Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains de Belgique demandent la libération de Chakib El Khyari

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains de Belgique demandent la libération de Chakib El Khyari

    Les Marocains de Belgique demandent la libération de Chakib El Khyari


    Pour ses défendeurs, le seul délit de Chakib El Khiyari est d’avoir qualifié de « mascarade » la lutte contre la drogue menée par les autorités marocaines dans le nord du Royaume. Depuis 2009, ce militant des droits de l'homme est en prison. Sa détention est contestée, au Maroc comme parmi la diaspora. A Bruxelles, des Marocains ont manifesté devant l’ambassade du Maroc pour exiger la libération « immédiate » de Chakib El Khiyari.

    C’est aux cris de « libérez Chakib » que la devanture de l’ambassade du Maroc à Bruxelles a vibré durant l’après midi de ce samedi 22 janvier. Des dizaines de militants du Regroupement Démocratique du Rif (RDR) étaient à l’œuvre pour exiger la libération du président de l’Association Rif des Droits de l’Homme (ARDH), en détention au Maroc depuis février 2009. Un emprisonnement arbitraire aux yeux de ces Marocains.

    Pour eux, El Khiyari croupit en prison juste pour avoir « dénoncé publiquement le trafic de drogue et la corruption dans lesquels les hauts responsables sont des acteurs ». Mais aussi pour le fait d’avoir qualifié de « mascarade » la lutte contre le trafic de stupéfiants que mènent les autorités à Nador, dans le nord du Maroc. Des propos tenus notamment sur une télévision française qui enquêtait sur le sujet

    Depuis, Chakib El Khiyari a été incarcéré à Casablanca et purge une peine de trois ans fermes en plus d’une amende de 750 000 dirhams. La justice lui reproche une « atteinte aux corps constitués » et d’avoir reçu des sommes d’argent pour discréditer la lutte contre le trafic de drogue au Maroc. D’ailleurs, les autorités ont interdit à quatre reprises la cérémonie de remise du prix de l’intégrité que Transparency Maroc lui a décerné. Des interdictions également fustigées par les manifestants.

    De tout coeur avec les Tunisiens
    Ces Marocains de Belgique, exigent en outre, « la libération de tous les prisonniers d’opinion au Maroc » ainsi que le « respect des droits humains, économiques, sociaux et culturels ». Ils promettent de « maintenir la pression par des actes ciblés et de militer avec force » jusqu’à la libération de tous les prisonniers d’opinion dans le Royaume.

    Dans ce sens, les manifestants, constitués également de militants amazighs, saluent « le courage du peuple tunisien et sa détermination pour son acte héroïque ». Un soulèvement qui, à leurs yeux, a renversé la vapeur, en faisant paniquer « les régimes » alors que « les peuples se réjouissent ».

    Libérez Chakib El Khiyari
    Manifestation de soutien, le 22 janvier 2011 à Bruxelles

    ********

  • #2
    Temsamani,

    Pourquoi Mohamed VI agit en pur dictateur avec Chakib El Khiyari?
    M6 n'aime pas quand on dénonce le trafic de drogue? Pourquoi? (cette dernière question est subsidiaire hein!)

    Commentaire


    • #3
      salam Badis

      Je ne connait pas la réponse exacte a ta question , mais comme je l'est déjà dit il faut attendre que Benslimane s'en aille pour que les choses avance réellement au Maroc , notamment sur le plan de la lutte anti-drogue .

      Commentaire


      • #4
        Comment ça, c'est qui le boss: M6 ou Benslimane?
        M6 tolère le trafic de drogue par des hauts placés dans le régime sans rien dire? En 11 ans il n'a toujours rien fait? M6 tire profit lui aussi?

        Quel est le bilan de M6 dans le trafic de drogue (hum hum la baisse des surfaces d'exploitation laisse moi rire) en 11 ans?
        Comment quelqu'un que vous voulez faire passer pour un roi démocrate et juste peut faire disparaître et emprisonner à la manière nord-coréenne un militant des droits de l'homme qui a dénoncé le trafic de drogue? Ce sont des méthodes de mafia.

        Commentaire


        • #5
          Badis

          Le Boss c'est M6 , mais comme tu sais Benslimane , Bennani se sont des Généraux qui sont au courant de toute les magouilles de H2 comme Basri et le Roi ne veux pas faire la même erreur avec eux deux qu'avec lui .

          Pour le Bilan de la lutte anti-drogue il y'a certes la réduction de la surface de 75% en 11 ans de règne c'est pas assez surtout que sa coûte hyper-cher la reconversion mais surtout c'est beaucoup moins rentable .

          Pour le démocrate j'ai jamais dit que m6 est un démocrate je suis opposé a toute démocratie a l'occidental chez nous .

          Pour le reste M6 est un homme comme un autre il a ses défaut et ses qualité .

          Commentaire

          Chargement...
          X