient dans le vide.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        déjà posté par moi. Mais bon.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui m'étonne de wikileaks c'est que les grandes révélations concernent uniquement les régimes arabes Ou sont les importants cables sur Isarel et les USA

          Commentaire


          • #6
            du poison enrobé avec du vrai
            il faut se mefier et rester vigilant

            Commentaire


            • #7
              @samybey
              Ce qui m'étonne de wikileaks c'est que les grandes révélations concernent uniquement les régimes arabes Ou sont les importants cables sur Isarel et les USA
              c'est noraml puisque ne sont pratiquement publié ici que ce qui concerne l'algérie ou les arabes.
              Mais tu peux aller voir sur d'autres sites pour te rendre compte qu'il ya énormément de publication sur l'europe
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                Bof....c'est un non-évènement, wikileaks ne nous apprend rien...en Algérie c'est toujours le candidat du pouvoir qui l'emporte....
                PS: Il faut toujours se poser la question: qui a fait appel au cadavre politique bouteflika en 99? qui l'a ressuscité?

                Commentaire


                • #9
                  Mdr

                  les ricains veulent faire la zizanie chez les arabes
                  Ce n'est pas la peine puisqu'ils y sont depuis très très longtemps, même dans les temps où les arbres et les rochers parlaient.

                  Commentaire


                  • #10
                    et les arabes bien sur comme d'habitude se font manipuler comme des pantins !! sauf pour les algériens, ils n'y a rien a manipuler chacun pour soit ici. Ce qui marche par-contre chez nous c'est hypnose qui traite l'insomnie.

                    ps : non je déconne

                    Commentaire


                    • #11
                      j'suis ok avec toi mais on apprend rien d'important sur les régimes occidentaux ou israéliens ce qui est bizzard car les Usa et israél doivent cacher des choses trés importantes

                      Commentaire


                      • #12
                        on a l impression que ces révélations se font au fur et á mesure!

                        d ailleurs tout le monde sait que Boutef n a pas besoin de fraude en Algérie, du moins lors des dernier scrutin, la majorité lui était acquise! prétendre autre chose, reléve de l ignorance de la réalité en Algérie!

                        Commentaire


                        • #13
                          Et benh je commence à croire Louisa hanoune quand elle disait il faut se méfier le Wikileaks car c'est bizzard qu'après la manisfestation d'hier on dit que les élections ont été truqées wikileaks ne nous apprend rien de nouveaux ça on le savait je pense plutôt que les ricains veulent faire la zizanie chez les arabes
                          Si on en croit wikileaks, les cables des ambassades US sont moins intéressants qu'un film X. ceux qui cablent doivent vachement s'emmerder. et ceux qui les lisent encore plus!

                          Révélations de Wikileaks sur les élections présidentielles de 2009
                          Les Américains observent la fraude, les irrégularités et les dangers du statu quo
                          au fait, est-ce que wikileaks ont des révélations à faire sur:

                          L'assassinat de Kennedy?

                          la guerre de secession 1860-1865 au USA?

                          Jack l'éventreur?

                          le déluge?

                          Le triangle des bermudes?

                          l'invasion des extra-terrestres?

                          Peut-être qu'ils ont quelque chose sur le big bang?

                          ....
                          Dernière modification par Hyde, 23 janvier 2011, 19h18.
                          le DRS contrôle toute la Galaxie

                          Commentaire


                          • #14
                            d ailleurs tout le monde sait que Boutef n a pas besoin de fraude en Algérie, du moins lors des dernier scrutin, la majorité lui était acquise!
                            on est nombreux au bled qui ne savent pas que BOUTEF est passée sans fraude .

                            prétendre autre chose, reléve de l ignorance de la réalité en Algérie!

                            c'est un cable de mikientv
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas lire ce chiffon c'est simple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X