Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Général Rachid Benyelles, L'Algérie :"Un pays naufragé, sans commandant"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Général Rachid Benyelles, L'Algérie :"Un pays naufragé, sans commandant"

    Extraits de l'interview d'El Watan




    (…)

    Il n’y a qu’un seul pouvoir et c’est celui qui est entre les mains de M. Bouteflika, car, contrairement aux spéculations en vogue dans certains milieux dits bien informés, il n’y a pas de dualité de pouvoir en Algérie. Les militaires, et cela depuis plusieurs années déjà, se sont volontairement éloignés de la vie politique et ont confié les rênes du pouvoir à M. Bouteflika. Je sais qu’en disant cela, je laisserai sceptiques beaucoup de personnes persuadées du contraire.

    (…) la décision appartient à M. Bouteflika et uniquement à lui. Je suis absolument certain que les militaires ne verraient aucun inconvénient à la levée de l’état d’urgence. Mais ils ne peuvent pas imposer leurs points de vue, puisqu’ils se sont effacés de la vie politique. Personne, aujourd’hui, à l’intérieur du système, ne lui conteste ce pouvoir.


    (…) Je pense d’ailleurs que c’est le dernier de ses soucis, lui qui se considère comme une bénédiction pour le pays, alors que celui-ci, depuis de nombreuses années, est à la dérive dans tous les domaines. Un pays naufragé, sans commandant et avec un équipage livré à lui-même. Je ne pense pas que M. Bouteflika ait pris la mesure du danger dans lequel le pays se trouve, ni des conséquences que pourraient avoir les événements de Tunisie.

    (…)

    La révolution en Tunisie s’est distinguée par une montée en puissance progressive et soutenue dans le temps, des manifestations marquées par une prépondérance des adultes (les adolescents étaient quasiment absents) et par un accompagnement, pour ne pas dire un encadrement, d’une organisation à caractère sociopolitique, l’UGTT en l’occurrence. Tous ces facteurs ne semblent malheureusement pas être réunis en Algérie. C’est pourquoi, il me paraît peu probable qu’une telle révolution puisse avoir lieu chez nous, dans un proche avenir. Mais il n’y a, cependant, aucun doute que les retombées de l’expérience tunisienne auront des effets profonds sur la situation dans le monde arabe et notamment en Algérie.

    (…)

    Je ne pense pas que l’Egypte puisse basculer. Les Etats-Unis et l’Europe ne le permettront pas. Les enjeux géostratégiques liés à l’Egypte et au Moyen-Orient sont d’une telle importance, que ces pays empêcheront par tous les moyens ce basculement, quitte à imposer une plus grande ouverture politique tout en conseillant, avec «insistance», au président Moubarak et à sa descendance, de renoncer à un prochain mandat.


    Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

  • #2
    enfin la grande muette commence à parler, ou du moins sa branche retraité.

    oui mise à part les spécialistes du tous complots et autres 4 ème dimensions, bien sur que c'est le zombis qui contrôle tous et a les pleins pouvoirs, oui notre situation actuelle relève de ses faits et gestes.

    mais mais messieurs de l'armée , vous nous l'avez placé à vous de nous le dégager, assumez!
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

    Commentaire


    • #3
      elle s'est retirée en partie.

      mais elle a encore un trop grand pouvoir a mon avis.

      tant qu'on aura des clans au pouvoir, l'armée veillera je pense.

      seul une vrai démocratie peut permettre a l'armée de se retirer completement.

      Commentaire


      • #4
        le pouvoir Algerien ne veut pas ameliorer sans réseau internet il est le plus médiocre et le plus obselete d'Afrique , pourquoi? il faut voir le nombre d'internautes qu'il y a en Tunisie 5 million s pour une population de 10 millions et 20 millions d'internautes pour une population de 80 millions en egypte , en plus ils ont du 20 Megas

        Alors qu'en algerie ils sont combien les internautes , sans parles du debit, on peut même télechager une documentation ; à mon avis ce pouvoir est intelligent, il maitrise le danger des nouvelles technologies
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          elle s'est retirée en partie.

          mais elle a encore un trop grand pouvoir a mon avis.
          El Hamdou lillah.
          le DRS contrôle toute la Galaxie

          Commentaire


          • #6
            Rachid Benyelles, Khaled Nezzar, ces rats sortent de leur trous.....ils esperent avoir un coup de telephone de Robert Gartes, comme les generaux de Tunis....et du Caire....


            a entendre ces deux rats, on en arrive a aimer Bouteflika, ils parviennent a nous le faire apprecier
            Bien vu Chapi! les rats sortent de leurs égouts....

