Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La frontière entre l’Algérie et le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La frontière entre l’Algérie et le Maroc

    Bonjour, plus les produits algériens seront compétitifs, plus ils innonderont le marché marocain.
    ------------------------------------------------------
    Sur la frontière entre l’Algérie et le Maroc, tout se vend et tout s’achète, à telle enseigne que la liste des produits prisés par les contrebandiers ne fait que s’allonger...

    Un reportage réalisé sur les lieux sera publié en deux parties, aujourd’hui et demain.

    Fini le temps où seuls le gasoil, la semoule, l’huile et les vêtements étaient prisés par les contrebandiers des deux côtés de la frontière algéro-marocaine. La première question qui vient à l’esprit est de savoir pourquoi la liste des produits objets de contrebande s’est élargie de la sorte.

    Pour le commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de Tlemcen, Saci Kherbachi, tout est question de profits. En d’autres termes, tout produit à même de rapporter de l’argent peut faire l’objet de contrebande. Bien évidemment, les produits qui rapportent le plus sont le plus souvent au centre de ce trafic. C’est le cas notamment du gasoil. Vendu à 13,50 DA le litre dans les stations-service de Maghnia, il est très convoité par les Marocains. Et pour cause : au royaume alaouite, le litre de gasoil coûte pas moins de 7 dirhams, soit l’équivalent de 70 DA environ. Une telle différence de prix a poussé bien des habitants de la région frontalière de Maghnia à se spécialiser dans la contrebande de carburant.

    L’autre produit national qui intéresse tant les réseaux de contrebande est sans conteste le médicament. Avec ses prix nettement inférieurs à ceux pratiqués au Maroc, il est fortement demandé sur le marché de la contrebande. A titre d’exemple, Nifluril est vendu dans les officines marocaines à 18 dirhams, soit 180 DA environ, alors que dans les marchés informels de Oujda qui s’approvisionnent auprès des réseaux de contrebande, il est proposé à partir de 8 dirhams, l’équivalent de 80 DA. Les produits laitiers nationaux tels les fromages et les yaourts sont également très prisés par les contrebandiers pour leurs prix « forts intéressants ».

    Selon certains témoignages, la boîte de 16 portions de marque La vache qui rit en provenance de notre pays se vend sur les marchés populaires marocains à 14 ou 15 dirhams. Le même produit, commercialisé légalement au Maroc, coûte un peu plus de 17 dirhams. Pour ce qui est des produits marocains introduits frauduleusement dans notre pays, il s’agit surtout de téléphones portables, de jeans, de baskets, de boissons alcoolisées, de fruits et de légumes.

    La qualité aussi

    Régulièrement, les services de la Gendarmerie nationale mettent la main sur d’importantes quantités de farine de marque Safina, destinée au marché marocain. C’est que cette farine produite à Mostaganem s’est fait, de l’autre côté de la frontière, une réputation telle que les boulangers marocains la préfèrent aux farines produites localement. Au-delà de son prix « intéressant », c’est sa qualité qui fait d’elle un produit très prisé au Maroc.

    Infosoir 9 avril 2006.
    Dernière modification par zek, 09 avril 2006, 09h54.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    il nya pas de quoi être fier zek,la contrebande na jamais été une source de fierté,ni pour les uns ni pour les autres,et cela va contre les règles de commerce internationales qui voudrait que aucun pays ne vende des produits subventionnes hors de ses frontières.

    moi jamais je ne consommerait ce genre de produits,si jamais cela devaient atterrir a casa,je n achette que des produits marocains,quitte a payer le double

    Commentaire


    • #3
      T'es à côté de la plaque Ismael. Le week end je faisais 100 kms pour faire le plein au Luxembourg (carburant moins cher). Y a rien d'anormal. Les français du sud achètent les cigarettes espagnoles bcoup moins cheres! CONTREBANDE.

      Commentaire


      • #4
        @tariq

        Je ne savait pas que la conterbande existait entre les pays européens,les marchandises circulent librement entre ces pays,il existe peut être des exceptions a la règle pour des produits a forte marge comme les cigarettes,mais en aucun cas ça ne saurait égaler ce qui se passe entre le maroc et l'algérie.

        profite de ton sejour en europe pour apprendre a mieux analyser les choses

        Commentaire


        • #5
          Les affaires continuent au moins pour les gens vivant le long de la frontière... On y voit un intérêt mutuel ! Ca vend et achète des deux côtés pour le bienfait de gens comme vous et nous alors pourquoi pas ! Maintenant, ça pose certains problèmes : drogue, arme et autres produits dangereux qu'une partie de contrebandiers de chaque côtés vendent ! Aussi, pour les Etats respectifs, aucun impôt à prélever.
          En voyant cela, je pense qu'il est temps que la frontière rouvre. Certes le Maroc a fait une erreur (je le pense) en instaurant des visas de manière unilatérale et plus encore en accusant le pouvoir algérien des attentats (1994) mais l'Algérie doit maintenant tirer un trait sur ce passé et régler ce dossier.
          Les deux Etats doivent des comptes à leus citoyens, ils sont à leur service ! Ils n'ont pas le droit de les prendre en otage pour leur incapacité !

          Encore une fois, si vous avez des attaques, postez-les dans un sujet qui a déjà dégénéré. Essayons d'être constructif sur celui-ci s'il vous plait. Merci.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            apart le carburant,tt les produits sont subventionnés et en plus de l'absence de la tva,la population marocaine de ouejda et les environs bénificient de la différence des prix, mm chose au sahara marocaine pour les produits de base subventionés par l'état en faveur des sahraouis.
            donc,il ne faut pas étre fier pour ca ,au contraire les algériens achétent des produits 100& marocains et non subventionnés, telque les fruits ,viande,piéces de rechange ect..

