Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie attend encore sa révolution du jasmin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie attend encore sa révolution du jasmin

    La protestation à la tunisienne par l’immolation par le feu a fait deux victimes en Algérie. Mohsen Bouterfif, 27 ans, premier jeune Algérien à avoir tenté de se donner la mort par le feu pour réclamer du travail, a succombé à ses blessures, hier à l’Hôpital d’Annaba. Originaire de Tébessa à la frontière avec la Tunisie, il était hospitalisé depuis le 15 janvier. Il a été précédé par Karim Bendine, 35 ans, de Dellys près d’Alger, décédé des suites de ses brûlures samedi, après trois jours d’hospitalisation.

    Rappelons qu’en Tunisie, c’est l’immolation par le feu du jeune Bouazizi à Sidi Bouzid qui a été le point de départ de la révolution qui a provoqué la chute du régime de Ben Ali.
    Mais en Algérie, les tentatives de suicide par le feu n’ont pas été suivies de grèves et d’émeutes. Pour plusieurs raisons. D’abord, les immolations sont intervenues après les violentes émeute du début de janvier (cinq morts et 1000 blessés) marquées par la destruction de biens publics et privés. Or, la majorité de la population qui a désapprouvé la méthode s’était tenue à l’écart. Et puis les services de sécurité ont arrêté de nombreux jeunes susceptibles de participer à de nouvelles émeutes.
    Par ailleurs, les divisions de l’opposition ont démontré son incapacité à mobiliser, en dépit d’un contexte social favorable et d’une situation politique difficile marquée par des tiraillements au sommet de l’Etat. Enfin, facteur essentiel, le gouvernement, riche de 155 milliards de dollars de réserves de change, multiplie les mesures pour calmer le front social, en baissant les prix des produits de première nécessité (pain, sucre, huile, lait).
    Cela dit, le pays continue de bouillonner. De nombreux Algériens, qui souffrent de la crise économique dans un pays riche en hydrocarbures, espèrent un scénario à la tunisienne. Le régime du président Bouteflika et celui du président tunisien déchu ont des points communs: corruption généralisée, absence de légitimité et volonté de la famille régnante de rester au pouvoir à vie.

    tribune de geneve

  • #2
    L’Algérie attend encore sa révolution du jasmin
    A vrai dire ! voilà comment les algeriens voient et analysent « la révolution du Jasmin »

    1/L Algérie avait fait sa révolution contre les néo . ( 5 octobre 88 )
    2/La Tunisie : la révolution encore en marche contre les néo !
    3/La Maroc encore endormit , il est sous la coupe des néo ?
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      A vrai dire ! voilà comment les algeriens voient et analysent « la révolution du Jasmin »

      1/L Algérie avait fait sa révolution contre les néo . ( 5 octobre 88 )
      2/La Tunisie : la révolution encore en marche contre les néo !
      3/La Maroc encore endormit , il est sous la coupe des néo ?
      A vrai dire, voila comment TU vois la situation en Algérie Tu ne représente en aucun cas ( pour ainsi dire, tu es à des années-lumière d'une quelconque pensée algérienne en ce qui concerne ce sujet ) ce que les algériens pensent.

      Il ne faut prendre ta propre vision des choses pour celles de 36 millions d’âmes ...
      Dernière modification par Algerie-libre, 25 janvier 2011, 01h11.

      Commentaire


      • #4
        1/L Algérie avait fait sa révolution contre les néo . ( 5 octobre 88 )
        pauvre houari.......
        est ce que tu crois vraiment à ça......???????

        serieusement, vous avez bien reussi votre révolution...............la preuve, boutef et medienne sont tjrs là................