            Espérant désespérément un appui de Washington qui ne viendra d'ailleurs jamais......

            Commentaire


            • #7
              Mon cher Si Rachid,

              Je vois que tu tiens mordicus à la thèse que tu n’as eu de cesse de défendre depuis la l’intronisation de Bouteflika, thèse selon laquelle ce dernier serait le SEUL maître à bord… Pourtant, nous avons été si nombreux – et depuis si longtemps – parmi tes camarades et amis, à te dissuader de cette aberration...

              Mais que cela ne m’empêche pas de prendre acte de deux de tes affirmations :

              1– « Je sais qu’en disant cela, je laisserai sceptiques beaucoup de personnes persuadées du contraire.» ;

              2– « L’autre hypothèse est liée à une éventuelle intervention de l’armée qui pourrait provoquer le changement. Cela me semble peu probable, car l’armée, qui se revendique comme légaliste, s’est rangée du côté du pouvoir politique actuel. »

              Si pour le 1er point, nous faisons le simple constat que nous avons toujours des opinions opposées, permets-moi donc de passer directement 2ème point, concernant le fait que tu écartes comme étant peu probable l’intervention de l’armée, car, comme tu l’expliques :

              « …l’armée qui se revendique comme légaliste, s’est rangée du coté du pouvoir politique actuel. »

              De quel concept d’« armée » parles-tu Si Rachid ?

              - Du concept juridique et institutionnel général, qui définit toute armée comme étant une Institution Républicaine constituant la force publique majeure, garante de l’Unité de la Nation et de la protection du Territoire national ;

              - Ou alors du concept spécifique en cours en Algérie et qui veut que l’ANP soit devenue en l’espace de quelques années, une quasi « propriété » des généraux putschistes, responsables du Coup d’Etat du 11 Janvier 1992 contre la volonté du Peuple algérien, exprimée lors des élections générales Décembre 1991 / Janvier 1992 ;

              En quoi donc, cette armée pourrait-elle se revendiquer subitement de « légaliste » aujourd’hui, quand des présomptions graves pour Crimes Imprescriptible, perpétrés durant la décennie noire – 1992 -1999 – continuent de peser sur certains des hauts gradés de sa hiérarchie qui ont fait précisément alliance avec M. Bouteflika pour échapper – mais ce n’est que provisoire – à la Justice Pénale ?

              En quoi pourrait-on qualifier cette armée de légaliste quand chacun sait qu’elle a donné son aval – par le truchement du DRS – à la violation de la Constitution, en 2008 pour permettre un troisième mandat à un président-pantin et invalide, dont le maintien favorise la poursuite de la mise en coupe réglée du pays, par la distribution de la rente pétrolière entre les puissants et la poursuite du pillage systématique du patrimoine national ?

              En quoi pourrait-on qualifier cette armée de légaliste quand ce n’est un secret pour personne que la quasi-totalité des secteurs juteux de l’économie du pays – l’agroalimentaire et le médicament en particulier – sans parler des « Sociétés de Sécurité » sont trustés par des généraux en active ou en retraite ? Sans parler des nombreux « correspondants » du DRS au sein des différents rouages de l’Etat. A commencer cette espèce de « représentant permanent » des Services qu’est devenu à la longue, M. Ouyahia et ses sous-clones comme des Belkhadem et autres Soltani.

