Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits humains au Maroc : Un bilan mitigé selon Human Rights Watch

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits humains au Maroc : Un bilan mitigé selon Human Rights Watch

    Droits humains au Maroc : Un bilan mitigé selon Human Rights Watch


    En 2010, « la situation des droits humains au Maroc et au Sahara occidental était mitigé, voire médiocre à certains égards ». Ce constat est de Human Rights Watch (HRW) qui vient de publier son rapport 2011 sur le respect des droits de l’homme dans le monde.


    Une justice complaisante, l’excès de zèle dans la lutte antiterroriste et le harcèlement dont la presse fait l’objet constituent autant de zones d’ombre qui ternissent l’image du Royaume auprès des défenseurs des droits humains comme HRW. Son 21e rapport annuel a été publié ce lundi (24 janvier) et s’attarde sur ces points.

    Pour Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à HRW, « le Maroc peut se targuer d’une société civile très dynamique, qui jouit de la liberté d’expression sur de nombreux sujets, mais le processus de réforme est globalement bloqué ». Selon HRW, les représentants du gouvernement « empêchent arbitrairement la légalisation de certaines organisations, nuisant à leur liberté d'action ».

    Des procès inéquitables
    En ce qui concerne la justice, « les tribunaux tiennent rarement des procès équitables » constate l’ONG fondée en 1978. Le procès du réseau de Belliraj est notamment cité en exemple avec la condamnation de 35 accusés pour différents chefs d’accusations incluant la constitution d’un réseau terroriste. HRW ne comprend pas le refus de la Cour d’appel de Rabat d’enquêter sur des allégations de tortures, de détention dans des prisons secrètes, et de falsification d'aveux portées par les accusés. L’emprisonnement du militant des droits de l’homme Chakib El Khiyari, est également classé dans cette catégorie de procès inéquitables.

    Torture à Témara ?
    Human Rights Watch s’inquiète aussi des enlèvements, par des agents en civil, d’individus suspectés de terrorisme. Selon l’organisation internationale, même si le gouvernement nie ces pratiques, des témoignages de détenus prouvent le contraire. Ces derniers affirment avoir été appréhendés sans mandat d’arrestation. Les yeux bandés, ils ont été amenés dans un lieu secret qu’ils croient être le centre de Témara où ils ont été détenus et interrogés pendant plusieurs jours. La plupart des détenus, selon HRW, affirme avoir été torturée. Sans parler des prisons secrètes de la CIA dont le Maroc continue de nier l’existence.

    Liberté de la presse… en recul
    Quant aux médias, HRW constate qu’ils « font l'objet de poursuites et de harcèlement quand ils franchissent certaines limites ». Non sans se désoler de la fermeture pour des « raisons financières » des hebdomadaires Nichane et Le Journal et du quotidien Al-Jarida al-Oula. Ce qui réduit le « cercle des médias d’information indépendants et de qualité ». De même que la suspension, le 29 octobre 2010, des activités d’Al Jazeera au Maroc.

    HRW revient également sur les événements de Laâyoune. Mais, ce rapport a été rédigé avant la fin de son enquête sur le démantèlement du camp de Gdeim Izik. Cette enquête, publiée le vendredi 26 novembre 2010 dénonçait des abus sur des Sahraouis arrêtés par les forces de l’ordre marocaines. Le procès du groupe Tamek est aussi évoqué dans ce rapport.

    Le Polisario aussi !
    Last but not least, les violations des droits de l’Homme commises par le Polisario ne sont pas passées inaperçues. L’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud par le front indépendantiste a également été répertoriée par Human Rights Watch. L’ONG précise que jusqu’au moment de la rédaction de son rapport, l’ex inspecteur du mouvement séparatiste était toujours sous le contrôle du Polisario. A noter qu'il a finalement été libéré le 30 novembre dernier après 71 jours de détention.

    Oumar Baldé
    Copyright ********.com

  • #2
    Droits humains au Maroc : Un bilan mitigé selon Human Rights Watch
    mitigé pour le maroc ou Human Rights Watch peut se balader et s'exprimer comme elle le veut

    que dirait on de certains pays ou elle ne peut meme pas mettre pied

    Commentaire


    • #3
      mitigé pour le maroc ou Human Rights Watch peut se balader et s'exprimer comme elle le veut

      que dirait on de certains pays ou elle ne peut meme pas mettre pied
      Mais encore?
      Comme tout bon makhzeneux ou nifiste, à défaut de sortir un argument pertinent, tu nous as sorti un "oui mais dans le pays d'à côté".

