Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un « Algérois » nommé ambassadeur de France à Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un « Algérois » nommé ambassadeur de France à Tunis

    Un « Algérois » nommé ambassadeur de France à Tunis

    La France a relevé de ses fonctions son ambassadeur en Tunisie, Pierre Ménat, et a nommé à sa place son ambassadeur à Bagdad, Boris Boillon. Fils de « pieds rouges », ces militants de gauche venus aider l’Algérie indépendante qui ont fait l’objet d’un récent livre. Boris Boillon est né en décembre 1969 à Alger. Son père y était professeur d’anglais et sa mère enseignait la philosophie.

    Sa nomination a été avalisée mercredi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a annoncé le porte-parole du gouvernement François Baroin. Boris Boillon « a toute la sensibilité naturelle pour correspondre à la nouvelle ère qui s’ouvre désormais dans les relations franco-tunisiennes », a-t-il déclaré.

    « J’ai des souvenirs formidables de l’Algérie des seventies et durant les vacances, nous allions en Tunisie. Je garde de cette période un sentiment de liberté et de joie », affirme M. Boillon à l’AFP. En effet, il vivra en Algérie jusqu’à l’âge de dix ans avant que sa famille ne revienne s’installer dans le Doubs, dans l’Est de la France. Le bac obtenu, il s’inscrit au prestigieux Institut d’Etudes Politiques de Paris, puis à l’Institut des langues et civilisations orientales.

    Il parcourt ensuite le Moyen-orient pour perfectionner ses connaissances en langue arabe. Intégré à la diplomatie, il est en poste à l’ambassade de France à Alger (2001-2004), puis consul général adjoint à Jérusalem. De retour en France, il est d’abord nommé, en avril 2006, chargé de mission puis conseiller diplomatique au ministère de l’Intérieur, dirigé par Nicolas Sarkozy. Il le suivra à l’Elysée comme conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient. En juillet 2009, il est nommé ambassadeur de France en Irak. A ce poste, il sera resté moins de deux ans.

    Algérie Plus.
Chargement...
X