Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marche réprimée du RCD vue par les Algérois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La marche réprimée du RCD vue par les Algérois

    La marche réprimée du RCD vue par les Algérois

    Retour à la normale, hier, dans les rues de la capitale, après la houleuse journée de samedi, où Alger la Blanche était devenue «Alger la Bleue», suite au déploiement policier sans précédent qu’elle a connu.


    Les boutiques étaient ouvertes aux chalands, le trafic a renoué avec ses bouchons infernaux et les imposants camions de police ont été retirés de la plupart des sites où ils étaient postés avant-hier.
    Virée au bureau régional du RCD, rue Didouche Mourad, qui avait été hermétiquement assiégé ce 22 janvier. Le drapeau tunisien est toujours accroché au balcon aux côtés de l’emblème algérien en signe de solidarité avec la «Révolution du jasmin».

    Les militants du parti revenaient à peine de leurs émotions après la rude bataille qui les a opposés aux services de sécurité tout au long de la journée de samedi. «Nous avons dénombré tout de même une quarantaine de blessés et plusieurs interpellations. Mais tous nos militants sont rentrés chez eux. Nos députés ont veillé personnellement à aller dans les commissariats pour assister les personnes appréhendées et s’assurer de leur libération», nous dit Abderrahmane Oukali, président du bureau d’Alger du RCD.

    Pour lui, le moral des troupes est loin d’être atteint, bien au contraire. «Comme l’a dit le Dr Saïd Sadi, ceci n’est que le commencement. Non seulement nous avons un très bon moral, mais nous nous projetons déjà dans les actions futures.» «Nous, nous avons délivré un message rassembleur. D’ailleurs, nous n’avons pas mis en avant des slogans partisans», analyse après coup Abderrahmane Oukali, avant de reprendre : «Les gens doivent maintenant sortir de leurs carcans partisans. Nous avons tous un même mot d’ordre qui est la démocratie.» Côté vox populi, l’initiative du RCD a été diversement appréciée.

    Discussion avec un groupe de jeunes lycéens, ayant entre 16 et 18 ans. «Ce parti fait ça pour qu’on parle de lui ou pour qu’on vote pour lui», lâche l’un d’eux. «Mais je pense qu’ils auraient dû le laisser faire sa marche, et c’est au peuple de décider s’il marche avec lui ou pas.» Son acolyte enchaîne : «Ce que fait la police, c’est grave. Les policers n’arrêtent pas de provoquer le peuple. Il n’y a qu’à voir les retraits de permis, les barrages. Wechnou hada ? Si ça continue comme ça, ça va être la Tunisie !» Un autre renchérit : «Y’en a marre mel hogra. Trop d’injustice ! Vous savez, moi j’ai participé aux émeutes à Bab El Oued, j’ai lapidé les flics et tout. Et ce n’est pas vrai qu’on a fait ça pour l’huile et le sucre, on a fait ça à cause de la hogra ! Il n’y a pas d’avenir dans ce pays. Nous, on est lycéens et on voit déjà win rahi rayha. Si tu n’as pas d’argent, wahed ma yekhzer fik.» Et un de ses camarades de lancer : «C’est bête, ces jeunes qui se brûlent comme ça. Waâlach ! Pourquoi tu fais ça à ta pauvre maman au lieu d’aller brûler la présidence ou le gouvernement ?! Eddoula hadi haggara. C’est à eux de cramer, pas à nous !»

    Une jeune informaticienne, 26 ans, s’est rendue pour sa part à la place du 1er Mai pour participer à la marche, confie-t-elle. «Je ne suis pas du RCD, j’aurais fait ça même si c’était un autre parti qui avait pris cette initiative. Et j’ai été vraiment étonnée de voir autant de policiers», témoigne-t-elle. «Je trouve cette réaction franchement exagérée. Mais je pense que l’interdiction va donner plus d’énergie et de volonté aux gens pour marcher, même si je considère que c’est une défaite pour le RCD. Je pense qu’il y a urgence à ce que les forces de l’opposition fassent front autour d’une idée, pas autour d’un homme ou d’un parti, et qu’ils agissent ensemble.» Un autre citoyen, dans les 55 ans, cadre dans une institution publique, martèle : «Mais pour qui nous prennent-ils ? On dirait une force d’occupation ! Qu’ils laissent les gens s’exprimer ! En tout cas, le RCD a marqué des points. Chapeau !»

