Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez vous déjà donné du bakchich

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avez vous déjà donné du bakchich

    salut ,

    Je parle plutôt aux gens qui sont ou qui ont vécus au Bled.Je voudrais savoir si vous avez déjà donner du bakchich (corruption).
    38
    Oui ,pour se faciliter la vie
    13,16%
    5
    Oui ,en cas extrème urgence
    10,53%
    4
    Non ,je suis un Homme de principe
    76,32%
    29

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par absent, 25 janvier 2011, 10h17.

  • #2
    jamais allah yba3ad 3lina c haram meme si des fois tu es dans une situation trés difficile !

    Commentaire


    • #3
      non! je suis une femme de principes

      Commentaire


      • #4
        non je suis une femme de principes

        Commentaire


        • #5
          Euh, jamais de l'argent, mais des bouteilles de Jack Daniel

          Je déconne, mais j'ai déjà offert des paquets de cigarettes, une fois c'était au surveillant général d'un collége

          je suis allé le voir pour voir le cas de mon frère, phénomène, il fumais, il était là oui, ... après, je lui demandais si je pouvais fumer puisqu'il avait fumé avant. Je lui offre une cigarette, et je lui ai laissé le paquet, le mec m'a tout ouvert, les observations des profs, ....

          On a eu un echange rigolo, ça avait duré pas mal de temps
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            Homme (inclut homme et femme)

            Commentaire


            • #7
              "coruption" .........bien grand mot...........mais bon..........un billet arrange bien des choses bien souvent.......
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                MO ,loool ,ça c'est un cadeau ...mais j'attend les réponses sincères pour évoluer la culture de bakchichi chez nous.

                Commentaire


                • #9
                  Mais cela dit, dans un pays comme l'Algérie je suis prêt à donner de l'argent pour faciliter les choses.

                  Mais le truc c'est que je ne sais le faire, j'ai toujours peur de tomber sur qq d'honnête et qui me dit "Ah, tu veux m'acheter "
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Une fois g paniqué, je ne savais pas comment réagir mais je n'ai rien donné

                    C'était à l'aireport d'Oran le chef des douaniers criait qu'il fallait absolument une déclaration même vide (j'en avais pas) et la dame devant moi glisser des billets à la douanière g t témoin de ça. Qd mon tour est arrivée on s'est un peu accroché pourtant j'avais à peine 50 euros et 1000 da mais elle a fini par me laissé passer car elle a vu que je l'ai vu lool.


                    Une autre fois c t avec mon frère mais la il a du payer c t en Tunisie, on venait de franchir les frontières et il y avait un stop posé par terre et des policiers se cachaient juste derrière évidemment on ne l'avait pas vu et on était pas les seuls algériens qui se faisaient prendre. après ils ont commencé tout un discours sur la fraternité entre les deux peuples et qu'ils voulait vraiment nous épargner les tracas administratifs et un PV exhorbitant vu qu'on était des étrangers en plus ils nous ont demander juste de quoi déjeuner et ils étaient prêts à accepter du dinnars algériens

                    C t la première fois qu'on se rendait en Tunisie et on allait passer juste une journée (on passait les vacances à el kala à la frontière est) et on savait pas comment ça se passait (vu qu'on est de l'ouest) donc on leur a donné du dinnars
                    Dernière modification par lamia14, 25 janvier 2011, 11h15.
                    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui qui ne bakchich pas en Algerie et surtout au Maroc est foutu. Pour la tunisie ca va encore... enfin je veux dire que ca va pas non plus mais je trouve que c'est moins pesant que chez ses voisins.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi jamais de l'argent ,mais des cadeaux OUI.pour trouver un stage ,il faut cadeau ,pour ouvrir un bureau de la mairie un dimanche ,il faut cadeau.

                        Commentaire


                        • #13
                          En Algérie c'est différent, on a beaucoup de connaissances surtout dans les villes où on vit (Tiaret- Oran) et une grande partie de l'ouest donc ils nous facilitent souvent les choses
                          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                          Commentaire


                          • #14
                            j'en ai donner 2 fois pour me faciliter la vie
                            - 1500 da a un policier a El biar pour une affaire d'interdiction de tourner que je n'ai pas vu , j'etait trop presser je pouvais pas pas rester sans permis de conduire , on l'as règle a l'amiable "Galek retrait et tu passe a la commission "

                            - 1000 da a un douanier algérien a la frontière de tunisienne "Oumetboul", j'avais 30000 DA dans ma poche , il voulait que je l'ai laisse " 30000 DA , trop précieux nos dinars pour qu'il sort du territoire" au poste frontalier et que je l'ai récupère a mon retour vu que je n'allais pas retourner par le meme poste on l'as règle a l'amiable


                            depuis j'en ai des remords , j'espère que je tomberai jamais dans ces situations
                            Dernière modification par AMINOS_DZ, 25 janvier 2011, 10h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              A l'époque où j'allais au Hammam je donnais beaucoup d'argent à la dame qui s'occupe du gommage donc j'avais droit à un traitement de faveur ché pas si ça compte
                              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X