Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L'Algérie ne sera pas la Tunisie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L'Algérie ne sera pas la Tunisie»

    «L'Algérie ne sera pas la Tunisie». Cette déclaration revêt en effet un cachet officiel puisqu’elle émane de Missoum Sbih, ambassadeur d'Algérie en France. Invité hier de RTL, le représentant de la chancellerie algérienne en poste à Paris a balayé d'un revers de la main toute probabilité de voir ce qui s'est produit en Tunisie se rééditer en Algérie.

    «La caractère politique des manifestations tunisiennes n'existe pas en Algérie», a tenu à préciser le diplomate algérien. «Des manifestations ont certes éclaté en Algérie il y a quelques semaines, mais il s'agit de manifestations d'ordre social», a ajouté Missoum Sbih en faisant allusion aux échauffourées qui ont secoué plusieurs wilayas du pays début janvier.

    «Le gouvernement algérien a pris une série de mesures et les choses sont depuis rentrées dans l'ordre», a encore déclaré l'ambassadeur d'Algérie en France. Il a tenu ainsi à lever tout amalgame par lequel l'opinion française serait amenée à croire à tort qu'il existe des similitudes entre la situation en Algérie et ce qui se passe en Tunisie. «Le peuple tunisien vit actuellement une situation intense.

    Son destin est entre ses mains», insiste encore le diplomate algérien. A une question au sujet de son appréciation de «la révolution du Jasmin», Missoum Sbih fera valoir la notion de la neutralité dans sa réponse : «On n'a pas à saluer ni à regretter la révolution tunisienne», dira-t-il, sans omettre de mettre l'accent sur les relations historiques existant entre l'Algérie et la Tunisie.

    Il rappellera, dans cette optique, le récent message adressé par Bouteflika à Foued Mebazaâ, nouveau président tunisien par intérim, dans lequel le chef de l'Etat algérien a fait part de sa détermination à œuvrer pour la perpétuité des liens existant entre les deux pays.

    Les émeutes n'ont pas marqué l'initiative du RCD

    Sur un autre volet, l'ambassadeur d'Algérie en France a été sollicité pour réagir au sujet de l'initiative du RCD qui a appelé samedi dernier à une marche à Alger. Le fait que les autorités aient interdit cette marche obéit, selon Missoum Sbih, à l'idée de ne pas troubler l'ordre public.

    «Ce parti a déposé une demande pour manifester et l'administration algérienne a estimé que l'ordre public pouvait être troublé. Il a donc interdit la marche. Il n'y a rien d'extraordinaire. C'est une chose qui existe partout ailleurs, même en France», expliquera l'invité de RTL.

    Le journaliste qui interviewait le diplomate algérien a parlé d'émeutes qui, selon lui, ont marqué l'initiative de samedi dernier du RCD. Ce qui a surpris l'ambassadeur Missoum Sbih qui répondra en ces termes : «Emeutes ? Quelles émeutes ?»

    A vrai dire, parler d'émeutes qui ont éclaté suite à l'interdiction de la marche du RCD paraît exagéré et renseigne, si besoin est, sur cette volonté de plus en plus manifeste de certains acteurs du microcosme politico-médiatique français de déformer la réalité algérienne.

    Il est vrai qu'il y a eu des affrontements entre les militants du RCD et des policiers, mais de là à parler d'émeute, terme qui inclut entres autres ingrédients des actions de pneus brûlés, de barricades au milieu des chaussées, de gaz lacrymogènes… cela participe d'une contre-vérité caractérisée. A une question sur la liberté d'expression en Algérie, l'ambassadeur d'Algérie en France assure de son ancrage dans le pays en déclarant : «Nous avons une presse entièrement libre».

    A propos de la démocratie, il dira que «les critères de la démocratie diffèrent entre l'Algérie et la France». Missoum Sbih a déploré par ailleurs le fait que les ambassadeurs maghrébins en poste à Paris ne sont sollicités par les médias français «que lorsqu'il y a des problèmes dans leur pays». En revanche, «en cas de questions d'ordre international ou même régional qui les concernent directement, ils ne sont guère sollicités pour donner leur avis», a fait savoir le diplomate algérien.

    Par Karim Aoudia
    Le Temps d'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Missoum Sbih , Dahoo ould Kablya , se ne sont pas des Algeriens ces Mecs, d'où ils sortent ces sauterelles , je n'ai jamais entendu ces noms en Algerie.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      allez !! rajoutez encore une couche de provocation

      Commentaire


      • #4
        laissez les algeriens manifester....et vous verrez si l'algerie ne sera pas la tunisie.

        déja qu'une mini manif d'un mini parti a mobilisé des centaines de policiers, j'imagine même pas si 100000 algeriens se réunissent.....vous allez faire dans votre froc mr l'ambassadeur et filer a l'anglaise tres vite.

