Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie accueille le siège de la force africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie accueille le siège de la force africaine

    L’ALGÉRIE ACCUEILLE LE SIÈGE DE LA FORCE AFRICAINE
    Un organisme qui va contrer l’Africom?

    La FAA est une force qui comprend cinq brigades régionales avec une composante militaire et civile pouvant atteindre jusqu’à 75.000 engagés.
    En réponse à une demande de maintien de la paix et de la sécurité dans le continent africain, Alger vient d’abriter la signature d’un siège au niveau de la wilaya de Jijel. L’accord a été signé entre l’Algérie et la Capacité de la région Afrique du Nord (Cran) de la Force africaine en attente (FAA).

    C’est le directeur général du protocole du ministère des Affaires étrangères, Fouad Bouattoura et le représentant de la Cran relevant de la FAA, le général libyen Neftti El-Fitouri Zarras et qui est aussi adjoint au chef du secrétaire exécutif, qui prendront en charge la signature de cet accord, qui a fait de l’Algérie le premier pays en Afrique du Nord à avoir accompli cette importante étape.

    A l’occasion, le directeur général Afrique au ministère des AE, M.Ouam Noureddine souligne: «Par la remise de cette base logistique, l’Algérie est le premier pays de l’Afrique du Nord à avoir accompli cette étape importante, cette base de Jijel sera l’unité logistique de la Capacité de l’Afrique du Nord, et l’accord signé est un accord juridique, qui règle les relations entre les pays abritant le siège d’une organisation ou d’une institution africaine. Il permettra à la FAA, d’intervenir dans le cadre d’une crise ou d’un conflit dans chaque région».

    Pour sa part, le général libyen estime que «cette signature reflète l’engagement de l’Algérie par rapport au protocole créant le Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Ce type d’engagement permet à l’Afrique de réaliser son rôle dans la gestion de la paix et de la sécurité».

    La création de ce siège a pour objectif de faire face aux multiples situations de crises et de conflits sur le continent africain et d’assister certains Etats de l’Afrique dont les difficultés politiques sont conjuguées avec l’insécurité. C’est ainsi pour dire que l’article 5-2 de 2002 relatif à la fondation de l’UA (Union Africaine) qui donnera naissance au Conseil de la sécurité et de paix (CPS) a conduit à l’institution d’un système de sécurité collective et d’alerte.

    Il devrait permettre d’agir efficacement dans les situations de crises et de conflits dans le continent et avec la mise en place d’une Force africaine sans attendre la communauté internationale. Il n’en demeure pas moins que la FAA pourrait constituer un outil de taille pour contrer, ce qu’on appelle l’Africom. En octobre 2008 déjà, une rencontre de trois jours à Alger qui avait porté sur les moyens à activer au sein de la FAA, avait convenu de rendre opérationnel cet engagement.

    Mais selon toute vraisemblance, ce n’est qu’au premier semestre de l’année en cours que les choses commencent à devenir plus concrètes et ce qui a été autrefois un défi est aujourd’hui pure réalité.
    La FAA est une force constituée de cinq brigades régionales comprenent une composante militaire et civile multidimensionnelle pouvant atteindre jusqu’à 75.000 engagés.

    Au-delà des objectifs soulignés plus haut, ce mécanisme est un moyen de lutter plus efficacement contre les réseaux terroristes.

    Cette approche réduirait à néant l’intention de placer un commandement américain régional militaire en Afrique. Notons que ce commandement a été installé en Europe vu le refus catégorique des pays africains, même si le Maroc, qui n’est pas membre de l’UA, était disposé à accueillir ce projet sur son territoire.

    La FAA est conçue pour répondre à six types de missions, dont notamment l’aide militaire pour une mission politique, l’observation déployée conjointement avec une mission des Nations unies, le déploiement d’une force de maintien de la paix et le déploiement des forces de maintien de la paix pour des missions complexes et multidimensionnelles (humanitaire, désarmement, administration, etc.). Mais aussi d’intervenir en cas de génocide.

    Ikram GHIOUA

  • #2
    cette base logistique, l’Algérie est le premier pays de l’Afrique du Nord à avoir accompli cette étape importante, cette base de Jijel sera l’unité logistique de la Capacité de l’Afrique du Nord
    le sahel ne sera pas transformé en afghanistan, jamais de la vie !

    Commentaire


    • #3
      L’algérie accueille le siège de la force africaine

      La narc est l’une des composantes de l’union africaine créée en 2008 pour assurer la sécurité et la paix au nord de l’afrique.

      Elle regroupe en son sein
      - Algérie,
      - Egypte,
      - Libye,
      - Mauritanie,
      - République arabe sahraouie démocratique
      - Tunisie.

      Commentaire

      Chargement...
      X