Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et Paris parlent du Sahel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger et Paris parlent du Sahel

    L’ADJOINT AU CHEF D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES FRANÇAISES EN ALGÉRIE
    Alger et Paris parlent du Sahel


    La question du Sahel a toujours transcendé son aspect strictement sécuritaire pour déteindre sur les relations entre les deux pays.
    Le vice-amiral d’escadre Philippe Combes, adjoint au chef d’état-major des armées françaises pour les relations internationales, était à Alger depuis le 25 de ce mois dans le cadre d’une visite qui se terminera aujourd’hui. C’est ce que rapporte un communiqué des services de l’ambassade de France à Alger, rendu public hier, précisant que cette visite entre dans «le cadre de la troisième session plénière de la commission mixte de coopération en matière de défense».

    Mais l’élément saillant de cette visite a été certainement, le dossier du Sahel abordé explicitement dans le communiqué de l’ambassade de France. «Cette visite a par ailleurs, été mise à profit pour évoquer les questions de sécurité intéressant les deux pays, notamment le dossier du Sahel, avec les représentants du ministère de la Défense nationale, mais aussi avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel», lit-on dans le communiqué de l’ambassade. C’est la première fois que ce dossier est évoqué publiquement et de manière officielle. Pomme de discorde entre Alger et Paris, la question du Sahel a toujours transcendé son aspect strictement sécuritaire pour déteindre sur les relations entre les deux pays.

    Aussi, cette rencontre est-elle le prélude d’un dégel des relations entre Alger et Paris à la lumière des derniers développements qui marquent la rue arabe? L’Algérie a toujours dénoncé l’intervention unilatérale de l ’armée française au Sahel, cela d’une part. D’autre part, l’approche strictement militaire entreprise par la France dans cette zone n’a pas été d’un grand succès. Bien au contraire, l’armée française aura subi deux échecs cuisants engendrant la mort de trois de ses ressortissants.

    L’Algérie, dont l’approche est partagée par les Américains, a toujours considéré que la présence des forces étrangères dans cette région hautement sensible, donnerait une légitimité aux réseaux terroristes de vouloir libérer le territoire occupé.

    C’est en quelque sorte reproduire un Afghanistan au Sahel et légitimer ainsi les actions d’Al Qaîda. Les répercussions de l’unilatéralisme français ne sont pas faites attendre puisque désormais, Paris représente la cible privilégiée d’Al Qaida. Dans un enregistrement audio diffusé il y a quelques jours, par la chaîne satellitaire Al Jazeera, Oussama Ben Laden a menace la France de représailles: «La France va payer cher sa politique en Afghanistan et ailleurs.»

    Ce sont donc toutes ces questions qui seront abordées lors de la visite de l’adjoint au chef d’état-major des armées françaises à Alger avec le général- major Mohamed Zenakhri, conseiller du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale. Le responsble militaire français a par ailleurs, évoqué les activités de coopération réalisées entre les forces armées des deux pays en 2010.

    «Au nombre d’une quarantaine, ces activités illustrent le bon niveau des relations militaires entre les deux pays, actions complétées par le suivi de formations en France dans des centres ou écoles militaires et civils», note le communiqué de l’ambassade.

    Ces activités relèvent pour l’essentiel de visites d’organismes ou d’unités, dans les secteurs de l’armement et de la santé militaire. Les deux Marines réalisent aussi, un exercice annuel en Méditerranée, baptisé Raïs Hamidou.

    Brahim TAKHEROUBT

  • #2
    «La France va payer cher sa politique en Afghanistan et ailleurs.»
    L Élysée avait très vite saisi le message du mot « ailleurs »
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      ailleurs c est le so la tunisie le maroc l egypte la palestine ect...

      Commentaire

      Chargement...
      X