Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe à le cafard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe à le cafard

    L’Europe a le cafard: osons simplement espérer qu’elle ne finisse pas par déchirer de facto le Traité de Rome.
    Bonjour, 4 gros problémes se posent à l'Europe, aucune vision politique, le retour du protectionisme, des hommes politiques vieux et usés, une intégration en panne.
    --------------------------------------------------------------------------
    Francis Ghilès est membre de l’Institut européen de la Méditerranée (Iemed). Situé en Espagne, l’Iemed est une sorte de think thank qui agit en tant qu’observatoire des politiques méditerranéennes.
    Ghilès a été durant de longues années le spécialiste du Maghreb pour le quotidien britannique Financial Times. Il a donné et donne de nombreuses conférences et analyses sur le Monde arabe et la Méditerranée.

    Les métaphores guerrières abondent en Europe aujourd’hui -voici quelques semaines, le ministre italien des Finances, Giulio Tremonti, surprenait ses compatriotes et pairs européens en déclarant que l’Europe était à la veille d’une crise aussi grave que celle qui, en août 1914, déclencha la Première Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, le Premier ministre français, Dominique de Villepin, lança un appel «pour un vrai patriotisme économique». Ce qui fit écrire à un commentateur chevronné de la scène économique européenne que les Français avaient un faible pour la Ligne Maginot -construite dans les années 30 sur la frontière nord-est et présentée à l’époque comme invincible, cette succession de fortins n’empêcha pas la déferlante de l’armée allemande en France en 1940.
    Depuis les non à la nouvelle constitution de l’Union des électeurs français et hollandais au printemps dernier, l’Union européenne, loin de se ressaisir, s’enfonce dans la crise.

    La brutale réaction du gouvernement français à l’idée même d’une OPA du groupe italien Enel sur le Groupe Suez; les efforts du gouvernement polonais pour empêcher le mariage de banques polonaises avec la banque italienne Unicredit et la banque allemande HVB; le refus du gouvernement espagnol d’envisager un rachat d’Endesa par l’allemand Eon pour ne pas parler des remarques franchement racistes qui, en France et au Luxembourg, ont accueilli l’OPA du groupe Mittal -une compagnie sidérurgique basée aux Pays-Bas et dirigée par un Indien Lakshmi Mittal pour le franco-luxembourgeois Arcelor, toutes ces entorses extrêmement graves aux règles de la libre concurrence du capital, amènent à se poser une question impensable, il y a seulement un an: le grand marché unique européen lancé, il y a deux décennies par le président de la Commission européenne d’alors, Jacques Delors, est-il en train de se déliter?
    La suite...
    http://www.leconomiste.com/article.html?a=69737
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X