Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roi du Maroc reçoit à Agadir le Premier ministre canadien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roi du Maroc reçoit à Agadir le Premier ministre canadien

    SM le Roi reçoit à Agadir le Premier ministre canadien


    Agadir - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu, jeudi au Palais Royal à Agadir, le Premier ministre canadien, M. Stephen Harper, qui effectue une visite officielle au Maroc.

    M. Harper était accompagné lors de cette audience de son conseiller Dimitri Soudas et de l'ambassadeur du Canada au Maroc, M. Christopher Wilkie.

    Cette audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri et de l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni.

    A son arrivée au Palais royal, le Premier ministre canadien a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.


    MAP

  • #2
    Arrivée à Rabat du Premier ministre canadien

    Arrivée à Rabat du Premier ministre canadien


    Rabat- Le Premier ministre canadien, M. Stephen Harper, est arrivé, mercredi soir à Rabat, pour une visite officielle dans le Royaume.


    A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, le chef de l'exécutif canadien a été accueilli par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.

    M. Harper a été salué par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, l'ambassadeur du Canada au Maroc, M. Christopher Wilkie, ainsi que par d'autres personnalités civiles et militaires.
    La visite de M. Harper au Maroc est la deuxième du genre en Afrique et la première en Afrique du Nord.

    Selon un communiqué de l'ambassade du Maroc à Ottawa, la visite de M. Harper dans le Royaume "vise à renforcer la coopération économique entre Rabat et Ottawa et à consolider le dialogue politique au niveau bilatéral, régional et international".

    MAP

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc et le Canada entretiennent des relations de coopération multiforme dans divers domaines (El

      Le Maroc et le Canada entretiennent des relations de coopération multiforme dans divers domaines (El Fassi)


      Rabat- Le Maroc et le Canada entretiennent des relations de partenariat et de coopération multiforme englobant les domaines politique, économique et culturel, a affirmé, jeudi à Rabat, le Premier ministre, M. Abbas El Fassi.


      S'exprimant lors de la cérémonie de signature de deux protocoles d'entente entre le Maroc et le Canada en matière d'éducation et de formation professionnelle, M. El Fassi s'est dit satisfait du développement continu des relations de coopération bilatérale, rappelant que SM le Roi Mohammed VI avait souligné, dans le discours du Trône de 2004, que le Canada est parmi les pays amis "avec lesquels nous avons toujours eu des liens privilégiés, fondés sur le respect mutuel et des intérêts communs".

      Il a réitéré la disposition du Maroc à renforcer et à développer son partenariat avec le Canada dans l'ensemble des domaines de coopération au service des intérêts communs et pour contribuer à l'instauration de la paix et de la sécurité et à la réalisation du progrès et de la prospérité.

      M. El Fassi a relevé que le Maroc, qui partage avec le Canada les mêmes préoccupations sur les scènes régionale et internationale, considère que la promotion de la paix internationale nécessite notamment de redoubler d'efforts pour soutenir le processus de paix au Proche-Orient.

      Il a estimé que le conflit israélo-palestinien attise toutes les formes de haine et d'extrême et ne permet pas à cette région de jouer son rôle dans le développement économique et pour assurer la paix et la sécurité au niveau international.

      Le Premier ministre a également souligné qu'il n'y aura pas de paix dans la région sans une solution à ce conflit fondée sur la création d'un Etat palestinien indépendant, avec Al Qods comme capitale.

      Conscient de l'interaction entre les intérêts géostratégiques et sécuritaires dans les régions de l'Afrique du nord et sahélo-saharienne, le Maroc considère que les défis sécuritaires liés à la montée du terrorisme et de toutes les formes de trafic d'armes et de drogue nécessitent une action collective et ne peuvent être combattus de façon unilatérale, a poursuivi M. El Fassi.

      Ces défis requièrent une coopération entre les pays de la région d'une part et la communauté internationale d'autre part, ainsi que la multiplication des efforts pour assurer un développement économique durable à même de garantir la prospérité et le progrès des peuples et de permettre de les épargner de toutes les formes d'extrémisme, a-t-il ajouté.

