Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khadidja Belkacem

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khadidja Belkacem

    Il est temps de se retirer dans la dignité et la sagesse

    El Watan le 25.01.11 En tant qu’ancienne moudjahida de la guerre de Libération nationale, en tant que militante active de l’UGEMA et du MALG, en tant que juriste : avocate et professeur de droit à l’ENA (vivier de l’élite administrative et judiciaire actuelle)1975 – 1992-), je viens aujourd’hui vous dire combien j’ai admiré la juste révolution du peuple tunisien, qui a réussi à faire ébranler le régime dictatorial installé depuis 1956, et conforté à partir de 1987 avec l’arrivée au pouvoir de Ben Ali.

    Cependant, je suis bouleversée par la totale absence de réaction de notre élite intellectuelle, des représentants de l’Etat, d’anciens cadres, anciens militants, qui ont servi la nation algérienne avec compétence, honnêteté et dévouement, aujourd’hui spectateurs anesthésiés devant la situation dramatique que vit l’Algérie.Cette totale et incompréhensible abstention a tout naturellement conduit certains nostalgiques de la colonisation française à proposer de façon indécente et impudente leur concours «humain et technique» pour réprimer le mouvement populaire en Tunisie et en Algérie : notre armée, à l’exemple de l’armée tunisienne, digne et
    exemplaire, est là pour protéger et respecter le peuple souverain, le cas échéant. Après 130 ans de colonisation, nous sommes parvenus, grâce à des sacrifices incommensurables, à conquérir notre indépendance nationale en tant que peuple souverain.

    Après cette phase historique de l’indépendance, nous avons rêvé d’être des citoyens libres, égaux et associés à la constitution d’une démocratie véritable, c’est-à-dire construire un Etat de droit où seule la Loi serait le fondement de toute décision. Aujourd’hui, après 49 ans d’indépendance, nul ne peut nier que nous sommes des citoyens soumis, discriminés et exclus des grandes décisions.
    A notre sens, pour qu’un peuple puisse s’épanouir et évoluer dans la dignité, il est vital qu’il puisse disposer d’un travail, d’un toit, d’une école, d’un hôpital et d’un environnement sain. Autour de nous, le monde entier vit un bouleversement total dans et pour le progrès, le meilleur exemple est l’avènement à la présidence des Etats-Unis d’Hussein Obama, jeune noir, d’origine musulmane.
    Devrions-nous, nous Algériens révolutionnaires, reconnus dans le monde, demeurer en 2011 accrochés au pouvoir, quels que soient l’âge, la compétence, l’intégrité ou les devoirs accomplis envers le Nation, (d’aucuns prétendent que certaines charges et hautes fonctions de l’Etat seraient tout simplement achetées).

    Nous avons une belle et jeune élite, discrète et dévouée, mais ignorée, souvent acculée à l’exil, alors qu’elle serait tout à fait capable d’assurer la relève et redonner espoir à nos jeunes Algériens qui s’immolent par le feu, faisant fi de tous les principes religieux et culturels.
    Place aujourd’hui, plus que jamais, à la relève non dévoyée, bien entendu, tant au niveau du Parlement qu’au niveau de l’Exécutif.
    Au terme d’une mutation générationnelle qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, il est temps, Monsieur le Président, que tous nos dirigeants et les anciens militants, ayant dépassé 70 ans, de prendre en compte toutes ces considérations en se retirant dans la dignité et la sagesse.


    Khadidja Belkacem

  • #2
    Une grande dame

    Mes profonds respects à votre personne MADAME et à votre sagesse...

    Commentaire


    • #3
      Pour Toi l'Algérie

      Algérie....pays de mes reves
      Agérie........pays de mes souvenirs
      Algérie....pays gravé dans ma mémoire
      Djazair.....pour la vie
      Algérie......tu me fais rapplé ma vie d'autrefois seul avec toi
      ALgérie.....le pays qui me donne la force en moi.
      Algérie...ne t'en fais pas je reviendrai bientot a toi..

      VIIVE L'ALGÉRIEE..

      C'est mon beau pays...C'est l'endroit ou jai vécu la moitié de ma vie,on hout en Kabylie..C'est alors, que je suis tres fiere de mes origines.JSERAI TJRS ALGÉRIEN!
      Dernière modification par elfaham54, 26 janvier 2011, 22h17.