    Enfin, pour ce boulanger installé à Meissonnier, l’action du RCD est «à saluer, même si ce n’est pas très sage vu la situation». «Même si eux sont sincères, il y aurait eu certainement des voyous qui auraient profité de la marche pour casser. Cela dit, je pense que la police doit mieux se comporter avec le peuple. Il n’y a qu’à voir le barrage de Reghaïa. Et puis, qu’ils laissent les jeunes sans emploi vendre tranquillement dans la rue. Ce jeune n’a pas d’autre source de subsistance, et si tu le chasses, il est capable du pire.»

    Mustapha Benfodil



  • #2
    l'Avis d'un algérois

    Vu par moi, je trouve que cet parti voulait "investir" (à peu de frais) dans une tendance et une situation actuelle favorable à ce genre de choses, histoire d'en tirer des dividendes politiques (trés lucratives), en se faisant passer pour une sorte de "meneur" de peuple ... chose qu'il est loin d'être il faut le dire.

    En fait, je préfère de loin les jeunes abrutis de mon quartier, qui manifestent vraiment une colère vraie, sans grands calculs politiciens de ce genre.

    Bref, il devrait aller se rabhiller le Sadi, les algérois ne sont pas dupes, et Alger n'est pas un village.
    Dernière modification par Harrachi78, 24 janvier 2011, 11h47.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Harrachi, wach rak khoya ?
      Vu par moi, je trouve que cet parti voulait "investir" (à peu de frais) dans une tendance et une situation actuelle favorable à ce genre de choses, histoire d'en tirer des dividendes politiques (trés lucratives), en se faisant passer pour une sorte de "meneur" de peuple ... chose qu'il est loin d'être il faut le dire.

      En fait, je préfère de loin les jeunes abrutis de mon quartier, qui manifestent vraiment une colère vraie, sans grands calculs politiciens de ce genre.

      Bref, il devrait aller se rabhiller le Sadi, les algérois ne sont pas dupes, et Alger n'est pas un village.
      Vrai.

      Mais que penses-tu de la marée bleue qui a été mobilisée à Alger à l'occasion de la marche ? Un parti politique même s'il ne vaut rien, ou une association des anciens élèves du collège d'à côté ou celle des boulangers à la retraite n'ont-ils pas le droit de faire une marche pacifique ? La répression est-elle la seule réponse possible à l'insignifiance présumée de ce parti ?
      -
      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
      -

      Commentaire


      • #4
        ca sent le régionalisme à plein nez dans le coin ...!!

        avec les remerciements chaleureux de boutef , toufik et cie
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          @Loubia

          Dans l'absolu, je préfère que les manif soient libres, bien que de par chez moi, les vrais manifs d'outrance et de révolte se passent toujopurs des autorisations officielles, et qu'elles cassent d'autant plus qu'elel font peur au pouvoir. La chose compte donc peu au final, pour moi.

          Par contre, dans ce cas précis, j'aime bien voir ce que tu décris, car je ne vois pas pourquoi eux auraient le droit de manifester -en notre nom- lorsque les vrais concernés doivent faire la guérilla urbaine. bref, content qu'ils aient été matés, parceque je n'aime pas qu'on "récupère" à si peu de prix la révoltes d'autrui.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Xenon

            ... ca sent le régionalisme à plein nez dans le coin ... !!

            Que veux-tu ? L'argent apelles l'argent à ce qu'on dit, et chacun voit midi devant sa porte.

            ... avec les remerciements chaleureux de boutef , toufik et cie ...

