Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l'Egypte subissent les conséquences de la révolution tunisienne

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l'Egypte subissent les conséquences de la révolution tunisienne

    La révolution tunisienne déborde en Egypte. Ce mardi 25 janvier, des milliers d'opposants au gouvernement actuel ont défilé au Caire, à Alexandrie et à Ismailia notamment. Reprenant les mots d'ordre, parfois en français, des manifestants tunisiens, ils ont demandé le départ du président Hosni Moubarak à coup de « Moubarak dégage » et « la Tunisie est la solution ».

    Ils répondaient à l'appel de plusieurs mouvements militant pour la démocratie, pour une « journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage ». Cette journée coïncide avec la «Journée de la police», un jour férié destiné à rendre hommage aux forces de l'ordre. Ces manifestations sont les premières depuis près de trente ans dans le pays. Ils étaient des dizaines de milliers un peu partout dans le pays. Ils ont répondu à des mots d'ordre lancés sur des réseaux sociaux comme Facebook, où 90 000 personnes s'étaient dites prêtes à descendre dans la rue. En face, un dispositif policier imposant a été déployé pour tenter de contenir la situation avec des canons à eau et de grenades lacrymogènes.

    Plusieurs représentants de partis d'opposition ont participé à ces manifestations. Les partisans des Frères Musulmans se sont prosternés au moment de la prière du soir (« el maghreb ») en guise de soutien. L'opposant, Mohamed El Baradei, ancien responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a également soutenu ce mouvement.

    Ailleurs dans le monde arabe et maghrébin, les évènements de Tunisie qui ont conduit à la chute de Ben Ali, ont eu des répercussions. Au Maroc par exemple, le gouvernement compte faire tout ce qu'il peut pour empêcher une colère sociale. Il a promis de maintenir à un prix stable les produits alimentaires déjà subventionnés, comme le gaz, la farine, le sucre et les carburants, même si cela va lui coûter très cher, étant donné la hausse des prix sur les marchés internationaux.

    Ainsi, sur le budget alloué aux investissements en 2011, une part de 10% sera réorientée vers les subventions aux produits de base. « Nous préserverons à tout prix le pouvoir d'achat des citoyens. Cela pèse lourdement sur le Fonds de compensation financé par l'argent des contribuables », a ainsi avoué Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte‑parole du gouvernement marocain.
    c'est magnifique,ces journaleux voient le Maroc au seuil de leur porte.
    incroyable.

    Hakim Arous .TSA.

  • #2
    Héhé le Syndrome

    Commentaire


    • #3
      le Syndrome c pas chez moi plutôt chez le voisin

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc par exemple, le gouvernement compte faire tout ce qu'il peut pour empêcher une colère sociale. Il a promis de maintenir à un prix stable les produits alimentaires déjà subventionnés, comme le gaz, la farine, le sucre et les carburants, même si cela va lui coûter très cher, étant donné la hausse des prix sur les marchés internationaux.

        Ainsi, sur le budget alloué aux investissements en 2011, une part de 10% sera réorientée vers les subventions aux produits de base. « Nous préserverons à tout prix le pouvoir d'achat des citoyens. Cela pèse lourdement sur le Fonds de compensation financé par l'argent des contribuables », a ainsi avoué Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte‑parole du gouvernement marocain.
        c'est magnifique,ces journaleux voient le Maroc au seuil de leur porte.
        incroyable.
        le nouvel Obs aussi est atteint du "Syndrome" ?


        Le Maroc va accroître les subventions des denrées de base


        RABAT (Reuters) - Le Maroc, qui subventionne fortement les produits alimentaires et le gaz, a promis mardi de les maintenir à un prix abordable, même si une hausse des cours mondiaux doit avoir un lourd impact sur ses finances publiques cette année.

        Des pays arabes tels que l'Algérie, l'Egypte ou le Yémen sont confrontés à une vague de manifestations inspirées par la révolte qui a entraîné ce mois-ci la chute du président tunisien Zine Ben Ali.

