Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les annonces de découvertes de gaz dans notre Sahara sont illégales!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les annonces de découvertes de gaz dans notre Sahara sont illégales!!!

    Repsol et Edison seront convoqués par le ministère de l’Energie


    Le ministère de l’Energie et des Mines convoquera dans les prochains jours les groupes espagnol Repsol YPF et italien Edison, pour avoir annoncé, la semaine dernière, des découvertes de gaz dans le Sahara algérien.
    A l’ordre du jour, «expliquer à ces groupes que l’annonce de découvertes dans notre pays sans coordination avec nous est illégal».
    C’est ce qu’a indiqué M. Chakib Khelil, jeudi dernier, en marge des travaux de la séance plénière de l’APN consacrée aux 15 questions orales adressées aux ministres, à savoir ceux en charge des Finances, de l’Education nationale, de la Santé, de la Culture, ainsi que de l’Enseignement supérieur.

    Le ministre de l’Energie et des Mines s’est montré intransigeant envers ces compagnies, déclarant qu’elles n’avaient pas le droit d’annoncer des découvertes en Algérie sans en informer le ministère et sans coordination avec Sonatrach.

    Plus explicite, M. Khelil a affirmé que la divulgation par ces compagnies des résultats qu’elles ont obtenus pourrait porter atteinte à la crédibilité non seulement de Sonatrach, mais aussi de l’Algérie, car il s’avère que les résultats annoncés par Edison et Repsol, après avoir effectué des tests sur les gisements concernés, ne sont pas conformes à la réalité.

    «Ce n’est pas sérieux !», a renchéri Chakib Khelil, avant d’expliquer que le but de ces compagnies était de faire monter le cours de leurs actions sur les marchés et, par conséquent, d’augmenter leurs revenus. Dans le même registre, le ministre a annoncé qu’un programme de développement, de prospection et d’exploration d’hydrocarbures dans sept wilayas du nord du pays a été arrêté pour la période 2006-2010.

    Répondant à la question d’un député sur l’abandon de la prospection par Sonatrach dans la région de Sour El-Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, M. Chakib Khelil a assuré que le plan qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire du gouvernement pour le développement des Hauts Plateaux englobe les wilayas d’El-Bayadh, Laghouat, Tiaret, Djelfa, Saïda, Khenchela et Tébessa.

    Interrogé également sur une éventuelle réduction de la tarification de l’électricité et du gaz dans 13 wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, le ministre a indiqué que l’Etat avait déjà répondu à cette demande, pour laquelle 120 milliards de dinars sont annuellement déboursés.

    Le programme d’électrification rurale lancé depuis le temps vise, estime-t-il, cet objectif. Il rappelle qu’une réduction de 10 à 40 % est accordée aux petits consommateurs, aux industriels et aux agriculteurs. En termes de chiffres, les agriculteurs bénéficient, à titre d’exemple, d’une réduction de 3 500 DA par hectare.

    Le ministère ne peut pas aller au-delà de cette barre, estime M. Chakib Khelil, puisque, dit-il, «il n’est pas dans nos prérogatives de diminuer ces factures selon les wilayas». Il appartient au gouvernement, juge le ministre, de procéder à l’élaboration d’un programme spécifique à ces wilayas.

    Il faudrait également, de l’avis du représentant du gouvernement, effectuer un diagnostic plus exhaustif, afin d’identifier correctement les familles nécessiteuses


    - Le jeune Independant.

  • #2
    Le ministre de l’Energie et des Mines s’est montré intransigeant envers ces compagnies, déclarant qu’elles n’avaient pas le droit d’annoncer des découvertes en Algérie sans en informer le ministère et sans coordination avec Sonatrach.
    Je ne peux qu'être d'accord avec Chakib Khelil étant donné que l'énergie est un secteur ô combien particulier sensible et stratégique. D'autant plus que là c'était à but spéculatif.

    Merci pour l'info.

    Commentaire

    Chargement...
    X