        Commentaire


        • #5
          Samarkand777

          Les manifestations ne sont interdites qu'a Alger, tu es libre de le faire ailleurs.

          Commentaire


          • #6
            laissez les algeriens manifester....et vous verrez si l'algerie ne sera pas la tunisie.
            samarkand
            si les algériens ont besoin d'autorisation pour faire leur revolte contre la junte, la hogra a de beaux jours devant elle dans votre pays.

            Commentaire


            • #7
              Oui .. l'Algérie ne sera pas la Tunisie.



              En Algérie .. on défile pour dire "1 2 3 Viva l'Algérie" .. un peu comme ce qui est permis au royaume ou c'est autorisé de manifesté "sahra sahraona w lmalik malikouna"

              En Algérie, on est assez rusé .. on laisse les jeunes désœuvré se défouler en jouant à cache-cache, aux jeux de feu et aux grande batailles improvisés .. On leur a même fourni des policiers pour compléter le jeux.

              Soudain!! quand c'est un parti sérieux .. là trêve de plaisanterie. Il est interdit de manifester pacifiquement.


              Non mais!

              Commentaire


              • #8
                Riatti
                Rien que pour cela les gens devraient sortir par millier dans les rues
                Pourquoi d'abord interdire une manifestation? Seules les dictatures et les dictateurs interdisent de manifester. L'Algérie se cache sous de faux airs de démocratie mais elle n'a rien d'une démocratie, c'est une dictature à l'état pur.
                La press est muselée, les journalistes harcelés et traduit en justice, et on les emprisonne, le cas de Benchicou, 2 ans d'emprisonnement, ou d'Ali Dilem qui passe le plus clair de son temps au tribunal, sont des cas éloquents. La liberté de culte est violée alors que la supposée constitution Algérienne le garantit. Les chrétiens sont pourchassés. Les nons jeuneurs sont arrêtés. La jeunesse est traquée, surveillée et harcelée. Le droit de manifester est interdit. Le droit d eparler est interdit, le droit d'embrasser sa poule est interdit. Le droit de respirer est réprimé. Les logemenst sociaux sont détournés. L'investissement est mort né. l'infrastructure est obsolète. Je m'arrête là.
                Aujourd'hui la jeunesse Algérienne hait son pays et n'aspire qu'à partir, quitte à mourir.
                Il est temps que cela chance
                Dernière modification par Lewnis, 26 janvier 2011, 16h57.

                Commentaire


                • #9

                  Missoum Sbih , Dahoo ould Kablya , se ne sont pas des Algeriens ces Mecs, d'où ils sortent ces sauterelles , je n'ai jamais entendu ces noms en Algerie
                  ben c'est les potes à boutef
                  des marocains en somme .

                  comme zerhouni et cie
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est clair!
                    L'Algérie ne sera pas la Tunisie, dans 50 ans peut être...
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Dieu merci !

                      -les moqadems par centaines de milliers

                      -les trabelsi, les benali, les bourguiba, les tarak ben amar....toute une clique de rapaces prets a tout

                      -des journalistes qui chantent les louanges de celui qui est pouvoir.....quel quil soit

                      -une mentalité de khobzistes qui les a fait accepté 21 ans de dictature et de presidence a vie de Bourguiba, puis 23 ans de dictature de Benali...

                      ....

                      et a present un passage du potectorat de Paris, pour un protectorat de Washington



                      Dieu merci, les pauvres tunisiens vivent leur evolution , et nous la notre !

                      Commentaire


                      • #12
                        ben c'est les potes à boutef
                        des marocains en somme .

                        comme zerhouni et cie
                        c'est vrai qu'ils sont d'origine marocaine.
                        pour missoum, je connais ses deux cousins, dont l'un est medecin orthopediste et l'autre est cadre au ministère des finances.
                        Dernière modification par salmane, 26 janvier 2011, 19h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est vrai qu'ils sont d'origine marocaine.
                          pour missoum, je connais ses deux cousins, dont l'un est orthopediste et l'autre et cadre au ministère des finances
                          eh ben tu vois ,je ne suis méme pas étonné !!
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            dans la republique algerienne, ce qui compte est la nationalité

                            le reste

                            a voir comment boutef, et zerhouni se comportent avec mohamed 6 (frontiere hermetiquement fermée, strategie de l'anaconda) ....

                            a voir cela et je prefere mille fois ces soit-disants marocains, a un chaoui comme chadli !

                            Commentaire


                            • #15
                              eh ben tu vois ,je ne suis méme pas étonné !!
                              tbarekallah 3lik............

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X