            Ca se vois que tu ignore chez qui des Saadi & Co. vont prendre leurs instrcutions hébdomadaires.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Bref, il devrait aller se rabhiller le Sadi, les algérois ne sont pas dupes, et Alger n'est pas un village.
              Que signifie cette déclaration ? Encore un pauvre algérien complexé par sa citadelle, et tire sur les gens des villages ?

              You pi , je pense que toi aussi t'es pris au joue du pouvoir, Sud/Nord, Village/ville, Arabe/kabyle, Vieux/jeunes.......cette voie ne mène à nulle part.

              Commentaire


              • #8
                @Viva2002

                Ca veux dire exactement ce que ca veux dire, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un bourgs de quelques milliers de bonhommes prèsque tous cousins, qu'un simple Saadi peut faire bouger par simple appel de Week-End, alors qu'il passe le restant de l'année à faire ses affaires ... parfois avec ceux-là même qu'il fustige.

                Alger à une âme, et le peuple d'Alger n'est pas comme celui des autres régions. Alger bouge lorsque bon lui semble, et ses enfants ne recoivent pas d'instrcutions de minables politicards pour cela, ni de chefs de tribus, pas plus qu'ils n'attendent autorisation de qui que ce soit pour casser devant chez-eux.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Eddoula hadi haggara. C’est à eux de cramer, pas à nous !
                  la vérité sort de la bouche des....adolescent on vas dire

                  je crois qu'il a raison le mec du RCD , ce n'est que le début et si ils s'obstine dans cette vois , ils gagneront du monde pour marcher avec eux, .......seulement faudrait pas que saadi retombe dans les vieux piège a con dans les quels il a l'habitude de sauter a pieds joint
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger à une âme, et le peuple d'Alger n'est pas comme celui des autres régions. Alger bouge lorsque bon lui semble, et ses enfants ne recoivent pas d'instrcutions de minables politicards pour cela, ni de chefs de tribus, pas plus qu'ils n'attendent autorisation de qui que ce soit pour casser devant chez-eux.
                    Oui c'est vrai, le peuple d'alger bouge quand on lui que des montagnards sont venus transformer en poussière leur chère ville comme cela s'est passé un certain 14 juin 2001.

                    Ou le peuple d'alger bouge quand il a espoir qu'une bijouterie ou un magasin d'électroménager va être mis à sac, pour ne pas rater la fête. Aussi quand une fetwa descend de la mosquée de l'apreval pour tout balayer sur son passage ... Aya khallina !

                    Il ne s'agit pas de casse, il s'agit de l'avenir d'un pays. Faire preuve d'autant de mesquinerie alors que le pays est en danger relève de la plus grande couardise.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Massnssn

                      Et bien voilà ! Que chacun "marche" donc devant chez-lui, et les poules s'en porteront bien mieux pour tout le monde !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        entre...

                        ...Alger la dangereuse ou Alger l'impartiale, tous les peuples ont une âme, tout à fait égale et toujours selon le prescriptif soutenu culturel et populaire et reconnu civil et citoyen, aussi, selon l'histoire moins radicale, en lettres capitales ALGER parfois se porte couleur, et pas des moindres, la paix soit avec vous...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Harrachi


                          Vu par moi, je trouve que cet parti voulait "investir" (à peu de frais) dans une tendance et une situation actuelle favorable à ce genre de choses, histoire d'en tirer des dividendes politiques (trés lucratives), en se faisant passer pour une sorte de "meneur" de peuple ... chose qu'il est loin d'être il faut le dire.

                          En fait, je préfère de loin les jeunes abrutis de mon quartier, qui manifestent vraiment une colère vraie, sans grands calculs politiciens de ce genre.

                          Je suis d'accord avec ton analyse, mais comme tu le sais, Saadi est un homme politique, il fait de la politique, et le temps/le lieu c'est son terrain de jeu, il a profité de l'occasion pour faire passer son message.. à haute voix (tout le monde en parle dans les chaines TV de Saadi) ..

