Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hezbollah prend les clés du pouvoir au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hezbollah prend les clés du pouvoir au Liban

    Le soutien apporté par le Parlement au candidat du Hezbollah, Najib Mikati, au poste de Premier ministre a provoqué la colère des partisans du clan Hariri.

    Najib Mikati, un ex-dirigeant milliardaire soutenu par le camp du Hezbollah chiite, a été désigné ce mardi Premier ministre libanais en vertu d'un décret présidentiel. La majorité des députés, 68 des 128 députés du Parlement a choisi Najib Mikati, 55 ans, un ancien Premier ministre qui entretient de bonnes relations avec la Syrie. Saad Hariri a obtenu l'appui des 60 restants.

    Najib Mikati avait déjà été nommé Premier ministre, après l'attentat qui a coûté la vie à Rafiq Hariri, en mars 2005. Il avait laissé la place en juin de la même année, à Fouad Siniora, à l'issu des élections législatives.

    Colère des sunnites

    L'annonce de cette nomination a provoqué la colère des partisans de Saad Hariri, le chef du gouvernement sortant. Accusant le parti chiite de mener un "coup d'Etat", ils ont décrété ce mardi "journée de colère". Des milliers de personnes manifestaient ce mardi, parfois violemment, contre le remplacement de Saad Hariri à la tête du gouvernement.

    Un peu partout dans le pays, les sunnite s'étaient regroupés à la suite d'un appel de Moustapha Allouche, membre de la formation de Saad Hariri: "Nous appelons les habitants de tout le Liban à exprimer leur colère et leur refus de la tutelle perse à travers des manifestations populaires pacifiques".

    A Tripoli, la grande ville du nord du Liban et fief sunnite, des partisans de Saad Hariri ont attaqué et incendié une voiture de la chaîne panarabe Al-Jazira, considérée comme sympathisante du Hezbollah. Dans la même ville, où la majorité des écoles et des commerces avaient été fermés, un groupe de manifestants a saccagé le bureau du député Mohammad Safadi, un ancien allié de Saad Hariri, qui a soutenu la candidature de Najib Mikati.

    Appel au calme de Saad Hariri

    Saad Hariri, a dénoncé en fin de matinée ces actes de violences. "Je remercie tout citoyen libre (...) qui a dénoncé les tentatives d'hégémonie sur nos décisions nationales", a-t-il affirmé lors d'un discours télévisé, "Mais il est de mon devoir également d'exprimer mon refus total de toutes les formes d'émeutes et d'actes hors-la-loi qui ont accompagné ces manifestations populaires", a-t-il ajouté. "Je regrette profondément l'attaque contre le véhicule de la chaîne Al-Jazira", a-t-il souligné.

    Renversement d'alliance

    Selon le système confessionnel de partage de pouvoir au Liban, le poste de Premier ministre est réservé à un membre la communauté musulmane sunnite, dont Saad Hariri est le leader le plus populaire. Najib Mikati, proche du Hezbollah est lui aussi sunnite, et pouvait donc légitimement revendiquer le poste. Sa nomination a suivi la chute du gouvernement Hariri provoquée par la démission, le 12 janvier, des ministres du camp du Hezbollah hostile à l'enquête du tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les responsables de l'assassinat de l'ex-Premier ministre et père de Saad, Rafic Hariri.

    65 des 128 députés du Parlement s'étaient sont jusqu'à présent exprimés en faveur de Najib Mikati. Les sunnites y voient une tentative du Hezbollah chiite d'imposer sa volonté au Liban, plongé dans une grave crise politique liée à l'acte d'accusation du tribunal de l'ONU sur le meurtre de Rafic Hariri

    La coalition de Saad Hariri avait le contrôle du Parlement, mais avec le groupe de Najib Mikati et celui du leader druze Walid Joumblatt, qui a changé de camp et s'est rangé aux côté du Hezbollah, elle a perdu de facto la majorité parlementaire. Le bloc parlementaire de Walid Joumblatt compte 11 élus (dont cinq appartenant à son parti). Pour imposer son candidat au poste de Premier ministre, le Hezbollah avait besoin de 8 voix en plus des 57 qui lui sont assurées.

