Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Quartier latin revisite son passé arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Quartier latin revisite son passé arabe

    Bonjour, quoi qu'on dise les Arabes sont incontournables, l'Arabe dans la peau comme ont dit, les relations culturelles sont trés anciennes.
    --------------------------------------------------------------------

    Le 5e arrondissement porte les marques des liens anciens qui se sont tissés entre la France et l'Orient. L'Institut du monde arabe (IMA) propose, à partir de demain, de parcourir, le temps d'une visite guidée d'environ deux heures, ce « Paris arabe historique ». Un moyen de se souvenir que « la relation culturelle franco-arabe n'a pas démarré avec la colonisation ou l'immigration », explique Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme.

    La marche au coeur du Quartier latin suit une trame historique et commence donc à la Sorbonne. Premier collège du quartier de l'Université (1257), elle cesse un instant d'incarner le QG des manifestants pour redevenir, aux yeux des visiteurs, un lieu d'échanges philosophiques où affluèrent les érudits du monde arabe. Non loin, le Collège de France accueillit les premières chaires d'enseignement de l'arabe sous François Ier, au xvie siècle.

    La seconde étape transporte les promeneurs au siècle des Lumières. A cette époque, la France accueille souvent les membres des communautés chrétiennes d'Orient. Mais ce n'est qu'à la fin du xixe siècle que des lieux de culte leur sont spécialement affectés. En 1889, Saint-Julien-le-Pauvre, une des plus anciennes églises encore debout de Paris, est concédée au culte de rite byzantin. A quelques rues de là, des librairies arabes évoquent la vingtaine de journaux et revues culturels, politiques et satiriques qui paraissaient en arabe de 1859 à 1919 à Paris. La plupart naîtront et mourront dans le 5e arrondissement.

    Dernière visite du parcours avant de rejoindre l'IMA : la Grande Mosquée de Paris, inaugurée en 1926. « Un pari du vivre ensemble en elle-même », estime Yves Guéna, président de l'Institut du monde arabe. Ses mosaïques et ses patios de marbre rose furent créés en hommage aux 100 000 musulmans du Maghreb et d'Afrique morts pour la France.
    C. Badot

    20 Minutes | 07.04.06

    Tous les mardis à 10 h 30 et les samedis à 16 h, départ : place de la Sorbonne. Tarif : 15 e.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X