      Commentaire


      • #4
        Souvient toi L'independance de l'Algerie


        L'histoire d'un coup de soufflet sur le nez
        Un consul provoqué par la colere du dey
        Hussein ne s'etait vraiment pas preparé
        A voir sa belle Algerie bientot colonisé

        C'est à Sid-ferruch, que l'histoire se tache
        Du sang d'un peuple fiér et resistant
        Malgré la capitulation du dey en un instant
        La forteresse d'Alger est prise par l'occupant

        A l'ouest l'Emir Abdelkader et ses troupes
        A l'est Lalla Fatma N'soumer dirige les tribus
        Berberes de Kabylie, bien rangé en groupe
        Pour combattre le colon violent et repu

        Le traité de Tafna, n'est que poudre aux yeux
        Mais ce n'est pas connaitre la clairvoyance de l'Emir
        L'expedition "aux portes de fer" met la kabylie en feu
        Il faut recupéré la Smala et le tresor de l'Emir !!!

        Mais l'art de la guerre selon le colonel Montagnac
        A eu raison d'un peuple modeste et non préparé
        Abelkader rendit les armes aux bord du lac
        Les regions tombent aux mains des français

        Un millions de mort, seront comptés
        Timgad et Tipaza gardent leurs vestiges
        Pour éviter au peuple les terribles vertiges
        Que la colonisation a sut malgré tout conserver

        L'Etat français se forme et le mot "indigene" apparait
        On interdit aux arabes l'acces a l' éducation pour éviter
        De voir surgir une population folle et sachant lire
        Un peuple de mouton qui devait marcher dans la mire

        La chute du nazisme en Europe avait donner espoir
        Au peuple Algerien puisque à Setif on arbore
        Des pancartes, embleme d'independance...illusoire
        L'esperance d'un peuple fera vingt mille morts...

        Les nations unis se penchent enfin sur la question
        Le FLN mobilise les troupes dans les maquis
        La terre est colonisé mais le coeur n'est pas conquis
        Et bientot debutera le processus de decolonisation

        Le traité d'evian signé, L' Algerie est independante
        Les enfant cris "tahia al jazair" Vive L'Algerie !!!
        Cent trente deux années d'occupation auront suffit
        A redonner au peuple une force flamboyante...

        A toutes les victimes de toutes les guerres...

        VIVE NOS MARTURES


        Morad
        Dernière modification par elfaham54, 26 janvier 2011, 22h14.

        Commentaire


        • #5
          Cette totale et incompréhensible abstention a tout naturellement conduit certains nostalgiques de la colonisation française à proposer de façon indécente et impudente leur concours «humain et technique» pour réprimer le mouvement populaire en Tunisie et en Algérie : notre armée, à l’exemple de l’armée tunisienne, digne et
          exemplaire, est là pour protéger et respecter le peuple souverain, le cas échéant.
          Elle omet un détail qui est de taille, cette coopération existe déjà. Ce n'est pas un miracle si tous les puits de pétrole algérien n'ont jamais le moindre souci alors que le simple citoyen craint pour sa vie tous les jours. Michelle Alliot Marie n'est pas une nostalgique de l'Algérie française mais une élu qui connait l'Algérie depuis au moins les années 80. Les nostalgiques de l'Algérie française sont ceux qui continuent à faire l'autruche et à cautionner un pouvoir illégitime. Français ou américains, qu'elle est la différence ? Si l'armée tunisienne a opté pour cette attitude, c'est bel et bien parce que NOS américains étaient aux frontières.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Français ou américains, qu'elle est la différence ?
            elle est de taille!
            Ce n'est pas un miracle si tous les puits de pétrole algérien n'ont jamais le moindre souci alors que le simple citoyen craint pour sa vie tous les jours.
            les puits de petrole,richesse du pays sont protégés par des satellites et des armes de haute technologie,voila tout!

            Commentaire


            • #7
              Mehdi

              les puits de petrole,richesse du pays sont protégés par des satellites et des armes de haute technologie,voila tout!
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Autour de nous, le monde entier vit un bouleversement total dans et pour le progrès, le meilleur exemple est l’avènement à la présidence des Etats-Unis d’Hussein Obama, jeune noir, d’origine musulmane.

