Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditerranée, ou comment les Algériens tombaient en esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditerranée, ou comment les Algériens tombaient en esclavage

    Bonjour; l'esclavage ne serait-il que du coté musulman ? Les occidentaux ont beaucoup à apprendre de cette histoire oubliée
    ------------------------------------------------------------------------
    Trois siècles de luttes acharnées, de guerres meurtrières et d’atrocités entre une jeune Régence active et entreprenante à ses débuts, et la plupart des nations maritimes d’Europe mues par des préjugés anti-musulmans, un esprit de croisade et des appétits politico-économiques, engendrèrent toutes sortes de heurts et de malheurs. Aux milliers de morts de part et d’autre, de disparus en mer, s’ajouta le pitoyable lot de captifs.

    C’est ainsi que dans de nombreux Etats chrétiens (Portugal, Espagne, France, Angleterre, Etats italiens, Malte et jusqu’à l’ancienne Russie) représentant une chrétienté militante, des milliers d’Algériens tombèrent aux mains de leurs ennemis et connurent les affres de l’esclavage.

    Peut-on connaître dans le détail les circonstances de leur capture ?

    Longtemps, la non-exploitation des sources appropriées rendit difficile toute tentative de tirer de l’oubli le drame qui les frappa.

    Les critères occidentaux ont fait de l’esclavage en Méditerranée l’apanage des seuls Musulmans. Et tout a été dit et redit sur les malheurs des Chrétiens retenus à Alger, Tunis ou Tripoli. Consuls, prêtres, voyageurs, chroniqueurs et captifs ont multiplié les récits sur « l’enfer » de Barbarie. Par contre, le sort des Musulmans enlevés et condamnés à la galère ou aux travaux forcés fut à peine effleuré ou timidement décrit.

    Pourtant, les nombreux documents d’archives, souvent inédits, les témoignages, les correspondances, les traités conclus avec Alger font mention de la tragédie vécue par les captifs musulmans.

    Concernant la capture par laquelle tout commençait, nous nous proposons d’étudier « les quatre zones de dangers qui guettaient les Algériens » :

    - L’enlèvement sur leur propre littoral

    - La chasse organisée sur mer

    - Les risques des côtes et ports européens

    - Les incessantes batailles navales
    La suite...
    http://revel.unice.fr/cmedi/document.html?id=36#tocto1
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X