Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Roi préside à Agadir la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du Salon international "Halieuti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Roi préside à Agadir la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du Salon international "Halieuti

    SM le Roi préside à Agadir la cérémonie d'ouverture de la 1ère édition du Salon international "Halieutis"


    Agadir- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mercredi à Agadir, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Salon international "Halieutis", qui se tient jusqu'au 29 janvier, sous le signe de la Durabilité, la Compétitivité et la Performance, trois piliers de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche.

    -Une manifestation dédiée aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer.

    -Participation de 200 exposants représentant près de 30 pays.

    A cette occasion, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du Salon, organisé autour de six pôles distincts : pôle ressources halieutiques, pôle flotte et engins de pêche, pôle valorisation des produits halieutiques, pôle international, pôle institutionnel et pôle formation.

    Aménagé sur une superficie de 5 ha dont 16.000 m2 couverts, le Salon connait la participation de près de 30 pays, de 200 exposants et 300 enseignes représentant les différents pôles du secteur. Plus de 120.000 visiteurs sont attendus à cette première édition.

    Dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer, le salon international "Halieutis" se veut un espace d'exposition et d'échange devant permettre aux différents participants, professionnels et institutionnels, de réfléchir à des solutions techniques, scientifiques et socio-économiques pour accompagner les mutations du secteur halieutique, trouver des synergies, dessiner le nouveau visage de la filière et construire des partenariats mutuellement profitables à tous.

    Dans cette optique, le salon prévoit plusieurs conférences et tables rondes qui seront animées par des experts du secteur et traitant de thématiques variées : "Ressources et écosystèmes marins face aux changements globaux", "Les options de gestion face aux changements globaux", "L'aquaculture, enjeux et perspectives de développement", et "Opportunités et tendances du marché".

    Des rencontres B to B sont également programmées au profit des professionnels nationaux et étrangers durant les deux premiers jours de la manifestation, les deux derniers jours étant ouverts au grand public. Cet évènement sera ponctué par un ensemble d'activités éducatives (projections 3D, une bibliothèque maritime, un aquariumà) et la remise de trophées (Prix qualité, Prix innovation et Prix meilleur stand).

    Organisé par l'"Association du salon Halieutis", sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, le salon vient conforter la dynamique enclenchée par la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche "Halieutis", présentée à SM le Roi Mohammed VI en septembre 2009 à Agadir.

    Halieutis a pour ambition de faire du secteur halieutique un véritable moteur de croissance durable pour l'économie nationale, de porter à 21,9 milliards de DH le PIB du secteur à l'horizon 2020, de générer quelque 115.000 emplois directs, de participer à l'augmentation de l'exportation des produits de la mer de 3,1 pc, et d'atteindre une production halieutique annuelle de 1,660 million de tonnes contre 1,035 million actuellement.

    De même, une Feuille de Route est tracée par le plan Halieutis pour une meilleure promotion des différents segments du secteur. Elle prévoit la réalisation de 16 projets articulés autour de trois axes stratégiques visant à garantir une exploitation durable des ressources halieutiques (Durabilité), une optimisation de la qualité des produits (performance), et une production valorisée et compétitive sur les marchés les plus porteurs (compétitivité).

    Au début de cette cérémonie, SM le Roi a été salué par les ministres chargés du secteur de la pêche de certains pays participant à ce Salon.


    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    Vidéo

    Maroc ; Ouverture de la 1ère édition du Salon international Halieutis

    Commentaire


    • #3
      Pas mal la vidéo mais franchement stop au baise main et au piétinage de tapis de tapis artisanaux fouler à pleine chaussure....

      Commentaire


      • #4
        le baise main c'est difficile a défendre mais marché sur le tapie rouge sa se fait partout dans le monde c'est tout a fait normal .

        Commentaire


        • #5
          SM le Roi inaugure la nouvelle halle aux poissons d'Agadir, réalisée pour un investissement de 70 MDH

          Agadir - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a inauguré, jeudi au port d'Agadir, la nouvelle halle aux poissons, dont la réalisation a nécessité un investissement global de 70 millions de dirhams (MDH).

          -Cette nouvelle structure entre dans le cadre de la réalisation des objectifs du plan "Halieutis"

          Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette nouvelle structure qui entre dans le cadre de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche "Halieutis" dans la région.

          Réalisée dans le cadre du contrat de performance signé entre l'Etat et l'Office national des pêches (ONP) pour la période 2009-2012, la nouvelle halle d'Agadir, érigée sur une superficie 7.650 m2, dont 5.740 m2 couverts, comprend un espace de vente, un SAS d'expédition, un SAS d'identification et des locaux techniques et administratifs.

          Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s'assigne pour objectifs l'amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région.

          Ce projet vise également le développement de la consommation nationale des produits halieutiques en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

          Sa conception est basée sur trois principes fondamentaux visant la préservation de la qualité, à savoir : la séparation du circuit humain et du cheminement des poissons (dissociation des flux), l'adoption du principe du circuit obligatoire et à sens unique dit "principe de la marche en avant", et le contrôle de la température dans les espaces de vente équipés en moyens de réfrigération et d'une chambre froide pour le stockage des produits.

          Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure est dotée des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble. Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

          La nouvelle halle aux poissons d'Agadir fait partie du réseau national de halles dites de nouvelle génération au même titre que celles existant à Nador, Laâyoune, Tarfaya, à Safi et à Mohammedia.


          ©MAP-Tous droits réservés

          Commentaire


          • #6
            Pas mal la vidéo mais franchement stop au baise main et au piétinage de tapis de tapis artisanaux fouler à pleine chaussure....
            Tout à fait c'est quoi cette tradition d'un autre temps ?
            On peut faire preuve de respect envers le roi qui le mérite d'ailleurs car il mouille beaucoup sa chemise mais je n'arriverais jamais à me faire à l'idée de ce baise main sortis tout droit d'un temps où les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !
            C'est vraiment désuet ce protocole à la noix, le roi est jeune il doit s'adapter aux mœurs de sa génération et jeter à la poubelle les flagorneries qui ne peuvent que nuire à l'image de notre monarchie.

            Commentaire


            • #7
              oaui je pense aussi qu'il faut que m6 réfléchisse a trouvé une solution entre la tradition et la modernité .

              Commentaire


              • #8
                comment osez vous parlez de la sorte
                on va vous envoyez faire un tour au bagne pour vos propos

                Commentaire


                • #9
                  ismaelrabati

                  les années de plomb sont fini au Maroc mon amis .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X