Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : 'Personne ne lâchera Moubarak'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : 'Personne ne lâchera Moubarak'

    Jean-Noël Ferrié, directeur de recherche spécialiste de l'Egypte au CNRS, relativise l'ampleur des manifestations anti-Moubarak qui ont eu lieu mardi 25 janvier dans le pays. Selon lui, il serait "très étonnant" que le président égyptien connaisse le même sort que son ancien homologue tunisien, Ben Ali.

    Les manifestations de mardi sont-elles réellement exceptionnelles à l'échelle de l'histoire des mouvements sociaux en Egypte ?
    La mobilisation était inédite en nombre pour de telles circonstances (demander le départ du président égyptien Hosni Moubarak). Mais les mouvements de 1977 étaient beaucoup plus importants et les mobilisations sur d'autres sujets, comme la Palestine, sont aussi très fortes.
    A l'échelle de l'ensemble de la population égyptienne, les manifestations de mardi sont peu importantes. Que 15 à 20 000 personnes descendent dans les rues d'une capitale qui compte 14 millions d'habitants reste avant tout symbolique.
    Mais a-t-on déjà vu des revendications aussi dures envers Moubarak ?
    Ce n'est pas si nouveau. Il y a encore quelques années, le mouvement Kifaya ("assez", en arabe) arrivait à rassembler plusieurs centaines de personnes pour réclamer le départ de Moubarak. Par ailleurs, il n'est pas très étonnant que dans un régime autoritaire avec un certain nombre de problèmes sociaux il y ait des manifestations contre le chef de l'Etat.
    Dans les pays démocratiques, on trouverait facilement 15 000 personnes pour demander le départ du gouvernement. A mon sens, ces manifestations ne marquent donc pas une rupture dans le régime.
    Est-ce que les pays occidentaux pourraient accepter de lâcher Moubarak ?
    Mais personne ne lâchera Moubarak ! La Tunisie est un petit pays, où pour l'instant les gens qui remplacent Ben Ali sont issus de l'ancien pouvoir. Il n'y pas réellement de changement de régime. En Egypte, la chute de Moubarak impliquerait l'écroulement de l'ensemble du régime.
    Dans ce pays, le gouvernement et la haute administration ont l'impression de travailler pour l'intérêt de l'Egypte et non pour le chef de l'Etat, comme en Tunisie. Et l'armée soutient Moubarak. Par ailleurs, si l'ensemble du régime tombe c'est un problème pour le pays, pour la région et pour les alliés de l'Egypte.
    Le président égyptien contrôle donc mieux son Etat que Ben Ali ?
    La situation est sans comparaison avec la Tunisie. Moubarak n'est pas à proprement parler un dictateur, c'est un dirigeant autoritaire. Il gouverne au sein d'un Etat qui est très institutionnalisé. L'entourage de Moubarak n'est pas constitué de prédateurs et de profiteurs comme celui de Ben Ali.
    Par ailleurs, Moubarak est issu de l'armée, avec qui il entretient toujours des liens très forts. Une chute de Moubarak serait donc extrêmement étonnante. Les syndicats sont contrôlés par le gouvernement et ne soutiennent pas les manifestants. Même les partis politiques d'opposition affichent un soutien modéré. Il y a donc peu de chance que les protestaires arrivent à déclencher une mobilisation massive des Egyptiens autour de leurs revendications.
    Pourquoi le principal mouvement d'opposition, les Frères musulmans, ne soutient pas plus les manifestants ?
    Les Frères musulmans sont très prudents et savent qu'au moindre faux pas le régime n'aura aucun problème à accentuer la répression sur eux. Deuxièmement, il n'est pas certain que les Frères musulmans aient beaucoup de sympathie pour les manifestants, qui sont avant tout des jeunes libéraux. Et troisièmement, les Frères musulmans pensent que le mouvement ne durera pas.
    Comment expliquez-vous que, même si trois manifestants sont morts, la police égyptienne ait fait preuve d'une certaine retenue ?
    Depuis plusieurs années, probablement sous l'influence d'une aile libérale autour de Gamal Moubarak [le fils d'Hosni Moubarak, pressenti pour le remplacer à la tête de l'Egypte], la répression des mouvements de protestation s'est adoucie. Mais cela ne veut pas dire qui si les manifestations perdurent le régime ne choisira pas de revenir aux anciennes méthodes. C'est très simple : si le régime n'est pas capable d'accroître la répression dans les manifestations, cela peut avoir un effet d'encouragement pour de nouvelles manifestations

    Le Monde
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    La situation est entrain de dégénerer en Egypte et ce mec nous parle de l'armée comme un rempart infranchissable.

