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TURQUIE: Polémique autour de nouvelles règles liberticides

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  • TURQUIE: Polémique autour de nouvelles règles liberticides

    ÉCRIT PAR BRIGITTE DI BENEDETTO
    Depuis le début d’année, la Turquie a durci sa législation concernant la vente et la promotion de l’alcool et du tabac. Elaborées pour "protéger la jeunesse" turque, ces nouvelles mesures font débat, dans la plus grande confusion

    « Dans un cinéma d’Istanbul, la première sera sobre ». « Dracula a bu du jus de raisin ». « L’interdiction de l’alcool dans la publicité met Efes Pilsen hors-jeu ». « L’ère des concerts et festivals sans alcool commence »…

    Réponse humoristique d'une marque de raki à une loi de 2009 interdisant d'utiliser la nourriture pour promouvoir l'alcool. Dans l'assiette, à la place du poisson, on peut lire "être à branchies vivant dans la mer" (source AA)

    Les règles en question proviennent d’une directive de l’Autorité de régulation du marché des tabacs et alcools (TAPDK), publiée au journal officiel le 7 janvier 2011. Pour les turcophones, le texte intégral est disponible sur le site du Journal officiel. Trente-et-un articles, dont voici les principales dispositions :

    • Interdiction d’associer l’alcool ou le tabac au sport dans le cadre d’une campagne de promotion, un accord de parrainage ou une publicité. Les marques n’ont donc plus le droit d’accoler leur nom ou leur logo à celui d’un club sportif. La célèbre équipe de basketball Efes Pilsen doit se trouver un nouveau nom ou disparaître. A Bursa, le club Tütünspor ("tütün" signifiant "tabac") s’appellera bientôt Tutunspor.

    • Interdiction d’offrir gracieusement ces produits, quel que soit le motif (récompense, cadeau, échantillon etc.) Cette pratique est courante, notamment dans les zones touristiques.

    • Interdiction aux entreprises concernées d’associer leur nom, leur marque ou leur logo à un événement. Le festival de blues Efes Pilsen, 22ème édition cette année, doit lui aussi changer de nom.

    • La vente et le service de boissons alcoolisées restent autorisés lors de festivals, foires et autres événements (y compris mariages en plein air) à condition pour les organisateurs de posséder une autorisation écrite du TAPDK. La semaine dernière, un cinéma d’Istanbul (AFM İstinye Park) a dû renoncer au vin et autres alcools pour accompagner ses petits fours lors de la première d’un film de vampires, faute de licence appropriée.

    • Interdiction de la vente d’alcool et de tabac en distributeurs automatiques, interdiction de la vente d’alcool le long des autoroutes.

    • Obligation de posséder une licence adéquate pour vendre de l’alcool ou du tabac en gros ou au détail.

    • Interdiction de vendre des boissons alcoolisées en bouteilles de 20 cl ou moins dans les épiceries, supermarchés, hypermarchés, buffets et magasins de fruits secs (« kuruyemişçi »). La vente reste autorisée dans les ports et aéroports.

    • Interdiction d’exposer de l’alcool ou du tabac à proximité de produits pouvant attirer l’attention des enfants (bonbons, chips, jouets etc.)

    • Dans les publicités, interdiction de présenter l’alcool comme un compagnon indispensable des événements spéciaux. A l’inverse, interdiction de présenter la non-consommation d’alcool comme "un manque d’un point de vue social".

    Graphique sur l'évolution des dépenses d'alcool par foyer en Turquie depuis 2003 (AA)

    Sur les plateaux de télévision, dans les éditoriaux des journaux ou les commentaires des internautes, les nouvelles règles font réagir.
    Certains approuvent, quand d’autres y voient une nouvelle offensive de l’AKP contre un style de vie jugé inconciliable avec l’islam, lequel bannit la consommation d’alcool. Ces derniers s’appuient, par exemple, sur une étude récente de l’université de Bahçeşehir (Istanbul), qui révèle qu’entre 2003 (débuts au pouvoir de l’AKP) et 2008, les dépenses d’alcool par foyer ont baissé de 16 % (cf. graphique). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) établit, quant à elle, la consommation moyenne d’un Turc à 1,5 litre d’alcool par an (chiffres de 2005).

    Et la législation européenne ?
    En réponse à la polémique, la TAPDK a publié un récapitulatif de quelques législations en vigueur dans le monde. L’autorité veut démontrer que ses règles ne sont pas plus prohibitives que celles appliquées ailleurs, notamment en Europe.

    Elle note ainsi :

    • Qu’en France, en raison des restrictions sur le parrainage des compétitions sportives par les fabricants d’alcool (loi Évin), la Coupe Heineken est inconnue sous ce nom. Elle y est désignée comme "Coupe d’Europe de rugby à XV" ou "H Cup". Le nom ou le logo brasseur ne peuvent servir à la promotion de l’événement en France.
    • Qu’en Irlande, la promotion des alcools forts est interdite sur les radios et télévisions. Une publicité pour une boisson alcoolisée ne doit pas précéder la diffusion d’un programme sportif. La même publicité ne peut être diffusée par une chaine plus de deux fois pendant la même soirée.
    • Qu’en Italie, les publicités pour l’alcool sont interdites quinze minutes avant et après les programmes destinés aux enfants et jeunes adultes. Entre 14 heures et 19 heures, la publicité pour les alcools distillés est interdite, sous peine d’une amende de 2.500 à 10.000 euros.
    • Qu’en Finlande, la publicité est partiellement interdite pour les vins et bières, strictement interdite pour les alcools forts.

    L’argument comparatif est aussi celui du Premier ministre turc. Le 16 janvier, Recep Tayyip Erdoğan a ainsi estimé que son parti, "qui ne s’est mêlé du style de vie de personne depuis huit ans", était victime "d’attaques de la part de médias partisans". L’intéressé a aussi rappelé que"la Constitution demande à l’État de protéger (…) les jeunes contre tout ce qui est nuisible et contre les mauvaises habitudes telles que l’alcool et le jeu".

    A noter : le sort de ces nouvelles règles demeure incertain. Sur requête du barreau d’Ankara, un procès est en cours au Conseil d’Etat pour obtenir leur annulation.

    Anne Andlauer pour lePetitJournal.com d’Istanbul, mardi 25 janvier 2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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