Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adrar : alerte au criquet pélerin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adrar : alerte au criquet pélerin

    Adrar : Alerte au criquet pèlerin


    par Bentouba Saïd


    Des groupes de criquets pèlerins de grande taille ont fait leur apparition à Adrar hier matin. Ils proviennent du nord du Mali et de Mauritanie et ont été observés au centre de la ville d'Adrar ainsi que dans les oasis de la wilaya. Quelques groupes de criquets pèlerins ont envahi les maisons surtout près de Tililane.

    Le criquet pèlerin a envahi aussi la région de Zouit Kenta, suscitant les appréhensions des agriculteurs surtout que cette intrusion intervient durant la saison de récolte de la tomate.

    Les criquets vont vraisemblablement se concentrer dans les zones vertes et former de petits groupes, nous explique un ingénieur agronome. Selon un rapport du centre d'intervention antiacridien d'urgence de la FAO, publié le 14 janvier dernier, l'Algérie a pu traiter jusqu'à maintenant grâce aux équipes terrestres, environ 400 hectares, la Mauritanie 9.000 ha et le Soudan 1.700 ha. Les conditions climatiques surtout la période des précipitations dans les pays du Sahel limitrophes aux deux wilayas du Sud, Tamanrasset et Adrar, ont favorisé la prolifération des criquets pèlerins en Algérie surtout durant cette période. Les agriculteurs de la région d'Adrar appellent les services agricoles à prendre des mesures d'urgence pour protéger la saison de production dans la wilaya. Une saison qui dure du mois de décembre au mois de mars.


    Le Quotidien d'Oran

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Un premier chantier pour l'alliance militaire africaine.
    Sûrement, c'est l'aqmi qui lancé ces criquets-missiles pour tester l'alliance!
    Hamdoulillah, medelci a de quoi s'occuper en 2011!
    Et l'anp doit engager du matériel lourd: les sous-marins feront l'affaire dans cette lutte.

    Commentaire


    • #3
      Medit:

      Ton ironie est trés trés mal placé !!!

      Tu ne connais pas les ravages causés par le criquet pélerin dans l'agriculture, surtout lorsque c'est ton unique revenu.

      Tu aurais mieux fait de lire et passer ton chemin .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Iska
        T'as jamais mangé les pattes de criquets salées. Elles sont très bon.

        Mais qu'est ce qu'un sujet pareil vient paitre dans la rubrique international.

        Le phénomène de criquets pélerins est connu dans le sud du maghreb depuis des siècles. Et des rigades aéro-terrestre ont été instituées depuis les années 60 au maroc, algérie et mauritanie pour lutter contre ce phénomène et sont équipées et expérimentées dans ce genre de traitement.
        Oui, ils font des ravages mais c'est minime par rapport aux années 70 et 80; grâce au suivi des départements d'agriculture et des armées.

        Commentaire


        • #5
          Iska, tu es es fort en copier coller

          Commentaire


          • #6
            Medit

            "Mais qu'est ce qu'un sujet pareil vient paitre dans la rubrique international.

            Désolé, il est dans la rubriques " algérie actualité .


            "T'as jamais mangé les pattes de criquets salées. Elles sont très bon.

            Ho que si ( j'habite cette région) , mais depuis l'emploi des pesticides , plus personne n'en mange.
            Elles etaient vendues dans les souks , par petit tas ( à l'époque) "dourro" le tas


            "El faham

            "Iska, tu es es fort en copier coller

            Fahamni ya al faham , ana ma f'ahmt oualou !!!!


            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Iska

              EIdji n'har t'fham koulech, pour l'instant soit patient!

              Commentaire


              • #8
                "EIdji n'har t'fham koulech, pour l'instant soit patient!

                Ma f'hamtch ce que vient faire copier coller , lorsque je reproduit un article .

                Quant à la patience, j'en ai à te prêter, depuis le temps que je suis au monde ........
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  ya si Iska,

                  Il faut beaucoup de patience pour aprendre à étre patient- Stanislaw Jerzylec.

                  chez nous : on dit saber inale

                  Commentaire


                  • #10
                    "chez nous : on dit saber inale

                    Figure toi , mais chez NOUS AUSSI , on le dit.

                    Mais nous faisons des HS;
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska,

                      pour te dire, je sais pas ce que te veux dire par HS.

                      voici: http://maghrabi.over-*********
                      Dernière modification par elfaham54, 26 janvier 2011, 13h24.

                      Commentaire


                      • #12
                        Iska

                        Le lien ne marche pas (probléme DZ Algérie)

                        Commentaire


                        • #13
                          "pour te dire, je sais pas ce que te veux dire par HS.

                          Nous faisons du Hors Sujet, le sujet étant ; le criquet pélerin .



                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Iska,
                            Merci, pour ta réponse. Içi on dit, débat hors contexte

                            Commentaire


                            • #15
                              "
                              Iska,
                              Merci, pour ta réponse. Içi on dit,
                              débat hors contexte


                              Ha bon!! je ne le savais pas.

                              Je suis inscrit depuis pas mal de temps et nous avons toujours dit " HS "?

                              Mais allah izidna 3ilm 3alla 3ilm
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X