Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur de Chine à Alger se confie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur de Chine à Alger se confie

    AUTOROUTE EST-OUEST, TRANSFERT IN SALAH - TAM ET AUTRES PROJETS

    L’ambassadeur de Chine à Alger se confie

    A l’origine, c’était une invitation pour une cérémonie pour la célébration du Nouvel An chinois coïncidant avec le 25 janvier. Une fois devant un parterre de journalistes conviés à cet effet, l’ambassadeur et des chefs d’entreprises chinoises activant en Algérie ont pris goût au jeu des questions et réponses. Un prélude de l’offensive médiatique que prépare la Chine en Algérie. «Cette année 2011 sera consacrée à la coopération médiatique et à la presse car nous considérons que c’est un élément important dans l’affermissement de nos relations», souligne ChineLiu Huye l’ambassadeur de la République de Chine à Alger.

    C’est dans cette perspective qu’un correspondant permanent de la télévision publique chinoise sera nommé à Alger. «Nous allons discuter prochainement avec les autorités algériennes les axes de cette coopération médiatique», a indiqué l’ambassadeur ajoutant qu’une école de langue chinoise sera prochainement ouverte. «Nous avons senti un besoin chez les hommes d’affaires et les jeunes Algériens et notre communauté instaillée en Algérie», a affirmé M.ChineLiu Huye.

    Au sujet de l’autoroute Est-Ouest, le diplomate chinois a soutenu que «le projet est achevé à 95%. Et je peux vous dire qu’il n’ y a pas eu de retard puisque c’est essentiellement dû aux aléas de la nature et dans les projets de cette envergure, il faut respecter la nature».

    Intervenant sur le gigantesque projet du transfert d’eau de In Salah-Tamanrasset, le patron de l’entreprise en charge de trois lots de ce projet a été catégorique: «L’eau coulera sans faute à Tamanrasset en mars prochain.» Ce projet pharaonique, qui s’étend sur une distance de 725 km, a été réalisé conjointement par une entreprise chinoise et Cosider.

    C’est l’intervention de Chen Wenjian, patron de Cscec, l’entreprise du bâtiment bien connue des Algériens, qui laisse pantois. «Il y a de nombreux postes d’emploi mais votre pays manque d’ouvriers qualifiés comme les ferrailleurs, les coffreurs et les menuisiers.» Quelle est la solution? Il répond: «Nous avons proposé au ministère de l’Habitat, il y a quelques années, de construire un centre de formation exclusivement dédié aux métiers du bâtiment et de la construction qui formera des jeunes Algériens mais à ce jour on n’a pas reçu de réponse, probablement à cause du manque d’une assiette foncière.»

    Et voilà un projet qui, à coup sûr, tombera à l’eau. Ce n’est pas le cas du nouvel opéra. «Nous avons terminé les études techniques et géologiques et le projet sera réalisé à temps», a assuré l’ambassadeur chinois qui n’a pas manqué de rappeler que son pays a délivré pas moins de 15.000 visas aux Algériens durant l’année 2010.

    Un nombre relativement faible à voir le montant des échanges commerciaux estimé à 5,5 milliards de dollars. Dans la foulée de ces confidences chinoises, l’ambassadeur s’est exprimé sur le référendum au Soudan: «Notre relation restera la même quels que soient les résultats de ce référendum. Nos relations sont profondes et plus anciennes que la découverte du pétrole comme veulent le faire croire certains.»

    L’ambassadeur s’est également exprimé sur la réforme monétaire de son pays, vivement souhaitée par les Américains et qui a été abordée avant-hier, lors de la visite du président Hu Jintao à Washington. «Nous continuerons les réformes que nous avons entamées depuis 2005. On a déjà surévalué notre monnaie de 25% mais sachez que nous ne sommes pas responsables de la situation économique que nous reprochent certains partenaires» a-t-il dit.

    Brahim TAKHEROUBT

  • #2
    le donnant-donnant avec Pékin permet au pays de realiser plus davancées en 10 ans de cooperation

    que 50 ans de prenant-prenant avec Paris

    pourvu que ca dure !

    Commentaire


    • #3
      Au sujet de l’autoroute Est-Ouest, le diplomate chinois a soutenu que «le projet est achevé à 95%. Et je peux vous dire qu’il n’ y a pas eu de retard puisque c’est essentiellement dû aux aléas de la nature et dans les projets de cette envergure, il faut respecter la nature».
      Depuis quand on respecte la nature en Algérie?
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire

      Chargement...
      X