Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’équipage du navire « MV Blida » est en « bonne santé »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’équipage du navire « MV Blida » est en « bonne santé »

    L’équipage du navire « MV Blida » est en « bonne santé »

    L’armateur IBC du vraquier battant pavillon algérien MV BLIDA, qui a fait l’objet début janvier d’un acte de piraterie, a rassuré jeudi sur l’état de santé des membres de l’équipage de ce bateau, dont 17 sont Algériens. « Les responsables de l’affréteur LIDARROW ont pu communiquer avec le commandant du navire qui leur a indiqué que l’équipage est en bonne santé », a affirmé le DG de l’International Bulk Carriers (IBC), Nacereddine Mansouri.


    Il a précisé que les « contacts avec les pirates ont repris depuis trois jours », indiquant que l’affréteur, sur proposition de ses avocats et assureurs, a mis en place un conseil (cellule de crise) qui doit jouer le rôle d’interlocuteur avec les pirates.
    « Ce conseil a pris contact avec d’autres armateurs, dont leurs bateaux ont fait l’objet d’acte de piraterie, pour bénéficier de leurs expériences dans la gestion de la crise et comprendre le mode de communication des pirates », a-t-il ajouté.

    Selon Mansouri, « à l’heure actuelle, il n’y a pas d’information sur les pirates ni sur leurs revendications ». Il a indiqué qu’IBC est en contact « permanent » avec LIDARROW et qu’il informe la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères de toutes les évolutions et développement de l’affaire.

    **********

  • #2
    ne les oublions pas

    Prise d'otages en haute mer

    Des pirates ont arraisonné le vraquier MV Blida avec ses vingt-sept membres d’équipage au nord de la Somalie.[/B]

    Arraisonné le 1er janvier en haute mer par des pirates, le vraquier MV Blida, battant pavillon algérien, a été localisé dans les eaux territoriales du Puntland, au nord de la Somalie, selon Atalante, nom de baptême de la force multinationale mise en place pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden. Propriété d’International Bulk Carriers (IBC, filiale algéro-saoudienne du groupe public Cnan), opéré par le grec Sekur Holding Inc, le bateau avait mis le cap sur le port kényan de Mombasa, avec à son bord 27 membres d’équipage, dont 17 Algériens, placés sous le commandement d’un capitaine ukrainien.

    Selon Nasreddine Mansouri, directeur général d’IBC, aucune revendication ni demande de rançon n’est parvenue à l’armateur. Le gouvernement d’Ahmed Ouyahia a installé une cellule de crise au niveau du ministère des Affaires étrangères, mais c’est la diplomatie ukrainienne qui a informé les familles de l’évolution de la situation. C’est en effet les autorités de Kiev qui ont annoncé, le 5 janvier, que l’opérateur grec Sekur avait pu entrer en contact avec le capitaine ukrainien, lequel a confirmé la position du navire et assuré qu’« aucun marin n’a été blessé durant l’arraisonnement du bateau ».

    Le soir même, un des marins algériens a pu joindre sa famille par téléphone. Selon le quotidien arabophone El-Khabar,* les membres de l’équipage n’ont subi aucun mauvais traitement, ni violence. Les ravisseurs leur auraient promis un élargissement rapide, rappelant qu’aucun des nombreux actes de piraterie ces dernières années n’avait provoqué d’exécution d’otages.

    Engagé depuis plusieurs mois dans une bataille diplomatique pour obtenir la criminalisation des versements de rançon, Alger est bien embarrassé par cette prise d’otages. Si des négociations avec les ravisseurs devaient s’ouvrir, le gouvernement algérien (copropriétaire du MV Blida) devrait faire profil bas. Et pourrait même se défausser sur l’armateur IBC ou l’opérateur grec qui avait loué le vraquier.

    25/01/2011 à 15h:31 Par Cherif Ouazani
    Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      Autre Prise d'otages en Chine

      J’ai lu votre article intitulé « Prise d’otages en haute mer », cela m’a beaucoup émue, je souhaite une rapide délivrance et un retour serein de chacun de ces marins auprès de leurs familles.

