Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question a propos de la langue Amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question a propos de la langue Amazigh

    salam/azul
    pourrez vous me renseigner sur la signification de la racine libyque "lw"/"lv" comme dans louata...
    merci pour votre attention
    يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

  • #2
    Human , je ne sais pas je n'arrive même pas à comprendre la question.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Le, la "mien(ne)" ou "A moi"
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu que l'etymologie de "libye" est ou (la theorie la plus en vogue) egyptienne de "rbw/lbw" ou libyque de la racine libyque "lw"/"lv" qui a evolue en "louata" le nom d'une tribue libyque connue.
        l'ethnonyme "libya" est l'un des premiers ethnonymes attestes dans l'histoire humaine et a ete cite pour la premiere fois dans des textes de la 6 eme dynastie egyptienne et figure aussi dans l'ancien testament.
        b=>v=>w est un sound change tres commun au libyque qu'on peut voire aussi dans "lb"=>"lw"=coeur (malheureusement cette explication[coeur] n'est pas satisfaisante pour l'ethnonyme)
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5
          Human , je ne sais pas je n'arrive même pas à comprendre la question.
          looooooooooooooooooooooooooooooool
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Comme tu le dis toi même Human, c'est un Ethnonyme et donc il n'a pas forcement une signification spéciale, généralement une tribu prend le nom de son fondateur "réel" ou "mythique"...

            Lowata ou Louata, que veut tu qu'on te dise, c'est le nom par lequel une tribu libyenne (au sens Berbere) était connu des Egyptiens anciens !

            Les Pharaons avaient parfois recourt aux guerriers Libyens pour leurs campagnes, parfois ils durent les affronter directement car ils menaçaient leur Empire...

            Sinon si on demande à un bambini de primaire de nous produire une explication il te dira qu'on les a appelés comme ça car ils descendent d'un LOUP, d'où le nom Louata, le peuple du loup
            Lol trêve de plaisanterie c'était la minute rigolote du poste...
            Dernière modification par absent, 26 janvier 2011, 21h09.

            Commentaire


            • #7
              Arbrefracom c'est si drôle alors?

              Ravie de t'avoir fait rire!
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                HEIN achou
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire

                Chargement...
                X