Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ONG israéliennes reconnaissent symboliquement l'Etat palestinien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ONG israéliennes reconnaissent symboliquement l'Etat palestinien

    Le comité de coordination d'une soixantaine d'ONG israéliennes soutenant le processus de paix 'a décidé de reconnaître à titre symbolique un Etat dans les frontières de 1967 au côté d'Israël, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats, ainsi que l'ont fait récemment plusieurs pays d'Amérique du Sud', a affirmé Ron Pundak, l'un de ses responsables, en référence aux frontières d'avant la guerre israélo-arabe des Six-Jours et l'occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
    M. Pundak préside le côté israélien du comité de coordination du Forum des organisations non gouvernementales israélo-palestiniennes qui regroupe une centaine d'organisations, dont une soixantaine israéliennes et une quarantaine palestiniennes.

    "Nous appelons le gouvernement israélien à adopter notre position et à reprendre sur cette base les négociations", a ajouté M. Pundak, qui avait participé aux négociations ayant abouti aux accords d'Oslo en 1993 sur l'autonomie palestinienne. "Le temps joue contre les partisans de la paix, et notre initiative vise à pousser à la reprise des négociations alors que le gouvernement israélien s'y refuse pour le moment", a-t-il expliqué.

    AL-JAZIRA : "UN EXTRÉMISME RÉPUGNANT"

    Interrogé sur les quelque 1 600 documents sur les négociations israélo-palestiniennes révélés par Al-Jazira, M. Pundak a accusé la chaîne de télévision qatarie de vouloir "faire passer l'Autorité palestinienne et son président Mahmoud Abbas pour des traîtres".

    "Al-Jazira fait preuve ainsi d'un extrémisme répugnant qui s'inscrit dans une campagne de diffamation", a estimé M. Pundak.
    Selon lui, ces documents révèlent au contraire que l'Autorité palestinienne constitue un "véritable partenaire pour la paix prêt à faire des concessions sur Jérusalem, les réfugiés et la sécurité en vue de parvenir à la paix, ce qui n'est pas le cas du gouvernement israélien actuel".

    Al-Jazira a commencé, dimanche soir, à diffuser des centaines de "documents confidentiels" relatifs aux négociations israélo-palestiniennes de 1999 à 2010. Les négociations de paix, brièvement relancées en septembre à Washington après vingt mois d'arrêt, sont à nouveau bloquées, les Palestiniens exigeant pour les poursuivre la prolongation d'un moratoire sur la colonisation juive, à laquelle le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est refusé.

    LEMONDE.FR
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Chargement...
X