      Mais, ce dont je viens vous parler ici est d’une autre affaire similaire, pas tout à fait, puisque un autre équipage, travaillant pour la même compagnie citée dans votre article, composé de marins algériens dont mon frère est pris en otage lui non par des pirates mais par l'opérateur grec Sekur. Le bateau (je ne connais pas le nom) appartient aussi à l’IBC. Le pays où ils sont bloqués est la Chine, autrement dit, le bout du monde. Ces braves marins ont bravé de nombreux dangers et ont subi des conditions de travail inouïes n’ont eu comme reconnaissance que le mépris et le dédain de leur employeur. D’après les dernières nouvelles, l’opérateur leur a offert les billets de retour mais pas leurs paies. C’est bien, mais ils n’ont pas laissé leurs familles huit mois durant et bravé tous les dangers pour au final les remercier de la sorte. Il se trouve que la plupart de ces marins, sont des pères de familles en l’occurrence mon frère qui a trois enfants de 6 ans, 3 ans et 1 an. Ses enfants se sont inventé un passe-temps qui est d’attendre des heures durant au balcon de leur maison, l’arrivée de leur père. Ces marins se sentent abandonnés, pour la plupart, ils ne connaissent pas les recours appropriés et pour d’autres, ils sont tout simplement résignés. Je me mets à leur place et je ressens leur détresse, leur tristesse d’être traités comme des moins que rien ils se sentent abandonnés sans repères ni sécurité. Une nation comme l’Algérie doit s’occuper de ses enfants et ne pas les laisser aux mains des étrangers qui n’ont aucune amertume à les malmener de la sorte. N’est-ce pas le rôle d’une nation que d’assurer la sécurité et le bien être de chaque citoyen ? La diplomatie algérienne se doit de faire son travail et de courir au secours de ses enfants qui se retrouvent désarmés devant une situation qui les dépasse autant que l’océan qu’ils parcourent pour amener à manger à leurs enfants.
      Ce courrier est un cri de détresse que je vous transmets de la part de chacun de ces marins piégés à l’autre bout du monde. Je sollicite donc toute âme charitable à propager cette information, notamment aux médias, à tous les journaux Algériens et non Algériens.
      Je sollicite par ailleurs l’état Algérien à faire le nécessaire pour trouver une solution et aider ces braves marins ô combien courageux à recouvrer leur liberté et dignité.
      Dernière modification par oudad, 30 avril 2011, 00h12.

      Commentaire


      • #4
        hamdoullahi il vont bien
        que fait l' état Algérie pour les sortir de ce guêpier ?

        tôt ou tard il faudra que ceux qui ont fait cela réponde de leur actes,mais j'ai bien peur de parler dans le vide

        a quand l’Algérie un état craint et puissant amine.

        Commentaire


        • #5
          D’après les dernières nouvelles, l’opérateur leur a offert les billets de retour mais pas leurs paies
          Ils ne doivent pas etre dans la meme situation que les marins du bateau pris par les pirates.
          Qu'ils rentrent deja chez eux puis ils peuvent constituer un collectif, engager des avocats pour defendre leurs interets.

          Commentaire


          • #6
            L’équipage du navire « MV Blida » est en « bonne santé »

            faudrait régler leur compte aux somaliens une bonne fois pour toute... peut-être que l'union africaine devrait faire appel aux Etats Unis pour qu'ils y installent une base permanente en coopération avec d'autres pays africains... mais l'Algérie ne devrait pas participer à une telle coalition... mieux vaut ne pas s'associer à l'oncle Sam. il est trop impopulaire en ce moment.

            Commentaire


            • #7
              dit par Atakor : Qu'ils rentrent deja chez eux puis ils peuvent constituer un collectif...

              Apparemment, les marins font grève et exige de Sekur de les payer. Ils ont peur de perdre trace de cet opérateur et une fois en Algérie Adieu Sekur. En tout cas c'est leur ressenti. Hamdoulh, ils vont bien et ne sont pas aux mains de vrais pirates comme c'est le cas de l'équipage de MV Blida.

              Commentaire

              Chargement...
              X