Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéronautique: Ratier Figeac s’installe à Nouaceur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéronautique: Ratier Figeac s’installe à Nouaceur

    Le constructeur aéronautique français Ratier Figeac vient enfin de s’installer au Maroc. Une convention de partenariat vient d’être signée entre Dalil Guendouz, DG de l’Office national des aéroports et Michel Ferey, président de la société française Ratier Figeac.

    L’accord porte sur l’implantation d’une usine de 4.300 m2 au niveau de la technopole de Nouaceur. Les travaux de construction de l’usine seront lancés en février prochain. Cette unité de production sera dédiée à l’assemblage d’équipements de cockpits et de cabines de haute technologie. Le projet nécessitera un investissement de 12 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions de DH.

    L'economiste

  • #2
    Combien d'emplois créé?

    Commentaire


    • #3
      bonne nouvelle , et combien emploi comme a dit kimiHD

      Commentaire


      • #4
        voilà

        Aéronautique

        Ratier Figeac s’implante au Maroc Une usine de 4.300 m2 sera construite à Nouaceur
        Une filiale spécialisée dans l’assemblage des équipements de cockpits et de cabines
        Un investissement de 12 millions de dollars

        C’est fait. Annoncé depuis quelque temps, le constructeur aéronautique français Ratier Figeac s’implante enfin au Maroc. Une convention de partenariat vient d’être signée entre Dalil Guendouz, DG de l’Office national des aéroports et Michel Ferey, président de la société française Ratier Figeac. L’accord porte sur l’implantation d’une usine au niveau de la technopole de Nouaceur. Les travaux de construction seront lancés en février prochain. L’unité, dont la superficie s’étendra sur 4.300 m2, sera dédiée à l’assemblage des équipements de cockpits et de cabines de haute technologie. Le projet nécessitera un investissement de 12 millions de dollars, soit un peu plus de 98 millions de DH.
        Il permettra de créer 150 nouveaux emplois. L’entreprise sous-traitait déjà une partie de sa production au Maroc, mais c’est la première fois qu’elle s’implante au Royaume. Pour la maison-mère, «ce projet fait suite aux premières coopérations industrielles réalisées avec succès auprès de différents partenaires implantés au Maroc. Cet investissement va permettre de consolider et de développer un tissu d’entreprises dans le secteur de la mécanique fine».
        Fondée en 1904, la société Ratier-Figeac a été rachetée en 1998 par le groupe américain Hamilton-Sundstrand qui, lui-même, est une filiale du groupe United Technologies Corporation (UTC), l’une des plus grandes entreprises industrielles américaines qui compte environ 200.000 employés dans le monde. Elle est spécialisée dans la production des hélices, des équipements de cockpits, d’actionneurs…
        «J’avais particulièrement à cœur d’attirer Ratier Figeac au Maroc. Cette nouvelle implantation nous permet en effet d’enrichir la panoplie des technologies et activités offertes par l’aéronautique marocaine», explique Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie et du commerce.
        Après le Vietnam, la Pologne et la Turquie, le Maroc est donc le quatrième pays où Ratier-Figeac lance une filiale. Une implantation qui permettra à l’équipementier d’optimiser ses coûts, de regagner sa compétitivité et donc de développer sa rentabilité. En effet, l’industrie aéronautique et spatiale connaît une très forte croissance dans le monde, avec des commandes portant sur près d’un millier d’avions pour les quatre prochaines années. D’où une croissance de 5% sur 20 ans. En même temps, le secteur connaît une concurrence de plus en plus rude. Par conséquent, depuis quelques années, les contrats sont devenus difficiles à décrocher. C’est la raison pour laquelle Ratier Figeac a décidé de créer une unité de production au Maroc. L’objectif étant de pouvoir offrir des produits à des prix plus compétitifs et de gagner de nouveaux marchés.

        Nouaceur Aerospace City


        Le potentiel de l’industrie aéronautique au Maroc s’élève à 4 milliards de DH de PIB additionnel et devrait se traduire par la création d’environ 15.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2015. Pour attirer les investissements dans l’industrie aéronautique et spatiale, l’offre Maroc s’articule autour de trois volets. Le statut de zone franche et les aides à l’installation à hauteur de 10% du montant total de l’investissement constituent un cadre incitatif. De plus, le dispositif de développement des ressources humaines porte sur un système d’aide aux opérateurs en matière de formation et d’embauche. Un plan de formation dédié vise d’ailleurs à garantir la disponibilité de près de 15.000 personnes spécialisées dans le secteur.
        Enfin, une offre immobilière diversifiée conforme aux standards internationaux au niveau des plateformes industrielles intégrées (P2I) dédiées et bénéficiant du statut de zone franche. L’aéropole de Nouaceur est la première plateforme construite. Sa superficie devra doubler pour atteindre environ 200 ha dans le cadre d’une P2I dédiée avec une marque à part entière: Nouaceur Aerospace City.
        Hassan EL ARIF
        L'economiste
        Dernière modification par centripete, 29 janvier 2011, 19h25.

        Commentaire


        • #5
          merci centripete

          Commentaire


          • #6
            avec ce qui se passe en tunisie et en egypte, il faut prevoir un boom des ide pendant 2011 au maroc.
            leternel debat entre ovistes et animalculistes

            Commentaire


            • #7
              c'est a double tranchants, qu'est ce qu'il leur garanti que le Maroc ne va pas sauter a son tour?

              Commentaire


              • #8
                le Maroc ne sautera pas parce qu'il a vécu ses plus belles et prospères années de l'histoire moderne sur cette dernière décennie.
                Il y a tout l'espoir et même la certitude que ce pays est promis à un bel avenir s'il continue rigoureusement sur sa lancée.

                Commentaire

                Chargement...
                X