                -----------------


                si mettre un pantin pour aguicher les musulmans pour mieux les trompes alors je dis NON a cette nouvelle forme d exploitation d ailleurs les noirs americains ont perdus toutes illusions de se pantin annoncer comme le liberateur des temps modernes ils ont vite desenchantes

                Commentaire


                • #9
                  Au terme d’une mutation générationnelle qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, il est temps, Monsieur le Président, que tous nos dirigeants et les anciens militants, ayant dépassé 70 ans, de prendre en compte toutes ces considérations en se retirant dans la dignité et la sagesse.
                  70 ANS.... pourquoi pas 90 quand on y est ? Déjà nous avons trop de dinausores dans le système...
                  L'Algérie, en plus de récrire sa constitution, devrait sérieusement limiter les candidats à n'importe quel poste d'élu, à l'âge de 60 ANS.
                  Ainsi, le président s'il est élu pour un deuxième mandat, il prend automatiquement sa retraite à 70 ans.

                  Quant à ce qu'elle dit du système, elle devrait regarder la vidéo de feu Benkheda.... et écouter attentivement ce qu'il avait dit en 1962!

                  J'ai remarqué MALG et UGEMA.... ça ne semble pas frapper le lecteur.... .... elle a trop attendu pour s'exprimer.... sous l'introduction tunisienne pour atténuer ce qu'elle a à dire concernat notre situation.
                  Dernière modification par Avucic, 27 janvier 2011, 07h33.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Avucic !

                    Surtout qu'ils ont été cherché une Belkacem pour faire une similitude. Pas de chance, j'en suis une aussi
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Un coup de gueule comme en ont des millions d'Algériens tous les jours... sans plus... Mais ça ne vole aussi haut que ça au regard du CV.
                      Cependant, je suis bouleversée par la totale absence de réaction de notre élite intellectuelle, des représentants de l’Etat, d’anciens cadres, anciens militants, qui ont servi la nation algérienne avec compétence, honnêteté et dévouement, aujourd’hui spectateurs anesthésiés devant la situation dramatique que vit l’Algérie...
                      Aujourd’hui, après 49 ans d’indépendance, nul ne peut nier que nous sommes des citoyens soumis...
                      Absolument faux.
                      Le pays est en effervescence. Ce qui se passe en Tunisie est commenté partout, dans tous les milieux et par des Algériens de toutes tranches d'âges. Les sentiments vont de la solidarité et la volonté de suivre l'exemple tunisien à la franche sympathie. Avec toutefois des craintes de voir la révolution du peuple tunisien détournée, menée vers des impasses et récupérée par ses plus mortels ennemis. Chat échaudé craint l'eau froide.

                      Faisons un tour dans les quartiers populaires, dans les bus bondés, dans les marchés, et nous saurons que ce qui passe en Tunisie est suivi avec une grande attention par les petites gens et les "élites" de tout bord et que c'est loin de laisser les Algériens indifférents. Des Algériens qui, il y a quelques semaines étaient encore de fervents partisans du "tekhti raci we tfoute", se mettent à dresser le bilan du pouvoir en place et à se demander comment le changer.

                      Et voilà que certains reprochent au peuple algérien et à ses "élites" de ne pas réagir conformément à leurs désirs et dans le sens voulus par eux-mêmes dans leur petit coin. Alors ils les accablent de reproches pour cacher leur totale coupure d'avec ce peuple et "élites"...

                      Ça bouillonne partout en Algérie et partout ailleurs dans la région. Mais certains, quel que soit leur passé, paraissent incapables de percevoir la vague de fond générée par la révolution du peuple tunisien. Elle touche les pays voisins de façon différenciée selon les conditions socio-politiques (et historiques) dans ces pays, là où ces personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas ou ne peuvent plus porter leurs regards.

                      Ce qui se passe en Tunisie est plein d'enseignements. L'une des leçons tunisiennes est que, pour changer les choses en profondeur, il ne faut pas se soulever en rangs dispersés ni sans sans objectifs clairs, précis et largement acceptés par ceux qui peuvent se mettre en mouvement et qui ont intérêt à le faire.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X