Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bourse en Arabie Saoudite s’ouvre au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La bourse en Arabie Saoudite s’ouvre au monde

    Les compagnies qui sont cotées à la bourse saoudienne représentent une valeur cumulée de près de US$ 320 Mds. Cependant, au contraire de celui des Etats voisins, le marché boursier d’Arabie Saoudite commence seulement maintenant à s’ouvrir prudemment aux investisseurs directs étrangers.

    Actuellement, en effet, les investisseurs étrangers ont des opportunités limitées d’entrer sur le marché saoudien. Ils le font généralement soit à travers les fonds de change ETF (Exchange Trade Funds) ou encore la propriété directe. Les règles s’apprêtent bientôt à changer.

    En effet, le 26 octobre dernier, Abdulrahman Al- Tuwaijri, président de l’autorité de régulation boursière saoudienne CMA (Capital Market Authority) a déclaré à l’agence Reuters qu’un projet était à l’étude en vue de l’ouverture du marché boursier local à une clientèle plus large.

    Précisant que cette ouverture n’était pas motivée par un besoin de liquidité, Al-Tuwaijri a justifié cette nouvelle politique par un souci de recherche de stabilité des marchés financiers. Selon lui, seuls les investisseurs étrangers sont à même d’apporter cette stabilité et de réguler les flux entrants et sortants du royaume qui, en ce moment, sont difficilement contrôlables.

    La nouvelle réglementation devrait également permettre aux investisseurs étrangers d’investir dans les produits financiers islamiques. La nouvelle, rapportée également par Bloomberg, a été confirmée fin novembre par le président de la bourse saoudienne, Abdullah Al Suweilmy, qui a précisé que cette ouverture permettrait, entre autre, une meilleure gestion des capitaux.

    CCFA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Précisant que cette ouverture n’était pas motivée par un besoin de liquidité, Al-Tuwaijri a justifié cette nouvelle politique par un souci de recherche de stabilité des marchés financiers.
    J'ai du mal a croire qu'ouvrir la porte aux experts de la spéculation est un gage de stabilité.

    La bourse égyptienne a perdu 10% en quelque heurs (une perte de plusieurs milliards) parce que certains s'amusent a parier sur la chute du régime et d'autre sur sa survie.

    Commentaire

    Chargement...
    X