        Commentaire


        • #5
          @Algerie-libre

          @Algerie-libre
          Si t es vraiment algerien , là je peux te dire que t ignore l historique de l indépendance de ton pays et celle des voisins ..ou bien double ignorance ; ou bien tu joues à autre chose ? ..
          T es loin de comprendre la signification le 7 janvier 2011 jour d indépendance de la Tunisie .
          T es loin de comprendre ce que qu avait dit ce soir le général « Amar » le tunisien sur les relations entre la France et la tunisie depuis son indépendance ,
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Si t es vraiment algerien
            Aucun doute la dessus Wlid Khalti.
            là je peux te dire que t ignore l historique de l indépendance de ton pays et celle des voisins ..ou bien double ignorance ; ou bien tu joues à autre chose ? ..
            Si avoir une idée différente de la tienne sur la pensée d'une société ( Que tu as un peu trop exagéré ) se traduit pas une méconnaissance total sur l'historique de l'indépendance de mon pays ou de celui de mes voisins ... Alors laisses-moi te dire que tu as une certaine mani d'exagérer tes jugements.

            T es loin de comprendre la signification le 7 janvier 2011 jour d indépendance de la Tunisie .
            D'accord. Pourras-tu me l'expliquer alors ?

            T es loin de comprendre ce que qu avait dit ce soir le général « Amar » le tunisien sur les relations entre la France et la tunisie depuis son indépendance ,
            Se prendre pour la 'source' de défaite d'un ennemi qui a fuit ( donc ne peut plus protester ni contester ce qu'on dit sur lui ) est un jeu auquel les 'assoiffés de reconnaissance politique' adorent y jouer.
            Si tu veux d'autres vérité, je t'invite à regarder le discours qu'a tenu Ben Ali sur l'Algérie 1 mois et demi avant sa fuite ... Quelques hypothèses crédibles laisserait croire que c'est encore un coup de Hbibna toufik, le prochain Roi de l'afrique du Nord, qui a causé son départ...

            Commentaire


            • #7
              @Algerie -libre

              T es loin de comprendre la signification le 7 janvier 2011 jour d indépendance de la Tunisie .
              D'accord. Pourras-tu me l'expliquer alors ?
              @Algerie -libre
              Premièrement : tu confirmes que t ignore totalement de ce qui se passe en Tunisie ?
              Deuxièmement : je ne suis pas là pour te l expliquer ! un intellectuel la comprendra à la volée « 7 Janvier 2011 : jour d indépendance au lieu l indépendance néo-colonial de 56 »
              Mmm , d autre indépendance néo-coloniale tomberont devine qui ? ( là pour te faire plaisir ou bien tu vas t énerver )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Premièrement : tu confirmes que t ignore totalement de ce qui se passe en Tunisie ?
                Je ne confirme pas, je cherchais à connaitre ton avis sur cette révolution, car oui, je ne passe pas mes journées à lire tes messages pour connaître tes positions sur tous les sujets


                Deuxièmement : je ne suis pas là pour te l expliquer ! un intellectuel la comprendra à la volée « 7 Janvier 2011 : jour d indépendance au lieu l indépendance néo-colonial de 56 »
                Alors non-seulement tu nous présentes ton égoïsme sous sa forme renfermé, en prenant (au début) ton propre avis pour celui de tous les Algériens, mais en plus tu es jaloux d'une révolution qu'on mené un 'peuple frère' ? ... Je commence à douter de ton Algérianité


                Mmm , d autre indépendance néo-coloniale tomberont devine qui ? ( là pour te faire plaisir ou bien tu vas t énerver )
                Mmm... tu as un sérieux problème avec la réalité haha le Maroc y passera, mais avant lui : le pouvoir algérien (néo-coloniale, lui aussi) tombera, car ceux qui sont aux commandes de l'Algérie aujourd'hui... étaient ceux qu'a laisser la France avant de repartir chez elle.