        "Les prix des denrées subventionnées que sont les carburants, le gaz, la farine, le sucre, etc. enregistrent de fortes hausses sur les marchés internationaux et cela pèse lourdement sur le Fonds de compensation financé par l'argent des contribuables", a noté Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.

        "Cela a été très coûteux l'an dernier et nous craignons que dans les conditions actuelles (...) le coût soit élevé pour le Maroc (...) Nous préserverons à tout prix le pouvoir d'achat des citoyens", a-t-il dit à la presse à l'issue d'un conseil des ministres.

        Le Maroc, dont la population atteint 32 millions d'habitants, est totalement dépendant de ses importations pour ce qui est du pétrole et du gaz naturel. Il figure aussi parmi les dix principaux importateurs mondiaux de blé, ce qui l'expose particulièrement aux fluctuations des cours des produits agricoles.

        Le prix du pain et du gaz y doublerait en cas d'abandon total du système des subventions.

        Naciri a précisé que 10% du budget alloué cette année aux investissements seraient réaffectés aux subventions aux produits de base.

        Cela signifie que le Fonds de compensation obtiendra 16,7 milliards de dirhams (2,03 milliards de dollars) pour 2011, selon les chiffres du budget d'investissement avancés pour cette année par le ministère des Finances.

        Ce chiffre est inférieur aux 20 milliards de dirhams consacrés par l'Etat aux subventions pendant la période de janvier à septembre 2010.

        Les finances publiques marocaines sont tombées dans le rouge pour la période janvier-septembre 2010, en grande partie en raison de l'augmentation des subventions, mais elles ont dans l'ensemble respecté les objectifs budgétaires du ministère des Finances.

        L'Etat a réduit de 10% les dépenses publiques projetées pour cette année, avec notamment une réduction des dépenses consacrées aux voitures utilisées par le gouvernement.

        Zakia Abdennebi, Henri-Pierre André et Nicole Dupont pour le service français

        Commentaire


        • #5
          pour nos amis algerien une fois pour toute.

          le maroc n'a pas fait de changement, il dit tous simplement que les prix du pain par exemple sera le meme que les annes 90 et 2000 ce qui nous donne 0.12 euro, c'est la meme chose pour le prix du gaz essance, sucre...... rien de nouveau.

          alors aucun changement, et cette declaration se fait a chaque fois qu'on lance le budget d'annee.

          Commentaire


          • #6
            pour l'instant c alger qui panique , importé 1 million de tonne de blé en 15 jours . même dans de sinistre catastrophe cela ne se fait pas en 15 jours.

            Commentaire


            • #7
              le Syndrome c pas chez moi plutôt chez le voisin
              l'algérianite....syndrôme inflammatoire observé chez les sujets marocains obsédés par l'Algérie et qui a pour conséquence la dilatation de leur l'égo et l'affirmation de leur fierté makhzenienne!!

              Commentaire


              • #8
                pour l'instant c alger qui panique , importé 1 million de tonne de blé en 15 jours . même dans de sinistre catastrophe cela ne se fait pas en 15 jours.
                C'est tout les gouvernement arabe qui panique ! le coup de " la démocratie c'est pas notre culture " et " la liberté d'expression est incompatible avec l'islam " sa marche plus ! un vent de liberté souffle sur le monde arabe ! après y'a que toi et t'es copain qui crie " vive le maroc vive le roi tivabienchinous "

                Commentaire


                • #9
                  je ne vois pas en quoi ilo c est trompe le roi a annonce des baisses considerables sur les matieres premieres afin d eviter le clash

