Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eau courante dans les pays du Sud : une question de confort plus que de santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eau courante dans les pays du Sud : une question de confort plus que de santé

    Maxisciences


    Une étude menée par l'économiste française Esther Duflo montre que l'installation de l'eau courante dans les pays du Sud s'apparenterait plus à un gain de confort pour la population. Elle n'aurait pas d'impact sur la santé publique.

    Esther Duflo est une économiste et également la dirigeante du Poverty Action Laboratory au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle s'est penchée sur les effets de l'accès à l'eau courante pour la santé publique dans les pays du Sud, prenant en exemple un quartier de la ville de Tanger, au Maroc. Il est ainsi apparu que l'arrivée de l'eau courante dans ce quartier n'avait pas réellement eu d'impact sur la santé des habitants, bien qu'ils y ont trouvé un avantage en confort. Ainsi, l'étude explique : "Le résultat majeur de l'analyse des données de santé est l'absence de tout effet systématique du programme sur la santé des enfants". Ce résultat s'explique par le fait que 85% des familles qui ont désormais accès à l'eau courante continuent à stocker de l'eau avant de la boire, tandis que si le nombre de douches a augmenté, les individus ne se lavent pas plus les mains.

    Pour autant, si l'installation de l'eau courante n'a pas eu de réel impact sur la santé publique, la population y a gagné en confort, en temps et en paix sociale, rapporte le Figaro. Ainsi, l'économiste explique : "On constate une diminution de 68% de la proportion de ménage en conflit ou en désaccord avec des voisins et de 71% avec des membres de leur famille (...). L'idée selon laquelle les bornes fontaines seraient un lieu de socialisation pour les femmes est totalement fausse, tout au moins dans le cadre de cette étude. Les bornes fontaines sont plutôt des lieux de disputes et de tensions".
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    en meme temps ca va un peu ensemble je trouve..........quand le confort est la ,bien souvent la santé s'en ressent!apres..reste a chasser les mauvaises habitudes!
    on fait avec..........

    Commentaire

    Chargement...
    X