Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la généralisation de l'Amo du pauvre sera progressive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la généralisation de l'Amo du pauvre sera progressive

    Changement de stratégie : la généralisation de l'Amo du pauvre sera progressive

    la vieEco, 23 janvier 2011


    Les demandes de certificat d'indigence seront traitées au cas par cas, lors du recours à un établissement de soins.


    Finalement, et après l’action pilote menée au niveau de la région de Tadla-Azilal, la généralisation du Régime d’assistance médicale des économiquement démunis (Ramed) aux populations indigentes ne se fera pas d’un coup, comme il était prévu initialement, mais sera progressive. Un changement de cap qui s’impose, explique-t-on auprès de l’Agence nationale de l’assurance maladie (Anam), dans la mesure où il faut prendre le temps de mettre en place les outils et les moyens nécessaires notamment la création des comités d’éligibilité chargés de cibler les nécessiteux au niveau des diverses provinces ou encore la mise en place d’un dispositif de formation du personnel. Un portail internet permettant aux bénéficiaires et aux partenaires de s’informer sur l’état d’avancement du régime avait aussi été programmé. L’action la plus visible pour le moment est celle entamée par le ministère de l’intérieur qui a procédé, début janvier, au lancement d’une large campagne de communication dans les diverses wilayas.

    Tout cela ne signifie pas, tient à préciser l’Anam, que le Ramed n’a pas effectivement démarré car les établissements publics des soins (les hôpitaux notamment) prennent en charge aujourd’hui, et ce, dans plusieurs villes du pays, les patients démunis lorsqu’il y a, sur la base d’un avis médical, urgence et ceci même si le malade n’est pas inscrit sur la liste des personnes démunies. Car, contrairement à ce qui était prévu dans le schéma initial, il n’y aura pas un recensement préalable et global de la population démunie éligible au Ramed, fait savoir l’agence. La raison avancée est que l’organisation de cette opération nécessite la création de structures spécifiques qui ne sont pas réellement utiles et dont la mise en place pourrait prendre beaucoup de temps.

    Une solution plus simple est donc adoptée. Concrètement, l’inscription des assurés démunis se fait lorsqu’une personne demande un certificat d’indigence pour bénéficier de soins dans un hôpital public. Son dossier est alors constitué et soumis, pour appréciation, à la commission permanente locale. L’administration, après examen des données, validera ou rejettera la demande. Avec ce système, les autorités tablent sur l’identification au cas par cas de l’ensemble de la population éligible.

    Combien se présenteront aux hôpitaux pour bénéficier des soins d'ici fin 2011 ?

    Malgré cette procédure qui semble longue, l’Anam table sur le fait que la généralisation du Ramed sera bouclée à la fin de cette année. La question est quand même de savoir si tous les bénéficiaires, même si leurs droits resteront préservés, auront besoin d’être pris en charge par les services médicaux d’ici là. A cet égard, une campagne de communication publique poussée est nécessaire pour mieux vulgariser le système.

    Potentiellement, l’extension du Ramed profitera à une population de 8,5 millions de personnes démunies dont 4,5 millions d’indigents relatifs et 4 millions d’indigents absolus. Le coût du Ramed selon le panier hospitalier estimé en 2007 s’élève à 3 milliards de DH par an, dont 2,7 milliards pour le volet technique et 300 millions pour le volet administratif.

    Il faut en effet rappeler que le régime sera financé à hauteur de 75% par l’Etat. Les collectivités locales prendront en charge les 6% équivalents à la contribution de 40 DH due par les pauvres absolus, alors que les indigents relatifs verseront une cotisation de 120 DH par an et par personne plafonnée à 600 DH par ménage, soit 19% du montant total. Il importe de préciser que parmi les 8,5 millions de bénéficiaires du Ramed, 100 000 personnes bénéficient d’une gratuité totale des soins. Il s’agit des pensionnaires des établissements pénitentiaires, de ceux des orphelinats et des personnes sans domicile fixe.