            Commentaire


            • #7
              @said benlekbir : Qui t'a dit que quelqu'un était fier !! As-tu compris le sens de la discussion ? As-tu parlé de ce sujet avec des gens de Oujda ? Ca m'étonnerait beaucoup. Tu es loin de la réalité ! Tu viens sur tous les sujets, dresse des tableaux comparatifs erronés et tu y déverses ton venin ! T'as rien de mieux à faire ? Les interventions de ton genre sont contre-productives. Va jouer aux jeux video, ce sera mieux pour toi !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                jamz band:
                tu es sage mnt,et je ss d'accord avec toi et en ce qui concerne la drogue, le maroc est engagé pour la lutte contre ce fléau en détruisant les champs de culture mais on doit lutter contre les grands trafiquants de l'europe qui les encouragent,et l'algérie doit aussi faire un effort pour arréter l'entré des médicament de drogue (karkoubi) et je te le jure qui ils sont plus dangereux que le hachich..une coordination des 2 états est indisponssable.

                Commentaire


                • #9
                  jamz band: encore une fois tu m'a dessu moi qui dit sans voir ta réponse que tu es sage mnt ..bref c pas à toi que je m'adresse mais a zek,lit ses mots pour comprendre et épargne ton vénin tu peut pas m'empécher de dire la réalité.

                  Commentaire


                  • #10
                    profite de ton sejour en europe pour apprendre a mieux analyser les choses

                    J'ai des éléves de ton pays (heureusement qu'ils ne pensent pas comme toi).
                    Je les encourage à y aller vous apprendre à raisonner un peu mieux.
                    Au lieu d'argumenter vous faites amuser les lecteurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zek:
                      Bonjour, plus les produits algériens seront compétitifs, plus ils innonderont le marché marocain.
                      Ou est le mal ? Il parle de la concurrence...As-tu lu l'article ? Certains produits sont plus compétitifs et sont donc demandés au Maroc tout comme des produits marocains sont plus compétitifs et se vendent mieux en Algérie. Rien de plus normal. C'est un article algérien, il est donc normal qu'il place le coeur de son article sur la situation algérienne. Tu voudrais qu'il parle plutôt du contexte marocain ? Va lire Maroc-Hebdo ou Tel-quel... tu les trouveras plus à ton goût !

                      Moi-même:
                      Maintenant, ça pose certains problèmes : drogue, arme et autres produits dangereux qu'une partie de contrebandiers de chaque côtés vendent !
                      C'est moi qui ai parlé de drogues et autres produits dangereux (médicaments pièces de rechange de contrefaçons...). Ai-je été accusateur envers le Maroc ? Relis bien ce qui est en gras !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mr Band, je suis tous a fais d'accord avec toi sure la majorite de ce que tu dis.

                        moi personelement si j'habitais la region d'oujda j'etuliserai le gazoil algerien pourkoi pas? pour les medicaments je suis pas sure parceque c'est facille de changer les dattes d'expisration alors je ferai attentions.

                        pour la farine, le maroc exise une douane de 100% sur les produits americain et francais pour proteger les agriculures dans le domaine alors le ble ce vend a 25 30 $ le Q et la meme chose pour le sucre et l'huile alors c'est pas facille de faire concurence s'il y a la Douane qui rend la matiere premiere 2 foix plus cher pour les usines marocain mais tous sa va disparaitre avant 2012 pour l'europe et 2015 pour l'usa alors en attendant il faut en profiter des produit algerien qui n'ont pas beacoup de douane sur les produits alimentaire.

                        je mangerai volentier de la vache qui rit algerienne et le lait mais j'aime pas trop le lait en pourdre.

                        ncharko ta3am
                        Dernière modification par auscasa, 09 avril 2006, 17h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          je connais des marocains qui ont regretté l'époque des frontières ouvertes à cause des prix moins chers.... c'est facile de parler quand on a un bon niveau de vie en capitale, mais les paysans eux je suis pas sure que ça les intéresse de payer 2 fois plus, parce que les touristes font flamber les prix...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • #14
                            AUSCASA, Le protectionnisme est interdit, du fait que le maroc a signer une enttente avec l europe et un libre echange avec les etats unis, ces taxes ne peuvent etre impliquer.
                            Ces produit de premiere necessite sont tres chere aux maroc et ce suivant le niveau de vie et la paye, pour ce qui est des medicament ils sont toujours prises chez nos voisins, sans ou8blier la nouvelle filiere du cuivre,plomb et autres produits ferreux.
                            Pour les produits agricole sont moin cher chez nos voisin, car une main d oeuvre est a la portee des agriculteurs et la meteo est aussi favorable du cote de l altlantique, les fermes sont des proprietes prives ente les mains de vrais fermiers, parcontre chez nous elles ont ete distribuer a des brasd casses qui les loues a d autres, ou ils cultivent selon leurs gouts et une minime parcelle, pour mettre le marchersous leurs tutelles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous ce déphasage en terme de structure de prix entre les deux pays me laisse sceptique quant à une ouverture des échanges dans le maghreb.

                              subvension par ci, droit de douane par là,
                              libre échange et protectionnisme

                              Ya beaucoups de travail pour une génération de négociateurs

                              Hard luck
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X