      Selon M. Abbas El Fassi, la réalisation de la paix et la sécurité régionales exige la consolidation des liens de solidarité et de coopération constructive entre les peuples du Maghreb que le Maroc n'a cessé d'appeler de ses voeux.

      Il a d'autre part rappelé que le Royaume insiste sur la nécessité de résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain à travers une solution politique basée sur le réalisme et l'esprit de compromis, mettant l'accent à cet égard sur la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara.

      M. El Fassi et le Premier ministre canadien, M. Stephen Harper avaient auparavant présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d'entente portant sur le "projet d'appui à la réforme de l'éducation par le biais de l'approche par compétences" (REAPC) et le "projet d'appui à la gestion des établissements du Maroc" (PAGESM).

      Le Premier ministre canadien a entamé mercredi une visite officielle dans le
      Royaume, destinée à renforcer la coopération économique entre les deux pays et à consolider le dialogue politique au niveau bilatéral, régional et international.

      MAP

      Commentaire


      • #4
        Le Premier ministre canadien annonce le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un acc

        Le Premier ministre canadien annonce le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange


        Rabat- Le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, a annoncé, jeudi à Rabat, le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange.


        "Le gouvernement canadien se réjouit du lancement des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange qui leur permettra l'accès aux marchés nord-américain et méditerranéen", a souligné M. Harper lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain, M. Abbas El Fassi.

        Il a qualifié le Maroc de partenaire commercial important pour le Canada, notamment en matière de produits agricoles, saluant en ce sens l'engagement du Royaume en faveur de la libération du commerce.

        Le Premier ministre canadien s'est, en outre, félicité des relations bilatérales "très étroites et très positives" dans les domaines de l'économie, de l'éducation, ainsi qu'en matière de coopération sécuritaire et au sien des organisations internationales.

        Selon M. Harper, les protocoles d'entente conclus jeudi entre les deux pays dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle ne manqueront pas de raffermir davantage les liens de coopération bilatérale.

        Il a en outre mis en exergue la contribution de la communauté marocaine à la diversité culturelle au Canada, rappelant que des milliers d'étudiants marocains choisissent chaque année de poursuivre leurs études dans ce pays, en particulier dans la région québécoise.

        Evoquant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le Premier ministre canadien a indiqué que son pays "appuie fortement" le processus en cours sous l'égide des Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara et encourage les parties à œuvrer dans ce sens.

        M. Harper a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec son homologue marocain les derniers développements de la situation sur le plan régional notamment en Tunisie, soulignant que le Canada soutient la promotion de la démocratie dans la région.

        MM. Harper et Abbas El Fassi avait présidé auparavant la cérémonie de signature de deux protocoles d'entente portant sur le "projet d'appui à la réforme de l'éducation par le biais de l'approche par compétences" (REAPC) et le "projet d'appui à la gestion des établissements du Maroc" (PAGESM).

        Le Premier ministre canadien a entamé mercredi une visite officielle dans le Royaume, destinée à renforcer la coopération économique entre les deux pays et à consolider le dialogue politique au niveau bilatéral, régional et international.

        MAP

        Commentaire


        • #5
          Signature de deux protocoles d'entente dans le domaine de l'éducation et de la formation professionn

          Signature de deux protocoles d'entente dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle


          Rabat- Le Maroc et le Canada ont signé, jeudi à Rabat, deux protocoles d'entente dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle.


          Ces protocoles d'entente ont été signés lors d'une cérémonie présidée par les Premiers ministres marocain et canadien, MM. Abbas El Fassi et Stephen Harper.

          Signé par le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani et le ministre canadien du Commerce international, M. Peter Van Loan, le premier protocole d'entente concerne le "projet d'appui à la réforme de l'éducation par le biais de l'approche par compétences" (REAPC).

          Il entre dans le cadre de l'aide canadienne au développement au Maroc pour la mise en oeuvre du Projet REAPC, qui constitue un projet d'appui à la réforme de base de l'éducation en matière de formation professionnelle.