    Les assurés du Ramed sont pris en charge pour les prestations dispensées dans les établissements publics et les services sanitaires relevant de l’Etat. Tous les actes médicaux sont concernés sauf la chirurgie esthétique et plastique. Par contre, les actes de chirurgie réparatrice sont pris en charge. Le taux de couverture est de 90%, le ticket modérateur étant de l’ordre de 10% avec un plafond de 300 dirhams.

  • #2
    Elle traine en longueur cette généralisation de la Ramed au grand désespoir des 8 millions de pauvres.

    Commentaire


    • #3
      Elle traine en longueur cette généralisation de la Ramed au grand désespoir des 8 millions de pauvres.
      Petit à petit l'oiseau fait son nid, la ramed gagne du terrain et elle pourra être généraliser j'espère avant la fin du métro d'alger !

      Commentaire


      • #4
        j'espère avant la fin du métro d'alger !
        Et même avant demain au plus grand bonheur des 8 millions de pauvres qui, faute de prise en charge médicale, se rabattent sur le "Hentit" en guise d'antibiotique

        Commentaire


        • #5
          Et même avant demain au plus grand bonheur des 8 millions de pauvres qui, faute de prise en charge médicale, se rabattent sur le "Hentit" en guise d'antibiotique
          Y a t-il l'équivalent de la Ramed en algérie pour les millions de nécessiteux dixit Ould Abass ?

          Commentaire


          • #6
            ce que tu ne sais pas jawzia, c'est cette population de 8 millions reçoivent déjà le certificat d'indigence au biais du quel ils reçoivent les traitements et les medoc nécessaires gratis.

            à ta place je me soucierais des miens ..
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=195141
            au pays du 150 milliards de dollars, il n'y a pas de medocs.... insolite et dramatique en meme temps.

            .
            Dernière modification par centripete, 25 janvier 2011, 23h47.

            Commentaire


            • #7
              Un portail internet permettant aux bénéficiaires et aux partenaires de s’informer sur l’état d’avancement du régime avait aussi été programmé.
              Il se foutent de leur gueule. Dans un pays où 47% de la population est analphabète, on propose aux 8 millions de pauvres de s'informer par le biais ..... d'un portail internet !

              Commentaire


              • #8
                Il se foutent de leur gueule. Dans un pays où 47% de la population est analphabète, on propose aux 8 millions de pauvres de s'informer par le biais d'un portail internet !
                47% d'analphabètes de la tranche 45 ans et +, 18% d'analphabètes pour la tranche de - 25 ans et d'années en années l'analphabétisme commence à reculer au maroc. Le maroc est le pays du Maghreb le plus connecté sur internet:


                .
                .. le Royaume n'en tire pas assez profit. Si, avec le lancement de la coupe du monde, l'heure est à l'Afrique, les technologies de l'information et de la communication (TIC) peinent encore à se développer et à être utilisées efficacement sur le continent. Le Maroc arrive premier d'Afrique concernant la couverture internet du pays en proportion à sa population, mais n'est qu'au 88è rang mondial et loin derrière la Tunisie (39è) et 4 autres pays africains concernant la capacité à tirer parti efficacement des TIC.



