Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La main-d’oeuvre algérienne pose toujours problème

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La main-d’oeuvre algérienne pose toujours problème

    Les entreprises chinoises emploient 20.000 Algériens contre 10.000 expatriés chinois, à travers leurs projets en Algérie.

    C’est ce qu’a indiqué hier, l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yuhe, lors d’une rencontre amicale avec la presse, tenue à l’occasion du nouvel An 2011, au siège de l’ambassade. Le diplomate chinois a affirmé que son pays oeuvre pour honorer ses engagements envers l’Algérie, notamment sur la question de recrutement de la main-d’oeuvre algérienne.
    L’ambassadeur a également précisé que dans le secteur du bâtiment « vous avez pour chaque employé chinois, un employé algérien », a-t-il souligné. Mais, Liu Yuhe n’a pas manqué de relever le déficit en matière de maind’oeuvre qualifiée, du côté algérien. Sur cette question précise, le diplomate chinois a rappelé l’engagement de son pays pour aider l’Algérie à former sa main-d’oeuvre. « Nous avons déjà proposé d’installer un centre de formation spécialisé dans le domaine de la construction à Alger, mais nous n’avons toujours pas obtenu l’accord pour la concrétisation de ce projet, faute d’assiette foncière ». Lors du débat avec la presse, les intervenants ont fini par convaincre l’ambassadeur de la Chine de la possibilité de former des jeunes Algériens au sein des centres de formation déjà existants, puisque le problème du foncier à Alger, ne concerne pas uniquement les projets chinois. Le diplomate chinois s’est dit prêt à discuter cette question avec les pouvoirs publics.
    Des chefs d’entreprises chinoises en Algérie, ont affirmé qu’un nombre important de travailleurs algériens suivent des formations au sein des entreprises chinoises. Les opérateurs algéro-chinois, responsables du projet de la raffinerie d’Adrar, ont affirmé qu’aujourd’hui pas moins de 200 employés algériens arrivent à manipuler le simulateur de la raffinerie, en insistant sur le fait que l’entreprise continue à former le personnel algérien que ce soit en Algérie ou en Chine.
    L’ambassadeur parlant de l’investissement chinois en Algérie a affirmé que le taux sera revu à la hausse, à partir de cette année. « On pense déjà à programmer une rencontre avec des opérateurs algériens afin d’étudier toutes les opportunités possibles d’investissements » a –t-il mentionné. Il a également fait part du souhait de son pays à élargir la coopération avec l’Algérie. « Nous avons obtenu le feu vert de la part de nos chefs d’Etat pour pousser l’élan de la coopération entre les deux pays », a-t-il conclu.


    Source : Le Quotidien d'Oran

  • #2
    au lieu d'orienter tout le monde vers l'université et former des diplômés chômeurs sans bagages, il faudra peut être penser à développer la formation professionnelle.

    Commentaire


    • #3
      bon c'est un diplomate , donc il a fait un peut de diplomatie , mais en clair le mec veut dire qu'avec la mains d'oeuvre algérienne , ils n'arrive a rien , c'est des fainéants qui passe leur temps avec kahwa et garou , et qu'ils trouve la nature mal faite car elle les a dépourvu d'une 3eme mains pour tenir le marteau ou la truelle .
      problème de fonciers ?? ha oué le sol algerien ne ce vend pas , walou , personne n’achètera le moindre mettre carrée de l'algerie ,méme si c'est pour installer une école de formation ou un hopitale , par contre je suis sur que si une chaîne d’hôtel venait demander un bout de terrain pour construire un hotel de luxe avec boite de nuit .....la y'aura aucun problème de foncier....heu je dit n'importe quoi c'est déja fait ça .....

      certaine entreprise chinoise , pour respecter leur engagement du un chinois pour un algerien , creé des poste de travaille qui serve a rien et les algeriens a rien faire ,des agent de sécurité , gardien ...ha oué chauffeur de camion aussi , faut dire que les chinois conduise comme des manche
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        mais en clair le mec veut dire qu'avec la mains d'oeuvre algérienne , ils n'arrive a rien , c'est des fainéants qui passe leur temps avec kahwa et garou , et qu'ils trouve la nature mal faite car elle les a dépourvu d'une 3eme mains pour tenir le marteau ou la truelle .....
        Marroki, je décele en filigrane ta perfidie makhzenienne, peut-être que tu voudrais que des chômeurs marrokis viennent bosser en Algerie pour resoudre ce problème de main d'oeuvre.

        Commentaire


        • #5
          mais tu vois des marocains partout toi, ça commence a présenter de sérieux symptômes.
          traks est un algerien... qui se respecte.

          Commentaire


          • #6
            Marroki, je décele en filigrane ta perfidie makhzenienne, peut-être que tu voudrais que des chômeurs marrokis viennent bosser en Algerie pour resoudre ce problème de main d'oeuvre.
            ça m'aurai pas dérangé d'etre marocain tu vois ...mais il ce trouve que je suios algerien , et pendent 20 ans j'ai vue mon pére faire la sieste a la maison tous les les apres midi alors qu'il était sensé etre au travaille ... ...alors ton film de algerie vs maroc tu peut te le carrer ou tu sais
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire

            Chargement...
            X