Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gabon: André Mba Obame prête serment comme président, forme un gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gabon: André Mba Obame prête serment comme président, forme un gouvernement

    LIBREVILLE - L'opposant gabonais André Mba Obame, qui conteste l'élection d'Ali Bongo à la tête du Gabon en 2009, a prêté serment mardi à Libreville comme président et annoncé la composition de son gouvernement dans une déclaration diffusée par sa télévision TV+.

    Citant un article de "la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1793" qui évoque "l'insurrection" comme droit "quand le gouvernement viole le droit du peuple", M. Mba Obame a implicitement invité ses compatriotes à suivre l'exemple de la Côte d'Ivoire, où deux présidents proclamés se disputent le pouvoir, et de la Tunisie, où une révolte populaire a renversé le président Zine el Abidine Ben Ali.

    "Nous y sommes. Prenons nos responsabilités. (...) Nous ne sommes pas plus lâches que les Ivoiriens, nous ne sommes pas plus lâches que les Tunisiens. Alors, l'Histoire est en marche, on y va"!, a-t-il dit après avoir annoncé le nom de son "Premier ministre": le Dr Raphaël Bandega Lendoye, professeur à l'Université Omar Bongo de Libreville.

    Le Dr Lendoye ensuite dévoilé une liste de 19 personnes -y compris lui-même- formant son "gouvernement". Dans cette liste, l'ex-candidat à la présidentielle Bruno Ben Moubamba a le portefeuille de "ministre des Affaires étrangères".

    (©AFP / 25 janvier 2011 20h31)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    n'importe quoi ....il veux faire comme en cote d'ivoire

    Commentaire


    • #3
      le bongo protege de la france plutot de total
      a bien frauder et voler la victoire de l opposition
      la francafrique est dans de mauvais draps
      la guerre chine usa passe a la vitesse superieure
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Citant un article de "la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1793" qui évoque "l'insurrection" comme droit
        il etulise des lois de 1793 a moulay.

        comment on va faire pour la prochaine coupe d'afrique? sa sera au gabon et en guinee ? .

        mais bon le gabon c'est un pays petrolier et riche, je crois pas qu'il y aura des problemes laba, et les interets du maroc sont intouchable avec les 2 president, les groupes marocains emploient beacoup de monde laba.

        Commentaire


        • #5
          auscasa ca se voit que n a jamais mis les pieds au gabon
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            oui j'ai jamais ete laba. c'est juste une culture general.

            Commentaire


            • #7
              Mba Obame autoproclamé président du Gabon: "crime de haute trahison"

              LIBREVILLE - L'opposant et député gabonais André Mba Obame, qui conteste le pouvoir d'Ali Bongo Ondimba, a "violé gravement" la Constitution et commis "un crime de haute trahison" en s'autoproclamant mardi président du Gabon, a réagi le gouvernement gabonais dans un communiqué.

              "En prenant la lourde responsabilité de s'autoproclamer président de la République et en formant une équipe gouvernementale insurrectionnelle", M. Mba Obame, les membres de son équipe "ainsi que celles et ceux qui les y ont encouragés et soutenus viennent de violer gravement les dispositions constitutionnelles" du Gabon, selon ce communiqué lu en direct dans la nuit de mardi à la télévision publique RTG1 par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-François Ndongou.

              "La violation de ces dispositions par un individu, un groupe d'individus ou une section du peuple constitue un crime de haute trahison puni par la loi", a ajouté M. Ndongou, s'exprimant depuis Tchibanga (sud-ouest) où séjournent le président et le gouvernement en prélude à un Conseil des ministres "délocalisé" sur place jeudi.

              André Mba Obame, officiellement classé 3e à la présidentielle du 30 août 2009 remportée par Ali Bongo, a toujours revendiqué la victoire à ce scrutin à tour unique. Mardi, il a prononcé à Libreville au siège de son parti, l'Union nationale (UN), le serment d'investiture comme président et nommé son "premier ministre", qui a formé "un gouvernement" de 18 ministres.

              (©AFP / 26 janvier 2011 00h15)
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                c est la mode de se partager un pays !

                Commentaire


                • #9
                  Gabon: l'opposant Mba Obame réfugié à l'ONU à Libreville, refuse d'en sortir

                  LIBREVILLE - L'opposant gabonais André Mba Obame, qui s'est autoproclamé président, est depuis mardi soir au siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Libreville et affirme à l'AFP qu'il n'en sortira que quand l'ONU aura répondu à sa demande de reconnaissance.

                  "On est venu pour déposer la lettre à M. Ban Ki-moon (secrétaire général de l'ONU, ndlr). On attend ici (sa) réponse. Mais les militants et nous ne partirons pas tant que nous n'avons pas une réponse claire", a affirmé mercredi M. Mba Obame.

                  Il s'exprimait à travers les grilles d'enceinte des lieux où la presse n'avait pas le droit de pénétrer.

                  "Il (Ali Bongo) va partir. Il va partir comme Ben Ali (président tunisien déchu par une révolte populaire, ndlr). La révolution gabonaise est en marche", a-t-il lancé.

                  "Nous avons des objectifs, dont celui de se faire reconnaître par la communauté internationale et lui signaler la nouvelle donne au Gabon. Nous attendons la réaction, nous nous organiserons en fonction", a-t-il poursuivi.

                  Une cinquantaine de ses militants attendaient devant le bâtiment alors que des policiers étaient à distance respectueuse de l'enceinte.

                  M. Mba Obame a affirmé qu'il quitterait les locaux de l'ONU dès la réponse obtenue: "La peur n'est pas du côté où vous croyez (...). Ce ne sont pas les endroits (de réunion) qui manquent".

                  "D'autant que le Premier ministre, le gouvernement (parallèles, ndlr) et moi, ca ne fait que 20 personnes. C'est plus facile à loger que les 40 personnes du gouvernement d'en face", a-t-il plaisanté.

                  (©AFP / 26 janvier 2011 13h32)
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X