Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations

    Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations (Fassi Fihri)


    New York (Nations Unies)- Le Maroc a présenté plusieurs idées concrètes pour accélérer le rythme des négociations sur le Sahara et réaffirmé sa disponibilité à trouver une solution politique à ce différend régional, sur la base de son plan d'autonomie, a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, à l'issue du 5ème round des pourparlers informels, tenu du 21 au 23 janvier à Manhasset (New York).


    Ces idées concrètes "concernent le processus de négociations en cours et non pas la solution politique", a précisé le ministre lors d'une conférence de presse, soulignant que l'expérience des Nations Unies a "montré que quand des parties n'arrivent pas à progresser, elles ont recours à des approches innovantes" pour accélérer et faciliter les négociations.

    Dans ce sens, la délégation marocaine a proposé des idées "innovantes pour travailler sur des sujets bien précis, facteurs d'accélération de la négociation", a-t-il dit.

    Il a ainsi évoqué l'idée de diversifier la mission de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, d'élargir la participation aux négociations, notamment aux représentants de la population des provinces sahariennes et d'examiner l'état réel des ressources naturelles de la région et la manière positive dont elle sont exploitées au profit des populations locales, a-t-il ajouté.

    Ces nouvelles idées et propositions visent à "faciliter et à accélérer les négociations", a assuré M. Fassi Fihri, soulignant qu'"elles concernent les conditions de la négociation, l'approche et les responsabilités de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara qui ne devraient pas se limiter uniquement aux rounds de pourparlers, mais recourir à d'autres voies diplomatiques, rencontres, visites, élargir la composition des délégations à toute partie intéressée notamment aux experts pour réaliser des progrès".

    Le Maroc propose ainsi d'"élargir la composition des délégations officielles par l'introduction de représentants de la population sahraouie afin qu'ils puissent exprimer leur volonté et faire part de leur position au sujet de l'initiative marocaine d'autonomie qui est le résultat", a-t-il rappelé, de "larges concertations avec les chioukhs et les représentants des habitants de la région".

    L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross avait annoncé, de son côté, que le prochain round de négociations prévu en mars prochain, devra permettre aux parties de "développer les idées concrètes qui ont été présentées et discutées de façon préliminaire" lors de la session qui s'est achevée dimanche à Manhasset.

    M. Fassi Fihri a formé le voeu que le prochain round de discussions informelles permettra aux parties d'arrêter un plan d'action pour la suite de ces négociations et les points sur lesquels seront axés les futurs pourparlers.

    "Il serait tout à fait possible que le prochain round aboutisse à un échéancier définissant les différents aspects à débattre à l'avenir", a-t-il dit en réponse aux questions des journalistes.

    Le ministre a souhaité que "les propositions de la délégation marocaine à ces pourparlers soient mises à contribution lors des prochaines étapes afin de sortir de la situation de blocage".

    M. Fassi Fihri a réitéré "la disponibilité du Maroc à trouver une solution à ce différend régional sur la base de la légitimité de la présence du Maroc dans son Sahara et de la proposition d'autonomie comme solution de compromis et de réalisme qui sont les deux vertus cardinales" de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

    Les Nations Unies, ainsi que la Communauté internationale soulignent, de jour en jour, le caractère sérieux de cette initiative, a rappelé le ministre.

    Face à l'esprit d'ouverture, de responsabilité et de compromis dont fait montre le Maroc, les autres parties préfèrent "le statu-quo, refusent d'aller de l'avant et continuent à ignorer l'appel de la communauté internationale à trouver une solution politique négociée, s'obstinant à s'accrocher à des plans de règlement dépassés et à l'organisation d'un référendum jugé inapplicable", a-t-il constaté.

    Ces "parties prennent ainsi une responsabilité historique vis-à-vis des peuples du Maghreb face aux défis actuels et à l'heure où divers dangers planent sur la région".

    Les peuples de la région et la communauté internationale "suivent avec intérêt cette situation et connaissent très bien les parties qui refusent d'aller de l'avant", a encore dit le ministre.


    MAP


    Le polisario a spolié le droit des Sahraouis et s'est autoproclamé leur représentant en se basant sur la propagande algérienne (membre du CORCAS)


    Rabat, 24/01/11- "Le polisario a spolié le droit des Sahraouis et s'est autoproclamé leur représentant en se basant sur la propagande intense menée par la diplomatie algérienne durant les trois dernières décennies", a déclaré M. Lahcen Mahraoui, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et porte-parole de l'Association des Tribus sahraouies marocaines en Europe.


    "La diplomatie algérienne a fait de la propagande dans les fora internationaux de la thèse qui prétend que le polisario est l'unique représentant légitime des Sahraouis. C'est un mensonge qu'elle n'a cessé de répéter au point qu'il serait devenu une vérité aux yeux de plusieurs personnes, mais ce mensonge commence à s'évaporer petit à petit", a souligné M. Mahraoui dans un entretien publié, lundi, par +Assahrae Al Maghribia+.
    M. Mahraoui a fait savoir que même dans les camps de Tindouf où le polisario exerce toutes les formes d'oppression, ce front se trouve dans l'impasse après le retour massif de plusieurs de ses dirigeants au Maroc, outre l'écho favorable de l'initiative marocaine d'autonomie auprès des populations sahraouies séquestrées et l'apparition des courants de "Khat Achahid" et de Msutapha Salma Ould Sidi Mouloud.
    A la lumière de ces données, ajoute-t-il, "la communauté internationale est appelée à prendre conscience que le polisario n'a aucun droit de représenter la population sahraouie et ne dispose pas de l'indépendance dans la prise de décisions".
    M. Mahraoui a, par ailleurs, indiqué que plusieurs rapports de renseignements internationaux ont confirmé l'implication du front séparatiste dans le soutien des terroristes d'AQMI, relevant que cette organisation terroriste profite des armes des éléments du polisario et de l'expertise de ses milices.
    "Le rapprochement entre le polisario et AQMI a donné lieu à un partenariat commercial entre eux basé sur le trafic des êtres humains, de drogue et d'armes, ce qui met en danger la sécurité et la stabilité non seulement des pays du Maghreb et du Sahel mais également celles de la région euro-méditerranéenne et du monde entier", a-t-il précisé.