                Commentaire


                • #9
                  car ceux qui sont aux commandes de l'Algérie aujourd'hui... étaient ceux qu'a laisser la France avant de repartir chez elle.
                  La par contre, c'est du pur khorti de grands-meres.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Algerie-libre

                    Mmm... tu as un sérieux problème avec la réalité haha le Maroc y passera, mais avant lui
                    @Algerie-libre
                    Dans le mille !
                    Ahah T avait montré ta sensibilité et tes intentions ou elle va ?
                    le pouvoir algérien (néo-coloniale, lui aussi)
                    Detromp –toi M.l Algerien ?
                    Double ignorance , tu connais ni la signification de la voie néocoloniale et les pays qui ont leur indépendance dans cette voie , ni l histoire de l indepedance de l Algerie ..
                    A voir qu il tient tète à l ex-colon , ..les néo balayé le 5 octobre 88 avec chadli !
                    Il tient tete aussi contre la loi du 23 Fevrier 2005 « les bien faits du colonialisme » mémoire des algériens confisqué par la France officiel et de tous les colonisés
                    Dans le Maghreb arabe qui reste néo ( main mise de la France : Maroc en tète , la Mauritanie moindre ) , avec l ére de l internet et Facebook , ces générations ne sont pas c*n à ce point de ne pas savoir leur sort et leur destiné avec la France ..
                    Ps : @Algerie-libre
                    Tu tapes dans le vide et à coté , la désinformation positive , on la connait qui la tient ( le syndrome tunisien Mayarhamch : les néo tomberont dans le MAGHREB ARABE :

                    Basta la France dans la région ! )
                    A bon entendeur salut !
                    Dernière modification par houari16, 25 janvier 2011, 02h24.
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Algerie-libre
                      Dans le mille !
                      Ahah T avait montré ta sensibilité et tes intentions ou elle va ?
                      Citation:
                      le pouvoir algérien (néo-coloniale, lui aussi)
                      Detromp –toi M.l Algerien ?
                      Double ignorance , tu connais ni la signification de la voie néocoloniale et les pays qui ont leur indépendance dans cette voie , ni l histoire de l indepedance de l Algerie ..
                      A voir qu il tient tète à l ex-colon , ..les néo balayé le 5 octobre 88 avec chadli !
                      Il tient tete aussi contre la loi du 23 Fevrier 2005 « les bien faits du colonialisme » mémoire des algériens confisqué par la France officiel et de tous les colonisés
                      Dans le Maghreb arabe qui reste néo ( main mise de la France : Maroc en tète , la Mauritanie moindre ) , avec l ére de l internet et Facebook , ces générations ne sont pas c*n à ce point de ne pas savoir leur sort et leur destiné avec la France ..
                      Ps : @Algerie-libre
                      Tu tapes dans le vide et à coté , la désinformation positive , on la connait qui la tient ( le syndrome tunisien Mayarhamch : les néo tomberont dans le MAGHREB ARABE :

                      Basta la France dans la région ! )
                      A bon entendeur salut !
                      Le mot en gras état le mot que j'ai préféré parmi tout ce que tu nm'as sorti comme absurdité, je te dis Salut. .

                      PS : Je n'y crois pas à ton Maghreb Arabe.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Algerie-libre

                        l UMA se fera par la bénédiction des américains
                        pour ton info : un conseiller d Obama , il avait atterrit cette soirée à Tunis !
                        je te dis que d autre pays néo . tomberont

                        laisse le temps au temps !
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @Algerie-libre : soit franc et sincère !

                          Le mot en gras état le mot que j'ai préféré parmi tout ce que tu nm'as sorti comme absurdité, je te dis Salut.
                          @Algerie-libre
                          Parce que ça ce voit tes intentions ?
                          Ça t énerve la verité que la France est chez elle au Maroc , confirmé par les « Faistes marocains »
                          Eh soit franc et sincère !
                          Tu confirmes ou tu infirmes !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ça t énerve la verité que la France est chez elle au Maroc , confirmé par les « Faistes marocains »
                            Houari, Algérie-Libre est un compatriote

                            Commentaire


                            • #15
                              Mise au point

                              Il faut être précis avec les appellations !

                              "La révolution du Jasmin" désigne le coup d'État de Ben Ali en 1987, c'est lui-même qui a appelé sa salle besogne ainsi ! Cette dénomination est réfutée par la majorité des Tunisiens quant aux évènements de janvier 2011 !

                              C'est un non-sens !


                              L'Algérie a besoin de ses propres révolutions et n'a nul besoin de prendre exemple sur ses voisins !



                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X