                          En ce qui concerne :
                          Bref, il devrait aller se rabhiller le Sadi, les algérois ne sont pas dupes, et Alger n'est pas un village.
                          J'espère que je me trompe, mais je pense qu'il y a une forme de stégmatisation du villageois dans ce que t'as écris..

                          Commentaire


                          • #14
                            Alger à une âme, et le peuple d'Alger n'est pas comme celui des autres régions. Alger bouge lorsque bon lui semble, et ses enfants ne recoivent pas d'instrcutions de minables politicards pour cela, ni de chefs de tribus, pas plus qu'ils n'attendent autorisation de qui que ce soit pour casser devant chez-eux.
                            __________________
                            Il ne faut pas confondre El Harrach, Bachdjerrah et Bab El Oued à Alger, car en face de ces quartiers, il y a aussi El Biar, El Golf et Hydra!

                            Donc ce que tu dis n'a pas de sens, Alger est la capitale, donc elle est le lieu de théâtre politique de tous les Algériens, si le RCD a appelé à une marche sur Alger, c'est parceque c'est la plus visible, et la plus importante, ailleurs on aurait juste tiré sur tous les manifestants, et on aurait dit à quelques uns que c'est des casseurs l'affaire est classée, mais à Alger, l'Etat ne peut pas mentir, les ambassades sont là, les journaux sont là, les organisations sont là, enfin c'est le rôle d'une capitale, chose que je n'ai pas besoin de t'expliquer.

                            Said Saadi n'est pas bête, après tout il n'a fait qu'appeler ceux qui sont pour cette marche à le rejoindre, le résultat est qu'elle a été réprimée avant même de commencer, autrement dit que si toi El Harrachi tu trouves qu'il se donne trop d'importance, le gouvernement qui je pense a plus d'infos que toi, est conscient du danger qu'il représente pour eux lui!

                            Biensur, c'est facile d'attaquer une manifestation sous prétexte qu'on n'aime pas son organisateur, alors le 9 Février on verra quelle sera la stratégie du gouvernement, il n'ira probablement pas à l'affrontement, mais la rue va parler, et on revérifiera ton hypothèse selon laquelle Alger ne se réveille pas par des appels politiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et bien voilà ! Que chacun "marche" donc devant chez-lui, et les poules s'en porteront bien mieux pour tout le monde !
                              C'est de l'humour, n'est-ce pas ! Parce que le problème de l'algérien, c'est justement de ne marcher que devant chez lui. C'est pour ça qu'une révolution à la tunisienne est difficilement réalisable chez nous ; il suffit qu'une personne quelconque ait la moindre velléité de révolte pour qu'on s'empresse de dire qu'elle est de telle région, de tel parti, de telle origine, de telle couleur, etc. Bref, el mouhime on se fait une raison pour ne pas aller dans le même sens.

                              Je suis certain que tu es bien au courant de ça, mais je te renvoie quand même vers une chronique que j'ai aimé, et qui parle d'un certain "émiettement".
                              la révolution algérienne va dans le sens de l'émiettement atomique : un peuple uni pour chasser le colon, puis seulement des régions pour protester contre une dictature «libérateur», puis seulement quelques villes, puis seulement quelques quartiers dans quelques villes pour dénoncer la dictature, puis seulement quelques groupes de jeunes dans quelques quartiers. L'émiettement se poursuit avec la division du peuple en chaloupe de 25 clandestins, puis le choix de se faire exploser tout seul, puis le choix de s'immoler rien que soi-même sans user de cette formidable liberté «que donne la décision du suicide à celui qui le tente» pour paraphraser Albert Calus et son homme révolté. Un jour, on ne lèvera qu'une main, puis un doigt puis seulement une paupière et seulement un cil, etc.
                              LIEN Bonne lecture !
                              Dernière modification par Loubia, 24 janvier 2011, 13h11.
                              -
                              Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                              -

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X