      Mais encore, enlève l'Algérie de ton cerveau et répond sur le sujet en restant dans les frontières du Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Ce que je retiens c'est qu'il y'a :

        1/ Un essoufflement des réformes , et des libertés .

        2/ Que la Situation qui prévaux au Sahara ne coûte beaucoup de point dans ce classement , comme dans beaucoup d'autre !

        3/ la situation n'est pas désespérante , il y'a encore de l’espoir !

        Commentaire


        • #5
          1/ Un essoufflement des réformes , et des libertés .
          Mais qui sont les naïfs qui ont cru que le Makhzen allait continuer jusqu'au bout son ouverture démocratique de façade, qui n'était qu'une illusion pour contenir une éventuelle révolution et relancer de plusieurs années le règne des makhzéno-alaouites à l'arrivée du jeunot M6?
          C'est normal qu'on arrive à un essoufflement: y a plus rien à gratter aux illusionnistes du makhzen. Si les gens en veulent plus, une vraie liberté et une vraie justice, il faut abattre le régime c'est tout.
          Dernière modification par Badis, 25 janvier 2011, 16h59.

          Commentaire


          • #6
            Badis

            je trouve que tu abuse awma , Le Maroc prépare la régionalisation Pour toute les régions Marocaines qui sera une Vrai avancé démocratique .

            Il y'a une réforme de la constitution qui est en préparation , ce qui veux bien sûr dire un encadrement des pouvoir du roi un partage de pouvoir avec le Parlement et les régions marocaine et enfin une indépendance de la justice que nous espérons tous !

            Commentaire


            • #7
              c'est un constat largement partagé, l'air de liberté et de changement survenu avec l'avènement de M6 commence à s'essouffler.

              il faut du concret et du profond maintenant, l'appareil judiciaire continue sa reforme, en espérant qu'il livrera bientôt ses résultats, et mettra en place le cadre spécial à la presse (écrite ou du web)

              le projet de la régionalisation on l'attend encore... parmi les rumeurs qui circulent.. le département de l'intérieur s'apprête à lancer des élections pour un référendum constitutionnel..

              le prioritaire selon moi sont donc cette reforme de la justice et ce projet de régionalisation avancée, tous les deux en cours.


              +1 Temsamani
              je rejoins tous les points que tu as souligné.. ça me change de certaines de ces réflexions pessimistes qui n'apportent aucun "argument" concret, et qui ne jurent que par le bordel et la destruction.
              .
              Dernière modification par centripete, 25 janvier 2011, 17h11.

              Commentaire


              • #8
                La régionalisation n'est pas forcément synonyme de démocratie. Si je partage mon gâteau à mes mêmes acolytes juste en changeant la forme des parts je vois pas le progrès.
                Tu as la carte des régions?? Ce projet qui devait être présenté initialement au bout de 6 mois, puis 12mois et là depuis 3 semaines ont attend toujours le compte-rendu?

                Commentaire


                • #9
                  Badis

                  que veux dire démocratie ???

                  définition Démocratie :

                  Nom féminin singulier
                  régime politique dans lequel les citoyens exerçaient la souveraineté et disposaient du pouvoir.

                  régime politique dans lequel le peuple élit ses représentants.

                  Commentaire


                  • #10
                    La régionalisation n'est pas forcément synonyme de démocratie. Si je partage mon gâteau à mes mêmes acolytes juste en changeant la forme des parts je vois pas le progrès.
                    quels acolytes ? les élections au Maroc ne sont-elles pas jugées transparentes et libres par les représentants internationaux qui y assistent ? (certains cas de dépassements et tentatives de corruption sont tjrs enregistrés, mais le bilan en somme est favorable c'est l'essentiel)

                    Alors quand ta région aura tout le pouvoir nécessaire à sa gestion interne et son développement, et que les élections sont jugées crédibles..
                    tu t'en reprocheras qu'à toi même et la voix que tu as donné, si ça va mal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Badis

                      Pour la régionalisation qu'est ce que cela veux dire ?

                      Que les régions du royaume seront géré par les gens de chaque région , des gens élu au suffrage universelle direct et d'autre indirect avec plus de transparence .

                      Ce qui veux dire plus de proximité , plus d'efficacité et moins de critique envers Rabat .

                      Pour la Démocratie pour moi il faut la crée en restant fidèle a nos coutumes , religions , histoire , culture etc....

                      Ce n'est pas en faisant du copier collé

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X