  • #2
    M. Fassi Fihri a réitéré "la disponibilité du Maroc à trouver une solution à ce différend régional sur la base de la légitimité de la présence du Maroc dans son Sahara et de la proposition d'autonomie comme solution de compromis et de réalisme qui sont les deux vertus cardinales" de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.


    ----------------------


    et c est avec cette base la qu ils vont trouver de nouvelles propositions mdr

    Commentaire


    • #3
      c'est l'avant dernier round,il ne faut pas l'oublier,après çà sera trop tard.l'Espagne a conseillé au polis à rien d'en profiter et ne pas laisser cette occasion passer,après le train sera parti et personne ne l'arrêtera.

      Commentaire


      • #4
        et c est avec cette base la qu ils vont trouver de nouvelles propositions
        oui, dans la mesure ou c'est la seule proposition qui est déposée sur la table pour l'instant.

        Commentaire


        • #5
          ah oui et l autre proposition conformement a la resolution de l onu a savoir le droit au peuple de disposer a l autodétermination bien sur vous en faites fi de tout ca il n y a que votre proposition qui compte !

          Commentaire


          • #6
            oui, dans la mesure ou c'est la seule proposition qui est déposée sur la table pour l'instant.
            tu te decrebilises
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              oui, dans la mesure ou c'est la seule proposition qui est déposée sur la table pour l'instant.
              Dans l idée de la diplomatie marocaine Sous un seul aspect « l autonomie » en niant que personne au monde n avait reconnu la marocanité , ni la souveraineté marocaine sur ce territoire auparavant partage … ?
              La diplomatie marocaine continue dans une impasse qui va se retourner contre -elle !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                envoyé par chene
                ah oui et l autre proposition conformement a la resolution de l onu a savoir le droit au peuple de disposer a l autodétermination bien sur vous en faites fi de tout ca il n y a que votre proposition qui compte !

                ---------------------------------------------------------------------
                ils n'ont pas arrêté de dire qu'ils vont prendre les armes.!!!!!!
                ils ne leur reste que les armes.

                Commentaire


                • #9
                  Non, toutes les intiatives ont le commun de preserver le droit des sahrawis a l'autodetermination, meme celle du Maroc qui propose une autonomie elargie.

                  Jusque la seul le Maroc a fait une proposaition en vue d'aller de l'Avant, proposition jugée "serieuse" et "crédible" pas le Conseil General de l'ONU. L'algerie et le polz n'ont rien propose, mais s'entetent a parler du refrendum, option ecartée maintenant par l'ONU.

                  Mets ton horloge a l'heure.

                  ah oui et l autre proposition conformement a la resolution de l onu a savoir le droit au peuple de disposer a l autodétermination bien sur vous en faites fi de tout ca il n y a que votre proposition qui compte !

                  Commentaire


                  • #10
                    pas besoin d armes la main de dieu suffira amplement a venir a bout de votre dictateur !

                    Commentaire


                    • #11
                      pas besoin d armes la main de dieu suffira amplement a venir a bout de votre dictateur !
                      ---------------------

                      Rien à voir avec la marocanité du Sahara, qu`on a pinoche ou Tito ne change rien
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        osera tu t eleves contre dieu !

                        Commentaire


                        • #13
                          Inchallah cette main de dieu vous aidera t-elle a en venir en bout des criminels qui vous gouvernent, qui pillent votre pays, qui ont cause le massacre de 200 milles personnes innocentes et qui ont amnestie des terroriste sauvage, enfin des criminels qui font de votre pays un simple secteur de trabando et qui seme la zizanie dans toute la region.

                          Ioua goul amine y ra el3alamine.

                          pas besoin d armes la main de dieu suffira amplement a venir a bout de votre dictateur !

                          Commentaire


                          • #14
                            je m'excuse la, mais il y a des gens qui parlent de refrendum et pretendant que le Maroc ne veut pas du referndum. C pathetique!
                            HassanII a proposé le referendum dans les annees 80, essuiyant ainsi les critique d'une bonne partie de la classe politique (le SG du parti socialiste a meme ete emprisonné pour ses critiques). Et en effet, l"ONU a commencé les préparatifs pour organiser le referendum au debut des annees 90. Mais force est de constater que les listes electorales du POLISARIO et du Maroc etaient a des annees lumieres. celle du polisario a dailleurs abouti a des situations cocasses comme le fait que certains polisariens a tindouf avaient le droit de voter alors une partie de leurs famille qui etait déjà au maroc n’en avait pas le droit, preuve que les listes du POLISARIO etaient du n’importe quoi. Et meme si l’ONU decide d’organiser un referendum, le meme probleme se posera encore et encore, autant dire que REFERENDUM = IMPASSE, Que certains soient d’accord avec ca ou non, ne change rien a cette realité ( et ca bcp de pays l’ont compris et appuient donc la proposition marocaine d’autonomie).
                            Donc cessez de parler de referendum car c une perte de temps (voir explication ci-haut)

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc cessez de parler de referendum car c une perte de temps
                              Plutôt le Maroc qui perd du temps , ou bien fait la politique d autruche , ou bien fait semblant de ne comprendre le langage diplomatique ? :
                              Juste - durable - Mutuellement acceptable
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X