                En nombres absolus, l'Égypte avec 12,6 million et le Nigeria avec 11 million devancent le Maroc en matière d'utilisateurs d'internet. Mais en relation avec la population globale du pays, le Royaume arrive en tête sur le continent, avec une couverture de 33,4%, au même rang que la Tunisie et devancé seulement par les iles des Seychelles (38%) et de la Réunion (34%), selon les Internet World Stats.
                Il faut cependant noter que, certes, le Royaume vient en tête en Afrique, mais ce continent est globalement à la traîne, avec moins de 7% des habitants ayant accès à internet, alors que ce pourcentage est de 76% en Amérique du Nord et de 53% en Europe. De plus, en moyenne, les tarifs de télécommunication sont beaucoup plus élevés en Afrique que dans le reste du monde. L'Afrique subsaharienne est, cette fois-ci, en haut du classement peu honorable des connexion les plus chères. Comme le rapporte Pierre Col sur Zdnet.fr, le coût d’une connexion haut débit y serait en moyenne, d’environ 100 dollars pour 110 kb/seconde contre moins de 30 dollars en Afrique du Nord et moins de 20$ dans le reste du monde.
                Un autre indice vient rendre la performance du Maroc moins glorifiante: l'indice NRI (Networked Readiness Index), mesurant la préparation d'une économie à tirer parti efficacement des nouvelles technologies. L'index 2009-2010, publié par le World Economic Forum, ne classe le Maroc que 88è rang mondial. La Tunisie (39è), l’île Maurice (53è), l’Afrique du Sud (62è), l’Egypte (70è), le Sénégal (75è), la Gambie (77è) et le Botswana (86è) devancent le Maroc sur le continent africain, qui a même perdu 14 places au classement depuis l'édition 2007-2008.
                Ce résultat à première vue paradoxal démontre que la couverture internet ne suffit pas pour obtenir un résultat probant sur l'économie nationale en termes d'apport des TIC. L'index NRI se calcule à partir de trois grandes composantes, l'environnement (de marché, de l'infrastructure, et l'environnement politique), la préparation et la capacité (individuelle, gouvernementale et des entreprises) à intégrer les TIC, et, en dernier lieu, à partir de l'usage effectif des TIC dans les champs d'activités respectifs des individus, des autorités et des entreprises.
                Quelques éléments précis expliquent la faible performance du Maroc. Entre autres, un système éducatif peu performant, les coûts de télécommunications, la faible collaboration entre universités et entreprises en matière des TIC et le nombre de procédures à suivre pour obtenir des contrats sont des points faibles notés par le rapport. Points forts du pays: le peu de temps nécessaire pour ouvrir une entreprise, le faible coût du système éducatif (mais qui explique peut-être son faible rendement), et les exportations en matière de high-tech.

                Frederic Schmachtel

                Commentaire


                • #9
                  47% d'analphabètes de la tranche 45 ans et +, 18% d'analphabètes pour la tranche de - 25 ans et d'années en années l'analphabétisme commence à reculer au maroc.
                  47% dans la tranche 15 ans et plus (pas loin de 70% dans le Maroc rural).
                  20,1% dans la tranche 15-24 ans
                  Le maroc est le pays du Maghreb le plus connecté sur internet:
                  Là n'est pas la question. Dis moi que tu ne penses pas que ces pauvres vont utiliser le portail internet pour s'informer sur le Ramed !!!! Rassure moi que vous n'êtes pas à ce stade "si avancé" d'embrigadement !

                  Commentaire


                  • #10
                    dommage est ce qu'il y'a un calendrier claire pour savoir quelles sont les régions suivantes qui seront bénéficiaire de l'AMO RAMED ?

                    après la région de Tadla Azilal qui ?

                    logiquement c'est Taza Alhoceima Taounate si c'est fait par ordre de pauvreté .

                    Commentaire


                    • #11
                      après la région de Tadla Azilal qui ?
                      Personne et tout le monde à la fois.

                      Ce n'est plus l'administration qui ira vers le démunis mais l'inverse :
                      Concrètement, l’inscription des assurés démunis se fait lorsqu’une personne demande un certificat d’indigence pour bénéficier de soins dans un hôpital public. Son dossier est alors constitué et soumis, pour appréciation, à la commission permanente locale. L’administration, après examen des données, validera ou rejettera la demande. Avec ce système, les autorités tablent sur l’identification au cas par cas de l’ensemble de la population éligible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia je sais que c'est un flop cette ramed:

                        http://www.leconomiste.com/article/r...a-phase-pilote

                        Je voulais juste te titiller mais par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les chiffres de l'analphabétisme tu extrapole les chiffres qui ne sont pas de l'ordre de ce que tu avance !!
                        Mais les bras de morphée m'appelle et donc on reprendra cette discussion avec plaisir..

                        Commentaire


                        • #13
                          ahhhhh notre cher pays :22::22::22:

                          que dire .........

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais les bras de morphée m'appelle et donc on reprendra cette discussion avec plaisir..
                            Pareillement !

                            De beaux rêves.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonne nuit a vous tous et faite de beaux rêve

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X