    Ce régime pisse dans ce froc pour 15 ou 20 milles manifestants, que fera-t-il contre des centaines de milliers disséminés dans le territoire egyptien.

    La révolte tunisienne a commencé avec quelques centaines de manifestants et s'est répandue comme une trainée de poudre quelques semaines plutard.

    Soyons réalistes, lorsque des gens hurlent "Moubarak dégage", pas bon signe pour le rais, je crois que Suzanne est entrain de lui repasser des gandouras : à Djeddah on se balade en Kamis et babouche.

    Commentaire


    • #3
      sur itélé en ce moment avec robert menard ,
      menard sans interdit, invite mme labat specialiste du monde arabe
      les risques d'implosion des pays arabe, algerie egypte jordanie
      pas un mots sur le maroc . walou , tous les specialistes le savent..
      il reve d'un printemps arabe

      Commentaire


      • #4
        je crois que ce sioniste de moubarak doit vite quitter le pouvoir, avant qu'il ne le fasse à la benali.

        Commentaire


        • #5
          je pense que si les choses s'aggravent en egypte , on va évoluer vers un scénario à la tunisienne avec la bénédiction des USA .

          probale remplacants de moubarak , le général souleiman ou al baradai .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            le sionisme et donc l'etat d'israel et leurs amis vont soutenir a fond moubarak car ce pays clé a fait la paix avec israel.tout comme en jordanie ils vont soutenir abdallah 2 .

            Commentaire


            • #7
              S’il y a révolution en Egypte, le président sera élu par le peuple.

              C’est l'occasion en or pour les frères musulmans de placer leur dé.

              Commentaire


              • #8
                le sionisme et donc l'etat d'israel et leurs amis vont soutenir a fond moubarak car ce pays clé a fait la paix avec israel.tout comme en jordanie ils vont soutenir abdallah 2
                je ne suis pas sur , l'internationale sioniste a besoin du régime de moubarak et non de moubarak en personne .


                le rais est fini , son CDD arrive à terme et l'amérique le sait ..ils vont essayer de prendre le train en marche et proposer un gars qui ne leur sera pas hostile avant que les choses ne dégénerent .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas, l'Egypte est un calibre trop important pour beaucoup de pays.

                  Ils feront en sorte de sauvegarder la viabilité du Canal de Suez car c'est un point de passage crucial. Un peu comme le Maroc avec Gibraltar (toutes proportions gardées).

                  Commentaire


                  • #10

                    S’il y a révolution en Egypte, le président sera élu par le peuple.

                    C’est l'occasion en or pour les frères musulmans de placer leur dé

                    un président élu par le peuple mais proposé par l'armée .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      le rais est fini , son CDD arrive à terme et l'amérique le sait ..ils vont essayer de prendre le train en marche et proposer un gars qui ne leur sera pas hostile avant que les choses ne dégénerent .

                      Je crois que c'est le scénario probable.
                      Les américains ont été pris de court par la révolution tunisienne qui a commencé par un banal fait social. Donc ils vont éviter de commettre la même faute.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas sûr le foreign office britanique vient d'émettre un avis déconseillant à ses ressortissants de faire un tour chez les pharaons.

                        Les USA sont trop occupés (en Irak et surtout en Agfhanistan) pour tenter de sauver Moubarak. Il doit se débrouilleur tout seul surtout si son successeur de fils aurait laissé son papa tout seul .

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que ce scenario a ete etudié par les differentes chancelleries qui auront preparé un plan d'urgence pour maintenir l'influence sur le pays.

                          Un coup d'etat ou un assassinat peut etre la meilleure façon de reprendre la main et couper l'herbe sous le pied des manifs et ca aura le merite de les stopper net.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils feront en sorte de sauvegarder la viabilité du Canal de Suez car c'est un point de passage crucial. Un peu comme le Maroc avec Gibraltar (toutes proportions gardées).
                            c'est different

                            le maroc ne controle pas le détroit de gibraltar puisqu'il fait partie des eaux internationales

                            le canal de suez appartient entiérement à l'egypte puisqu'il a été nationalisé par naser.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis sur que le général souleiman a déja une idée dérriére la téte .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X