Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

    Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

    J'ai vécu à Alger centre de 1965 jusqu'a 1982 avant de quitter le pays.
    A ma connaissance, les algérois ont commencé à s'intéresser à la politique après deux événements.
    1) La révolution iranienne
    2) Le tremblement de terre d'El Asnam de 1980.

    Du jour au lendemain les algérois n'écoutaient plus les K7d'El Anka, Dahmane,El Afrit...car les discours de Sheikh Abdelhamid Kichk commençaient à circuler.
    Dernière modification par mohoo, 25 janvier 2011, 17h03.

  • #2
    parce que en 2011, 70% des algériens ont moin de 30 ans, la mentalité des années 80 n'est plus d'actualité, et quand on a 20 ans la politique c'est naz
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?
      Ils ne pensent qu'aux mosquées,voila tout..........

      Commentaire


      • #4
        tu veux dire cest les haut plateaux qui gère l'états
        quel wilaya depuid x.. temps cest la mème chose pendent la révolution
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas généraliser comme ça en disant que les tous les algérois sont pareils et qu'ils n'ont rien à branler de la politique. Alger est peut être moins politisée que certaines régions telle que la Kabylie, mais ceci dit, il y a une bonne partie des "algérois" qui ont une conscience politique qui n'a rien à envier à celle des Kabyles.

          Je pense qu'il faut poser le problème dans l'autre sens si vous le permettez. Pourquoi la Kabylie est-elle la région la plus politisée d'algérie ? J'aurais tendance à dire que c'est à cause de l'immigration. Ca a commencé avec les immigrés des années 1930/1940 qui ont été employés dans les industries lourdes françaises et qui ont été initiés au syndicalisme en France. Ces même personnes ont fondé l'étoile nord africaine (les kabyles de l'époque pensaient afrique du nord et non algerie/maroc/tunisie) qui a elle même donné naissance à d'autres mouvements tel les oulémas, PPA/MTLD ...
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            le changement viendra en grande partie de s kabyles.
            plus ouverts, plus politisés. et c'est la région ou on immigre le plus.

            Commentaire


            • #7
              Ils ne pensent qu'aux mosquées,voila tout..........
              et à quoi pensent ceux de Tizi à ton avis
              je suis à bord d'un autre .

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi les algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

                J'ai vécu à Alger centre de 1965 jusqu'a 1982 avant de quitter le pays.
                A ma connaissance, les algérois ont commencé à s'intéresser à la politique après deux événements.
                1) La révolution iranienne
                2) Le tremblement de terre d'El Asnam de 1980.

                Du jour au lendemain les algérois n'écoutaient plus les K7d'El Anka, Dahmane,El Afrit...car les discours de Sheikh Abdelhamid Kichk commençaient à circuler.
                Tu as passé un teste à tous les algérois ? tu as réalisé un sondage peut être ?

                trop con !

                Commentaire


                • #9
                  et à quoi pensent ceux de Tizi à ton avis
                  C'est la wilaya qui compte le plus de mosquées sur le territoire national, aussi bizarre que celà puisse paraitre, qui ont été construite non pas par l'état mais par les citoyens eux même !

                  La mosquée est à dieu, l'algérie est à nous. Dixit Boudiaf.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    @massnen

                    Très juste,en effet!

                    aussi bizarre que celà puisse paraitre
                    les kabyles ont toujours été musulmans pratiquants dans leur majorité!

                    Commentaire


                    • #11
                      les kabyles ont toujours été musulmans pratiquants dans leur majorité!
                      Je dirais plutôt qu'ils le deviennent à partir d'un certain age, plus vers la quarentaine, mais ce n'est que mon avis.


                      C'est la wilaya qui compte le plus de mosquées sur le territoire national, aussi bizarre que celà puisse paraitre, qui ont été construite non pas par l'état mais par les citoyens eux même !
                      Enniff Jusqu'au bout, ils ne sont au moins pas hypocrite quand ils disent qu'ils n'ont pas besoin, et n'en veulent pas de cet état.
                      Pourtant le Niff est Algérien, je dirais même Maghrébin, mais bon, je suis sur que le restes des algériens comprendront, et prendront à leur tour des décisions de ce genre-là.

                      PS : Est-ce que t'as des sources qui confirment çà Massenssen ?

                      C'est la wilaya qui compte le plus de mosquées sur le territoire national, aussi bizarre que celà puisse paraitre, qui ont été construite non pas par l'état mais par les citoyens eux même !
                      J'ai pris position avant même de confirmer, tellement çà m'a fait plaisir

                      Commentaire


                      • #12
                        PS : Est-ce que t'as des sources qui confirment çà Massenssen ?
                        Même boubdallah ghoulamallah l'a dit dans un entretien à LIBERTE.

                        http://www.algerie-dz.com/forums/arc...hp/t-1942.html

                        Ce sont les comités de villages qui s'en occupent, de la construction jusqu'à l'entretien.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Massnsen !

                          Ca a commencé avec les immigrés des années 1930/1940 qui ont été employés dans les industries lourdes françaises et qui ont été initiés au syndicalisme en France. Ces même personnes ont fondé l'étoile nord africaine (les kabyles de l'époque pensaient afrique du nord et non algerie/maroc/tunisie)
                          les immigrés dont tu parles de 39/40 étaient pour la plupart des incultes qui ne se bousculaient pas aux portes du syndicalisme .
                          L'étoile Nord Africaine a été fondée par MESSALI HADJ qui ne voulait pas rallier le F L N .
                          La cause KABYLE a débuté avec Mouloud Feraoun et bien avant du temps de la colonie qui voulait nourrir la haine .
                          Le PPA/MTLD a rejoint vite le FLN et beaucoup de cadres y ont apporter leur contribution pour le Pays , ils y avaient de toutes les tendances partisanes

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi les Algérois ne s'intéressent-ils pas à la politique?

                            tu vois où les Algérois ? Ils n'ont jamais d'avis à donner car tout se passe entre l'Est et l'Ouest

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sadoun

                              L'étoile Nord Africaine a été fondée par MESSALI HADJ qui ne voulait pas rallier le F L N .
                              S'il y avait ne serait-ce qu'un brin de logique dans ton raisonnement, tu saurais que le FLN n'avait aucune existence avant le déclenchement de la révolution algérienne. Le Fondateur de l'ENA n'est autre qu'Abdelkader Hadj Ali, un kabyle d'Azzefoun. Le frère de Bachir Hadj Ali.

                              La parti était à dominance Kabyle à sa naissance, mais comme ils voulaient ratisser large parmi les populations nord africaines, ils ont coopté des arabophones et d'autres berbères. Parmi ceux-ci figure Messali Hadj qui a rejoint le parti en 1927.

                              Pour ta culture http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_nord-africaine , yerhem babak, lis parce que t'en a drôlement besoin !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X