              Que tu défendes l’Institution militaire en tant que telle, qui compte certainement dans ses rangs, quelques uns des meilleurs fils de ce pays, aussi bien au plan moral et intellectuel qu’au plan de l’intégrité et du patriotisme, personne te le reprochera ; au contraire, cela t’honores, en tant qu’ancien Officier supérieur, doublé d’un Homme d’Honneur, unanimement respecté. Mais de grâce, ne nous donne pas la désagréable impression que tu défends « aussi » la bande des putschistes qui ont fait main-basse depuis près de vingt ans, sur le pays, ses Institutions et sur ses ressources et que tu dois formellement dénoncer pour mieux clarifier ta position.

              Sans rancune bien entendu.

              Abdelkader Dehbi
              28 janvier 2011
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Okba30 a dit:
                Ou alors du concept spécifique en cours en Algérie et qui veut que l’ANP soit devenue en l’espace de quelques années, une quasi « propriété » des généraux putschistes, responsables du Coup d’Etat du 11 Janvier 1992 contre la volonté du Peuple algérien, exprimée lors des élections générales Décembre 1991 / Janvier 1992
                20 ans après vous nous bassinez encore avec votre interruption d'un pseudo processus électoral. A un moment donner il faut savoir changer de disque, car il ne fait plus recette. La quasi totalité des généraux qui ont pris la décision de débarquer Chadli ( un peu trop tard à mon avis) sont au crépuscule de leur vie ou morts et enstérés. vous voulez quoi prendre la place de Dieu soubhanou et les juger. Soyons un peu modeste. Même si je sais que la modestie chez l'Algérien de nos jours ne font pas bon ménage malheureusement.

                Mais de grâce, ne nous donne pas la désagréable impression que tu défends « aussi » la bande des putschistes qui ont fait main-basse depuis près de vingt ans, sur le pays, ses Institutions et sur ses ressources et que tu dois formellement dénoncer pour mieux clarifier ta position.
                Ah la dénonciation c'est un sport national chez nous, mais bon il est vrai qu'on a pris de mauvaises habitudes depuis la guerre d'indépendance si ce n'est plus ancien. C'est la théorie du chameau qui se moque de la bosse d'un autre chameau. On est fort pour critiquer mais l'autocritique ne fait pas partie du dictionnaire algérien. On croie toujours être détenteur de la vérité absolue, alors que tous le monde sait que le temps des prophètes est révolue. Je vous rappèle une petite chose seulement, car moi je ne saurai vous tutoyez, que le problême de gouvernance de l'Algérie ne remonte pas à 20 ans environs , (1992), date à laquelle votre mémoire c'est arrêté mais au Congres de la Soumame en 1956.
                En faite vous défendez une thèse qui est propagé par une sphère politique qui n'a heureusement plus aucune crédibilité. Il est temps pour vous de changer de discours ou au moins de faire l'effort de le renouveler, car si pendant 20 ans de matraquage de ce message inoffensif à vrai dire vous n'arrivez pas à mobiliser il faut commencer à chercher à ce rénover avant qu'il ne soit trop tard et que le jugement de l'Histoire ne fasse le reste. En faite on pourrait faire un parallèle Historique entre vous (votre milieu politique pas vous personnellement, car ceci n'est pas une attaque personnelle je m'y abaisserai pas) et celle de Messali et du MNA pendant la guerre d'indépendance, car il n'était plus à la page, ils étaient dépassés par les évènements, alors que de nouvelles forces étaient en action. C'est ce qui est entrain de vous arriver, tant pis pour vous, mais le jugement de l'Histoire sera terrible pour vous, qu'Allah soubhanou me laisse vivre assez longtemps pour le voire amine.
                Dernière modification par éliamine, 30 janvier 2011, 01h34.

                Commentaire


                • #9
                  Okba30 a dit:
                  Cher Éliamine, je n'ai fait que rapporter la réponse de Mr AEK Dehbi au Général Benyelles afin que les lecteurs puissent avoir une idée la plus claire possible du débat.

                  PS : La source est (hoggar.org)
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    je m'excuse pour la méprise Okba30, donc ma réponse s'adresse à cette insignifiant Dehbi. Bonne apreme

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X