Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie achète 850.000 tonnes de blé pour parer à toute émeute de la faim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie achète 850.000 tonnes de blé pour parer à toute émeute de la faim

    Le Point.fr - Publié le 26/01/2011 à 17:42
    L'Algérie achète 850.000 tonnes de blé pour parer à toute émeute de la faim


    L'Algérie, inquiète d'une contagion de la révolution tunisienne, a acheté mercredi 850.000 tonnes de blé sur la scène internationale afin de sécuriser ses approvisionnements et éviter une flambée des cours intérieurs, a-t-on appris auprès des opérateurs français. Durant la première quinzaine du mois de janvier, l'Algérie, pour des raisons identiques, s'était déjà procurée près d'un million de tonnes de blé de diverses origines.
    L'Algérie est le 4e importateur mondial de blé. Dans le détail, l'Algérie a acheté, mercredi, 150.000 tonnes de blé pour livraison en mars, 400.000 tonnes livrables en mai et 200.000 tonnes en juin, le tout à un prix moyen de 380 dollars la tonne CAF (coût, assurance et fret compris). Selon le marché, les deux tiers des blés seraient français et le dernier tiers "vraisemblablement" argentin. La France est traditionnellement le premier fournisseur en blé de l'Algérie.
    L'Irak cherche 100.000 tonnes

    Les tensions au Maghreb font craindre également une propagation aux pays voisins du Moyen-Orient lesquels cherchent, eux aussi, à sécuriser leurs approvisionnements. Ainsi, selon les opérateurs, l'Irak est à la recherche de 100.000 tonnes de blé optionnel (toutes origines) et pourrait être rejoint, prochainement, par l'Arabie saoudite et l'Égypte, en quête d'importantes quantités de blé.
    Dopé par cette nouvelle vague d'achats, le prix du blé meunier s'est raffermi mercredi sur le marché à terme européen (Euronext). À la mi-journée, la tonne pour livraison en mars gagnait 3,75 euros, grimpant à 266,25 euros, soit un plus haut niveau depuis deux ans

  • #2
    Les importations de blé en Algérie, qui a acquis en quinze jours un million de tonnes de cette denrée alimentaire de base, ne sont pas « exceptionnelles », a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Rachid Benaïssa.

    « Ce n'est pas une démarche exceptionnelle. Ce n'est pas nouveau. Cet achat n'est pas massif du tout. Il est régulier », a déclaré le ministre lors du forum du quotidien El‑Moudjahid.

    Le ministre était interrogé sur les raisons qui ont poussé l'Algérie à acheter d'importantes quantités de blé en moins de deux semaines, alors que le pays avait connu cinq jours d'émeutes sanglantes au début du mois contre la cherté de la vie.

    « Nous constituons des stocks à partir de la production nationale et des importations quand il s'agit de produits que nous produisons pas assez. Nous sommes en train de mettre en place des systèmes de régulation qui touchent certains produits de large consommation », a‑t‑il ajouté.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      @arazi

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=195571
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        je sais que c'est mondial

        mais tous est bon pour se rassurer

        Commentaire


        • #5
          il n y a que ton roi qui n achete rien vous laissant quemander chez le voisin comme d hab

          Commentaire


          • #6
            Avec des régimes totalitaires et incompétents les européens n'ont pas a trop penser comment liquider leurs stocks de blé.
            Pas à la tique ..

            Commentaire

            Chargement...
            X