Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imminent départ d'Ahmed OUYAHIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imminent départ d'Ahmed OUYAHIA

    Des informations de plus en plus insistantes parlent d’un imminent départ d’Ahmed Ouyahia de la tête du gouvernement. Ces informations font état par ailleurs de la nomination imminente d’un nouveau premier ministre, qui ne serait autre que l’ancien ministre de l’intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.

    Ce dernier serait pressenti à ce poste depuis sa nomination au tout nouveau poste de vice-premier ministre. Aussi, deux walis seraient promus ministres dans le prochain remaniement. De folles rumeurs circulent depuis mardi soir dans un Alger plus que jamais brumeux. Si son remplacement est presque acquis, il reste à savoir si le Premier ministre a déposé sa démission ou s’ il a été tout simplement sacrifié pour gagner la paix sociale. Cette dernière thèse semble faire l’unanimité. Puisque Abdelaziz Bouteflika, soucieux de redorer son blason après des émeutes particulièrement violentes qui ont secoué l’Algérie début janvier, est apparemment secoué par l’accélération des événements en Tunisie et, surtout, en Egypte. Signe de malaise qui ne trompe pas : le chef de l’Etat, d’habitude très à cheval sur certains rendez-vous internationaux, a annulé à la dernière minute un voyage qui devra le mener à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour participer à un sommet de l’Union africaine.

    Sur le plan politique, ce nouveau remaniement sonne comme un gage de la part du chef de l’Etat algérien qui veut ainsi faire quelques concessions après les émeutes de janvier. Il veut, à travers ce changement, montrer qu’il reste non seulement l’arbitre, mais l’homme de la situation. Ce remaniement gouvernemental est à inscrire dans la lignée de plein d’autres concessions. A commencer par de petites fenêtres d’ouverture au sein de la télévision et de la radio. Certaines sources, proches du gouvernement, annoncent même des agréments pour certains partis politiques non agréés jusque-là. Il s’agit essentiellement du PLJ (Parti Liberté et justice) de l’ancien ambassadeur et candidat aux présidentielles de 2009, Bélaïd Mohamed-Saïd, dit Mohamed Saïd et de Front démocratique (FD), de l’ancien Premier ministre, Si-Ahmed Ghozali. Sur le plan économique, le gouvernement algérien a déjà tenté de calmer le front social à travers des réductions de taxes.

    REFLEXION
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    26/01/2011 - 12:20 mis a jour le 26/01/2011 - 12:42 par Amnay Ait Ifilkou

    Selon des indiscrétions, c’est la tête de l’actuel Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui est mise aux enchères politiques publiques. Pour ainsi dire, il s’est blotti dans un silence qui en dit long sur sa mauvaise posture.
    La rumeur fait rage, depuis deux jours au sein des cercles médiatiques algérois. L’on évoque avec insistance le départ d’Ouyahia, pourtant fidèle serviteur du pouvoir, mais néanmoins assis sur une chaise éjectable dans le cas où, le pouvoir serait dépassé par la grogne de la rue.
    Immolation dans les quatre coins du pays, appels incessants à des actions de rue, grèves à répétition, le syndrome de la Tunisie est craint en Algérie, surtout avec une Kabylie totalement acquise aux idées autonomistes prônées par le MAK et le Gouvernement Provisoire Kabyle (Anavad ) que préside M. Ferhat Mehenni. Devant cet état de fait, même si la rue est verrouillée par une forte présence policière depuis le début du mouvement anti-Ben Ali, les dernières manifestations qu’a connu le pays ont donné une sorte d’assise populaire à un probable soulèvement qui ne manquera pas de hisser la revendication du départ de Bouteflika vers le haut.
    Les dernières manifestations provoquées par une hausse des prix de certains produits alimentaires, ont été la goutte qui a fait déborder le vase, mais il n’en demeure pas moins que la situation est explosive depuis plusieurs années. Avec un champ politique et médiatique fermé, avec une répression féroce, des assassinats, une paupérisation sans limite…l’Algérie est - comme le dit un câble de Wikileaks - assise sur un volcan.

    Commentaire


    • #3
      REFLEXION
      c'est quoi cette source?????

      Commentaire


      • #4
        Reflexion DZ

        Commentaire


        • #5
          Ouie Yahia part. Tant mieux.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            Oui tant mieux mais tous les autres fusibles doivent suivrent : Boubekeur/Ould abbes/Ould kabila ect......

            fo un gvernement d'union national bref fo une équipe à la mouloud hamrouche et fo que les militaires du DRS reste à leur bureaux

            Commentaire


            • #7
              Ce fusible a souvent sauté, mais apparement il a su se réparer de lui même ou on l'a réparé et remis! Je ne serai pas étonné qu'il sautera encore une fois! En tous il est plutôt un démagogue qu'un compétent dans la gestion des affaires sociales et économiques!

              Commentaire


              • #8
                Ces informations font état par ailleurs de la nomination imminente d’un nouveau premier ministre, qui ne serait autre que l’ancien ministre de l’intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni.
                ki dirou nwiba ?

                Commentaire


                • #9
                  Bof, c'est les mêmes têtes, les mêmes noms qu'on nous ressort depuis vingt ans... rien ne change... on change pour ne rien changer (Dixit dans le film "Le Guepard", un chef d'oeuvre)!

                  Bouteflika peut pas nous faire plaisir on nommant un vrai sang frais...

                  Le pays a un besoin urgent de changement, d'un gouvernement éclairé, d'une démocratisation de la vie publique sinon quand ce système s'écroulera on aura droit au pire de notre histoire, qui est d'ailleurs très longue...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bref ça m'étonne que OUYAHIA PART TOUFIK NE VA CEDER

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois pas comment un mec Puissant comme Toufik va céder

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tolkien
                        Bouteflika peut pas nous faire plaisir on nommant un vrai sang frais...
                        Le probléme justement c'est Bouteflika: date de péremption dépassée. Donc Bouteflika nous ferais plaisir en commencant par lui: qu'il se retire dignement tant qu'il en est encore temps.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ce départ se confirme, il peut aussi signifier qu'une promotion attendrait notre bonhomme: Ouyahia présidentiable n'est pas une option à écarter !
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Fortuna tant que Toufik régne Ouyahia reste /Toufik est prêt sauter la sonatrach si on l'écarte il est même prêt à sauter les tuyeaux de Gaz qui méne vers l'europe

                            Donc OUYAHIA est pas prêt de partir!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              je me propose en lieu et place de youhia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X