Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi dans la famille algerienne on a honte de dire "je t'aime" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi dans la famille algerienne on a honte de dire "je t'aime" ?

    une phrase de notre amie Makhlouka m'as inspiré dans son Topic , ou elle raconte qu'elle sais que sa famille l'aime même si elle ne lui dis pas mais le lui montre

    dans certaines familles pour ne pas dire dans la Plupart, on ne se le dis pas

    Pourquoi .... es ce de la honte ?
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

  • #2
    c'est un mot radioactif, ça risque de contaminer l'entourage...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Il faut preciser qu'il s'agit de la famille algerienne en Algerie, ce n'est pas le cas ailleurs.




      ps: apres reflexion, je ne suis pas si sure

      Commentaire


      • #4
        C'est 3eib.
        ~~~~~~~

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi .... es ce de la honte ?
          C'est de la pudeur et non pas la honte ...
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            Ca doit être fatiguant

            et pourquoi tout dire ?? la preuve est à faire sur le terrain
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

            Commentaire


            • #7
              Le truc c'est que les autres l'ont banalisé, genre "Bonjour, bonsoir, au revoir, je t'aime, casse toi, je te deteste, ..."

              Mais la chose est là, pendant mon enfance, je n'ai pas vu beaucoup de tendresse. Y'a pas "Je t'aime" certes, mais y'a "Ya Jedek" "N3wal waldik" "Jede El Mouk" "Ya Bni El Kelb", ...

              Nous avons un dictionnaire trop riche pour les mots durs, là on ne peut pas le nier. J'ai toujours eu peur en entendant "Nahakmek, ngat3ek" "Ncharmtek" "Naklouk", "Ya Ould El Mohssen" "Khassek wahd Triha" "Nassawtek", ...

              Le souci pour moi n'est pas l'absence de "Je t'aime", je m'en fiche un petit peu de ce mot, mais l'omniprésence des mots violents.
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                "Nahakmek, ngat3ek" "Ncharmtek" "Naklouk", "Ya Ould El Mohssen" "Khassek wahd Triha" "Nassawtek", ...
                c'etais trop violent chez toi ... t'en ai marqué
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  @Iris : Salut Iris,

                  Pas forcément à la maison chez nous, mais ce sont des mots qu'on entends partout en Algérie

                  Chacun avec son accent, son dialecte.

                  La société méditerranéenne est très violente. Arkoun en parlait dans ses livres, suffit de voir les guerres du passé de cette région, y'a eu trop de sang dans cette région.
                  Dernière modification par MisterOver, 24 janvier 2011, 09h48.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que ça relève plutôt de la pudeur !
                    Ma mère nous le dit et on le lui dit, mais mon père, sa réplique préférée c'est "Naadine aaaa ..." mais on ose pas le lui redire !
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je driarais que c est une société tres paradoxale.

                      D un coté ce sont les embrassades, les pincages de joues ect....et de l autre le mur du silence.

                      Il n y a pas que les expressions qui soient violentes: les gens aussi le sont (pas tous, je ne generalise pas !!).
                      La violence physique existe aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

                      J ai comme le sentiment que c est tabou de dire je t aime d exprimer ses sentiments tout court.........

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi une honte ?

                        ça relève plutôt de la pudeur, on aurai pu poser la question dans l'autre sens , pourquoi ce manque de pudeur chez les occidentaux ?
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          ..............

                          Commentaire


                          • #14
                            Pudeur, pudeur, El Hchouma, ... vous nous tuez avec ça.

                            Même vivre est devenu hchouma chez nous, même demander son droit est devenu Hchouma, ...

                            On dirait que nous avons honte d'exister.

                            Moi je suis pour bannir tout cette hchouma mal placée. Je vous vois déjà me sortir le fait que je suis pour le fait d'amener sa copine à la maison, et coucher avec elle dans la chambre à côté de celle du grand père, ou de son papa, ..

                            J'anticipe et je dis "Non, arrêtez votre démagogie", ne pas dire "Je t'aime" n'a rien de pudique, el hchouma est d'être incapable d'exprimer clairement ses sentiments, sans tomber dans l’excès.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous connaissez la chanson .. "matchi d l3iv .. hamlagh tamgharthiw" ?
                              (ce n'est pas de la honte j'aime ma femme)


                              Moi j'explique ce phénomène par l'abondance de nos valeurs et de notre culture durant les années 70.. 80 ..90

                              ==> Seul coupable dans cette histoire c'est la politique de l'état de promouvoir la culture Algérienne ...

                              Sans compliquer les choses, les générations de nos parents, pour qu'ils puissent entendre un mot d'amour, ils le trouvent que dans les chansons /films / série Françaises, ou Egyptiennes

                              ==> Il n'ya pas eu des drama adaptée à la culture Algérienne...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X