Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: Ghannouchi reconduit, les principaux caciques Ben Ali écartés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: Ghannouchi reconduit, les principaux caciques Ben Ali écartés

    TUNIS - Le Premier ministre de transition tunisien Mohammed Ghannouchi a été reconduit dans ses fonctions et a annoncé un nouveau gouvernement dont les principaux caciques de l'ancien régime Ben Ali ont été écartés de postes-clé (Intérieur, Défense, Affaires étrangères, Finances).

    "Des consultations avec tous les partis politiques et les composantes de la société civile qui ont accepté d'y participer, nous ont permis de former un gouvernement provisoire comme suit", a déclaré M. Ghannouchi avant d'égrener la liste de son nouveau gouvernement en direct à la télévision publique.

    "Sa mission sera d'organiser des élections pour que le peuple choisissse en toute liberté", a-t-il ajouté, en appelant les Tunisiens "à retourner au travail".

    Le "gouvernement s'engage à ce que les élections soient organisées sous le contrôle d'une commission indépendante en présence d'observateurs internationaux pour en garantir la transparence", a-t-il ajouté.

    L'inconnue réside désormais dans la réaction des milliers de manifestants qui ont exigé chaque jour la démission de tous les caciques de l'ancien président Ben Ali, y compris M. Ghannouchi qui fut son chef de gouvernement pendant les 11 dernières années d'un règne autoritaire et corrompu de 23 ans.

    La puissante Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) a peut-être livré une partie de la réponse en annonçant qu'elle acceptait le maintien de . Ghannouchi et de deux autres ministres de l'ancienne équipe Ben Ali détenteurs de ministères purement techniques.

    "On ne soutient pas Ghannouchi mais on l'a accepté pour la stabilité du pays", a indiqué à l'AFP un dirigeant syndical sous couvert de l'anonymat.

    Une autre source de l'UGTT a indiqué à l'AFP que des syndicalistes allaient tenter de convaincre les milliers de manifestants réunis dans les bureaux du Premier ministre d'accepter ce nouveau gouvernement de transition dans lequel les anciens membres de l'équipe Ben Ali "sont minoritaires".

    Craignant de se faire confisquer leur révolution, des milliers de Tunisines ont exigé chaque jour les têtes des anciens serviteurs de Ben Ali, depuis la formation du premier gouvernement de transition, le 17 janvier, trois jours après la fuite de l'ancien dictateur en Arabie Saoudite.

    (©AFP / 27 janvier 2011 21h06)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X