                  Commentaire


                  • #10
                    Maroc: Tension sociales,

                    Venderdi dernier des dizaines d'habitants de la tribu Ait Addi N'Tasrafet, province de Béni Melal, partaient pour une marche vers le chef-lieu de la région, soit pour parcourir près de 40 kilomètres. La raison ? Ces populations enclavées ont faim et, touchées sévèrement par les récentes intempéries, elles ont été ignorées lors des opérations d'acheminement et de distribution des aides. Des sources associatives surplace indiquent que les manifestants n'avaient plus rien à manger, après avoir épuisé toutes leurs provisions. Cependant, la marche a été interceptée par le représentant de l'autorité et empêchée de poursuivre son chemin. «Les protestations de ces populations ne sont pas seulement légitimes, mais une sorte de devoir pour faire entendre leur détresse au moment où elles sont ignorées partout le monde, autorité et élus compris», déclare Abdessalam Adib, membre du bureau central de l'Association marocaine des droits humains (AMDH). Pour ce dernier, le recours, par les autorités à la violence pour disperser ce genre de manifestations constitue une «violation de la loi et des normes internationales en la matière», surtout qu'il s'agit de «manifestations pacifiques».

                    Au nord du pays cette fois, les sections provinciales, à Al Hoceima, de l'Association nationale des diplômés au chômage (AND CM) ont organisé une marche le même vendredi. Cette marche a été précédée par une forte présence des forces de l'ordre amenées en grands renforts. Cette marche, qui finalement n'a pas eu lieu, a été devancée, mercredi, par une marche similaire des diplômés au chômage d'Imzouren, petite localité près d'Al Hoceima.

                    D'autres formes de protestation prennent forme un peu partout au Maroc. Dans le Moyen-Atlas, plusieurs tribus crient encore leur détresse face à la faim et au manque terrible de moyens. C'est notamment le cas pour la région de Boulemane et Missour, soit les régions qui avaient déjà été touchées par des inondations, il y a plusieurs mois. Dans ces contrées, en plus du manque de moyens, les populations souffrent le martyre à cause des prix pratiqués par les fournisseurs de bois de chauffage. Des marches sont d'ailleurs prévues pour protester contre le phénomène de «spéculation» qui touche ce domaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Association nationale des diplômés au chômage (AND CM) ??

                      d'apres nos frere algerien ces associations sont des associations en carton et ne represente pas le peuple marocain .

                      Commentaire


                      • #12
                        alors aucun changement, et cette declaration se fait a chaque fois qu'on lance le budget d'annee
                        auscasa, tu crois que tes compatriotes sont nuls á ce point de les traités d'ignorants? Tu crois vraiment á ce que tu dis? Ou crois tu parler á des ignorants? An3al chitane, il n'aucun mal que le Maroc anticipe la colére et commence par des mesures de préventions, que celá serait efficace ou non, ca reste une autre question, mais faire un effort et s'adapter aux nouvelles donnes dans le monde arabe n'est pas mal, ne dit on pas vaux mieux prévenir que guerir á l'image de ca que Moubarak et ben Ali ont raté? bizzarement deux pays touristiques et qui ont et eu des relations avec Israel? Je crains que c'est déjá trop tard pour certains pays!
                        Dernière modification par TAGHITI, 28 janvier 2011, 19h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sûr que auscasa a raison puisque je vous signale que l'année dernière on avez déjà des discutions sur ce sujet de la caisse de compensations .

                          notamment en 2008 ou la caisse a était malmené par les subventions a cause de la monté du prix du pétrole .

                          Commentaire


                          • #14
                            l'ami fait une petite recherche et dit moi c'est quoi le prix du pain aujoudrd'hui?
                            et l'anne derniere, et en 2000 et en 95.......

                            alors t'as pas a demande au marocain, tu n'as qu'a faire la recherche toi meme puiceque tu ne nous croit pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc et l'Egypte subissent les conséquences de la révolution tunisienne
                              Et Boutef aussi ! Tous les dictateurs vont tombet et Tfouh a ceux qui veulent toujours rester ou devenir de minables sujets !
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X