Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent les connaissances sur le SIDA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent les connaissances sur le SIDA

    Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent toutes les connaissances relatives à la transmission du virus du VIH/SIDA, ont conclu des experts algériens à l’occasion de la présentation mardi d’une étude sur ce fléau. “Un taux de 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent à la fois toutes les connaissances relatives à la transmission du virus du VIH/SIDA, tout en rejetant les fausses idées liées à ce fléau”, a précisé la principale auteure de cette étude l’experte Toudeft Fadéla du CHU de Tizi-Ouzou lors de la présentation des résultats de cette étude à l’Institut national de santé publique (Alger).

    L’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif des jeunes en milieu universitaire, soit 1.798 étudiants des deux sexes, avait pour objectif

    de faire la lumière sur les connaissances, attitudes et comportements des jeunes universitaires concernant l’infection au VIH/SIDA Dr. Toudeft a cependant relevé une “inadéquation” entre les connaissances des jeunes et leurs comportements vis-à-vis du fléau entraînant des lacunes sur la transmission et la prévention des infections.
    “Toutes les études et enquêtes sur ce fléau, menées en Algérie sur cette tranche de la population depuis 1990, ont montré une diminution de l’âge au premier rapport sexuel, notamment chez les filles”, a-elle indiqué. Ainsi, l’étude actuelle a conclu que 11% des étudiants ont des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans et plus de la moitié déclarent ne pas se protéger lors des rapports sexuels.

    Pour y faire face, les chercheurs ont recommandé le développement d’une stratégie d’intervention multidisciplinaire (médecins, psychologues, éducateurs, formateurs et sociologues), fondée sur une analyse de comportements afin de “mieux cibler les lacunes observées et surtout de convaincre les jeunes à adopter des comportements à moindre risque”.

    Cette étude, menée avec l’appui de l’Association pour l’information sur les drogues et Sida (Aids-Algérie), s’inscrit dans le cadre du projet de l’année 2010, intitulé “Appui à l’accès à l’information sur les IST/VIH/SIDA et à la promotion du dépistage volontaire et gratuit auprès des jeunes universitaires”. Le projet est financé conjointement par les ambassades des Pays-Bas et de France avec l’appui technique de l’ONUSIDA.

    Cette activité entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national stratégique IST/VIH Sida 2008-2012, conformément au mandat de l’Association Aids-Algérie visant à “améliorer la qualité et la quantité des interventions de prévention du VIH auprès des groupes vulnérables, notamment les jeunes”, précise la même source.

    La mise en oeuvre de ce projet de prévention et de sensibilisation a permis, selon le président de l’association, Othmane Bourouba, la formation de 20 éducateurs pairs issus du milieu universitaire, lesquels ont mené des actions de proximité de sensibilisation et d’information auprès de 9.588 jeunes universitaires à Alger.

    APS
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    J'avoue que cet article me laisse perplexe

    Au CEM on étudiait déjà le SIDA je me souviens avoir fait plusieurs exposés sur le sujet, je ne comprends vraiment pas les résultats de cette enquête !!
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent toutes les connaissances relatives à la transmission du virus du VIH/SIDA
      c'est vraiment peu et grave ....d'autant que c'est pas les moyens qui manquent pour s'informer
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent toutes les connaissances relatives à la transmission du virus du VIH/SIDA
        Tabous et obscurantisme quand tu nous tiens.................

        Commentaire


        • #5
          Même au lycée, beaucoup de profs préfèrent parler d'abstinence plutôt que de prrservatifs.

          Commentaire


          • #6
            et oui Aanis...........

            Tu vois LAMIA ou mène la bétise?

            Commentaire


            • #7
              Non je ne vois pas le sens de ta remarque !!!

              Ché pas pour vous, moi j'ai fait ma scolarité en Algérie dans une ville de l'intérieur et j'ai le souvenir d'avoir bien étudié le suejt et ce depuis le collège !! d'où mon étonnement de voir des étudiants qui ignorent tout de la maladie et je viens de le confirmer en discutant avec mes copines!! une m'a dit que son prof de science zappait la leçon

              une autre m'a sorti un autre truc : genre une personne qui multiplie les partenaire peut développer le virus même si aucun d'entre eux n'est porteur !!!
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Et un type que je connais est persuade qu'on ne risque rien si on prend une douche apres le rapport. Je t'assure que beaucoup de profs zappent la partie prevention ou en parlent a peine.

                Commentaire


                • #9
                  @lamia/ Aanis

                  l'effet islamisme y est pour beaucoup..............

                  Commentaire


                  • #10
                    lamia j ai compris une chose c est les familles qui devrait donner une education sexuelle a ses enfants
                    qui doit expliquer tout sur le sexe a ses enfants surtout sur la contraception
                    tu sais je connaissait une fille qui a eu ses premier rapport a 15 ans
                    elle etait nymphomane
                    c est a l age de 25 ans que apres l explication du medecin elle a compris que la pilule seul ne suffisait pas
                    il fallait aussi des preservatif en meme temps
                    en plus chez elle elle a plein de livres concernant le sujet
                    et elle a etait eduquer en france
                    tu sais moi j ai compris un truc qu une infirmiere scolaire m a expliquer quand j avais 13 ans
                    il faut que des l adolescence une mere parle a sa fille de sexualité et qu elle lui apprend a aller chez le gyné pour se renseigner
                    meme si la fille est encore vierge
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Seulement 2,9% de jeunes universitaires maîtrisent les connaissances sur le SIDA




                      :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui dam t'as raison mais dans une société comme la société algérienne c'est un peu délicat d'aborder ce genre de sujets en famille (surtout aec ses parents) mais il faut passer à une compagne d'information qui s'adapte à notre culture et nos traditions !!

                        Mais ce qui est halucinant dans cette étude est qu'il s'agit d'étudiants !! j'ai du mal à le réaliser
                        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                        Commentaire


                        • #13
                          abstinence ou mariage
                          et le sida disparaitra
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            tout a fait lamia en plus c est des etudiant mais comme le dit mon pere les etudes ca sert pas a connaitre tout dans la vie

                            j imagine ce que c est que la societe algerienne parceque dans la societe turque pareil c est surtout dailleur les filles que on eduque mal
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X