    Source: L'Express

  • #2
    bonne chose f... les pro occidentaux , vive islam , vive les musulmans unis face a ces ennemies

    Commentaire


    • #3
      Le Hezbollah prend les clés du pouvoir au Liban
      prend les clés pour les transferer à Teheran
      et pour en faire du liban un 2éme Gaza

      bonne chose f... les pro occidentaux , vive islam , vive les musulmans unis face a ces ennemies
      les musulmans ont ils eté unis un jour ?
      Dernière modification par oukil salah, 26 janvier 2011, 08h50.

      Commentaire


      • #4
        respect pour le hizbollah seul groupe musulman a avoir tenu tete aux hordes sanguinaires sionistes
        r

        Commentaire


        • #5
          les musulmans ont ils eté unis un jour ?

          oui pendant la période du prophéte (saws), et quand les compagnons diriger , je pense a Omar le deuxième calife de islam , ( celui qui a instauré le calendrier luneaire )

          Commentaire


          • #6
            salam

            Je trouve bien que saad elhariri part, un vrai gamin aux mains des occidentaux,c'es bien aussi que jomblate le laisse tomber !!


            Oui ya des sunnites qui manifestent,juste pour garder l'un des leurs même s'il est Incompétent!!

            Commentaire


            • #7
              c'es bien aussi que jomblate le laisse tomber !!
              C'est surtout bien pour Hariri, ce mec est totalement imprevisible, il est capable du pire.

              Commentaire


              • #8
                respect pour le hizbollah seul groupe musulman a avoir tenu tete aux hordes sanguinaires sionistes
                il a tenu tete aux hordes sanguinaires sionistes, au prix de la vie de Milliers de libanais qui n'avaient rien demandé ........ pour aprés se voir imposer un désarmement et des casques bleus , COTé LIBANAIS ...........quel courage .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  C'est surtout bien pour Hariri, ce mec est totalement imprevisible, il est capable du pire
                  il change souvent d'avis!! mais quand même je trouve bien q'il s'est retiré de son alliance avec hariri!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Joumblat serait capable de virer pro israelien demain s'il estime que c'est dans l'interet de sa communaute, comme ses cousins de Galilee. En plus, il a commis un nettoyage ethnique dans son fief et refuse jusqu'a aujourd'hui le retour des familles qu'il a vire.
                    Dernière modification par absent, 26 janvier 2011, 10h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      Joumblat serait capable de virer pro israelien demain s'il estime que c'est dans l'interet de sa communaute, comme ses cousins de Galilee. En plus, il a commis un nettoyage ethnique dans son fief et refuse jusqu'a aujourd'hui le retour des familles qu'il a vire.
                      on dirait que tu as une dent contre joumblat, alors que l'article parle d'un renversement democratique a la tete du gouvernement...

                      68 des 128 députés du Parlement a choisi Najib Mikati, 55 ans
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non je n'ai rien contre Joumblat, c'est juste que ce n'est pas le genre de mec a qui on peut faire confiance, encore moins que n'importe quel autre homme politique. D'ailleurs, meme Nasrallah l'a publiquement traite de voleur et de menteur.

                        Commentaire


                        • #13
                          les traitres en politique c'est monnaie courante. moi je t'ai posé la question, sur le lien entre les etats d'ame de joumblat et l'intronisation democratique de mikati ?
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais pas, demande a Naw, c'est elle qui a parle de Joum. Et en parlant de majorite democratique, Hariri l'avait, mais le Hezbollah et Amal l'ont oblige a inclure l'opposition au gouvernement depuis leur coup de force a Beyrouth. C'est valable partout dans le monde, c'est celui qui detient les armes qui gouverne vraiment, a moins que les forces armees soient apolitiques.
                            Dernière modification par absent, 26 janvier 2011, 11h22.

                            Commentaire


                            • #15
                              si hariri était un dirigant politique sérieux il n'aurait jamais accepter de faire le jeu de la commission d'enquete "internationale" sur la mort de rafik hariri .

                              il savait trés bien que laisser faire une mise en accusation contre le hezbollah comme le voulaient les américains ménerait à une déstabilisation grave pour le liban .
                              il a été avertit pendant des semaines pour son attitude par le hezbollah , par les syriens et méme par l'arabie séoudite .

                              c'est un gamin , il n'a rien à faire à la téte d'un etat .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X