          Ce Projet vise particulièrement à améliorer les compétences de gestion des principaux intervenants du système de formation professionnelle afin que tous les acteurs impliqués dans ce système puissent assumer de façon autonome leurs responsabilités dans la gestion et le développement d'une formation professionnelle axée sur l'approche par compétences (APC).

          Les autorités désignées à cet effet, en l'occurrence l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Département marocain de la Formation Professionnelle (DFP) prendront en charge les engagements de chaque partie pour la concrétisation de ce Projet.

          Un plan de mise en oeuvre sera élaboré et signé dans les 180 jours suivant la signature de ce Protocole d'Entente.

          La contribution du Canada prendra la forme de services professionnels et techniques d'experts canadiens et étrangers, ainsi que de suivi et d'évaluation du Projet.

          La contribution du Maroc consistera en une assistance technique notamment par le paiement de charges afférentes à la réalisation de certaines activités du Projet et la mise à disposition de techniciens marocains.

          Ce Protocole d'entente prend effet le jour de sa signature et le demeurera jusqu'à la fin du Projet.

          Le deuxième protocole d'entente, signé par la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida et M. Peter Van Loan, concerne le "projet d'appui à la gestion des établissements du Maroc" (PAGESM).

          Il s'inscrit dans le cadre de l'aide canadienne au développement au Maroc pour la réalisation d'un Projet PAGESM dans le but de soutenir le processus de décentralisation et déconcentration du système éducatif marocain au niveau scolaire.

          Ce Projet vise notamment l'amélioration de la qualité de l'éducation de base pour les filles et les garçons marocains pour leur permettre de contribuer à l'économie du savoir et à l'élaboration, l'adoption et la mise en application de projets d'établissements scolaires, au renforcement des capacités de gestion des établissements scolaires, à l'amélioration des capacités de gestion des ressources humaines et au renforcement de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre des projets d'établissements scolaires.

          Les autorités désignées à cet effet, à savoir l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le Ministère marocain de tutelle, prendront en charge les engagements de chaque partie pour la réalisation de ce Projet.

          Un plan de mise en oeuvre sera élaboré et signé dans les 120 jours suivant la signature de ce Protocole d'entente.

          La contribution du Canada prendra la forme de services professionnels et techniques d'experts canadiens et étrangers, ainsi que de suivi et d'évaluation du Projet.

          La contribution du Maroc consistera en une assistance technique notamment par le paiement de charges afférentes à la réalisation de certaines activités du Projet et la mise à disposition de techniciens marocains.

          Ce protocole d'entente prend effet le jour de sa signature et le demeurera jusqu'à la fin du Projet.

          Le Premier ministre canadien a entamé mercredi une visite officielle dans le Royaume, la deuxième du genre en Afrique et la première en Afrique du Nord.

          MAP

          Commentaire


          • #6
            Voici le lien carrément, juste pour éviter les vas et viens


            M.A.P



            A+
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              azouz75

              le postier comme tu dit ne met que l'actualité de la journée .

              Commentaire


              • #8
                Le Premier ministre canadien annonce le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange
                alors c'est juste de la propagande MAP ??

                ah oui j'ai oublie il y a un journaliste au canada qui a les vrais informations meme s'il est a 10 000km de son premier ministre.

                Commentaire


                • #9
                  auscasa

                  effectivement c'est une bonne nouvelle .

                  Commentaire


                  • #10
                    effectivement c'est une bonne nouvelle .
                    c'est vrai peut être que cet ALE sera mieux négocié que les précédents, tous déficitaires ( d'après les économistes marocains et non pas la MAP bien sûr )


                    .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      azouz75

                      le Maroc est déficitaire parce que il doit s'adapté au monde du marché point .

                      il faut que nos PME s'adapte sinon crevé c'est un choix de société !

                      Commentaire


                      • #12
                        Temsamani

                        Je ne vois ce que ce genre d'information vient faire dans ce forum.

                        Si c'est pour narguer les algeriens, c'est à mon avis inutile.

                        Si c'est pour les entrainer dans des insultes, pas de soucis, ils sont dans chaqque post ouvert.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi sa entraînerai des insultes ??

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ce que savent faire nos amis algeriens à l'egard du Maroc et de son peuple.

                            Pas tous heureusement

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X