Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'association culturelle Imedyazen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'association culturelle Imedyazen

    L'association culturelle Imedyazen est une association bénévole créée par des étudiants de l'Université de Bab Ezzouar à Alger en 1986, et agréée en 1989. Alors qu'elle était encore à l'université, l'association a organisé plusieurs expositions, conférences (dont une avec Mouloud Mammeri) et cours d'orthographe de la langue amazighe. Les premiers enseignants de l'orthographe amazighe ont été formés par Achab Ramdane à cette époque. A partir de 1993, l'association culturelle Imedyazen commence des cours d'orthographe amazighe par correspondance. L'association a formé, au total, 9 promotions d'étudiants en langue amazighe. En 2000, l'association Imedyazen publie, enfin, son manuel de cours et exercices intitulé "Iluɣma i Tira n Tmaziɣt (Exercices pour l'Ecriture de l'Amazigh)". Dans les années 2000, l'association publiera plusieurs autres livres dont une collection appelée "Tizi n Tira" avec 4 recueils de contes. La collection est destinée à la publication de la tradition orale amazighe ("Nuja d kra n Tmucuha niḍen", "Tizimert n Lfeḍḍa", "Azal n Tidi" et "Inzan ed Yefyar"). Des auteurs amis de l'association tels que Said Chemakh (enseignant universitaire), Malek Houd (poète) et Ramdane Abdenbi ont également publié leurs livres avec l'aide et sous le logo de l'association. Aujourd'hui, l'association culturelle Imedyazen prépare plusieurs nouveaux ouvrages. Elle travaille aux côtés de poètes et de gens âgés qui préservent encore la tradition orale afin de les aider à publier des livres. Elle prévoit de publier également plusieurs dictionnaires de langue amazighe et de nouvelles versions des livres des cours et exercices. Enfin, et depuis quelques années, l'associaiton Imedyazen travaille activement pour assurer la meilleure présence possible pour la langue amazighe sur Internet, à travers, notamment, des dizaines d'articles écrits ou traduits en amazigh et publiés sur son site "imedyazen", ainsi que sur un grand nombre de sites amis.

    Par O-M
    (Secrétaire général de l'association)

  • #2
    Cela fait plaisir de savoir que l'association existe toujours.

    Si je me souviens bien, son "siège" se trouvait au "Village" à l'université de Bab Ezzouar. Est-ce toujours le cas ?
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      c'est par internet que j'ai découvert cette association, je crois que son siége aujourdhui se trouve a Didouche Mourad...sinon tu peus les contacter via leurs site web "imedyazen"

      Commentaire


      • #4
        Vous pouvez télécharger gratuitement nos cours d'orthographe Amazighe à partir de notre site :

        Timsirin n tira n tmaziγt


        Di d timsirin n tira n tmaziγt ay yura Hamid Oubagha, ay yessexdam deg uselmed n tira n tmaziγt s tebratin deg tiddukla tadelsant IMEDYAZEN. Yura-asent asefhem s tutlayt tafransist i wakken ad yishil i wid yessemrasen tarumit ugar ad fehmen ilugan akk n tira. Yerna-asen-d iluγma s useγti-nsen i wakken mi yefhem unelmad neγ tanellmadt tamsirt ad yeg kra n yiluγma ara itebbten ilugan deg wallaγ-is. Tzemrem ad ten-id tzedmem seg udeg n tiddukla ...

        Commentaire

        Chargement...
        X